Page 1 sur 1
Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 13:25
par gaston990
Aujourd'hui, on se rend chez le marchand de pneu : la petite Fendt a 6 ans, et on voudrait lui offrir de nouvelles godasses. On demande pour avoir les mêmes pneus que ceux d'origine et je ne sais pourquoi, je précise que la caravane fait 1300 kg en charge. Les pneus d'origine sont des 195/65 R15 91V. Et le monsieur nous répond que c'est un peu trop limite et nous propose des 195/65 15 xl TL95T de Goodyear !
Ni sur le site ni dans la documentation de Fendt je ne trouve pas d'indice de charge... et sur les sites de pneus, je dois me rendre à l'évidence... Y a-t-il un stuut ? faut-il peut-être décompter le poids sur le timon ???
Pourquoi mettre des pneus avec indice de charge limite sur une caravane ? Les constructeurs de caravanes savent très bien que les pneus sont un point sensible... La différence de prix d'une charge à une autre n'est pas énorme... maintenant, voilà que nous devons changer aussi le pneu de secours qui n'a jamais roulé... Je ne comprends pas...
Pour Désirée2, j'éplucherai tout ça quand elle sera revenue de l'entretien !
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 14:25
par Pascal
bizarre car 91, cela fait 1230kg
Normalement Fendt montait sur ce genre de caravane un indice largement au dessus de 1300kg (en tout cas sur celle de mes parents, le ptac était de 1300 mais les pneus supportaient plus de 1500)
A ta place, je prendrais des pneus avec un indice 95 par exemple donc là, pas de soucis
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 14:36
par Guile
Laisse tomber la roue de secours. Ce n'est pas pour ce qu'elle servira que çà posera vraiment des soucis. Surtout que la vitesse est réduite avec cette roue là.
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 15:36
par gaston990
Merci Pascal, c'est bien ce qui m'étonne également.
@Guile : mais si, la roue de secours, c'est une vraie roue ! c'est d'ailleurs elle qui se trouve maintenant sur la Desirée2 depuis que l'on a éclaté en Autriche. C'est la roue éclatée qui a eu un nouveau pneu et qui est devenue la roue de secours.
Encore que... tu m'y fais penser... c'est comme ça sur la Dethleffs mais je ne sais pas sur la Fendt; là, c'est une roue peinte en noir... je regarderai ça demain !
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 15:51
par caravanix2
La roue est une vraie roue mais que tu auras certainement très peu l'occasion d'utiliser.
Un indice de charge est homologué à vitesse max. Si tu réduis ta vitesse, cela permet d'utiliser un indice de charge plus faible.
En résumé, pour moi, si tu as besoin d'utiliser ta roue de secours, tu réduis la vitesse, ça fera l'affaire. En plus, le jour où tu devras l'utiliser, le pneu ne sera pas déformé par l'âge. Ca te laissera largement l'occasion de rouler jusqu'à réparation de la roue habituelle.
Perso, je ne changerai pas la roue de secours. Tous les 5 ans, tu changes aussi le pneu de la roue de secours ?
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 16:56
par gaston990
Merci Caravanix.
On n'avait pas l'intention de changer le pneu de la roue de secours. C'est cette histoire de charge qui nous a fait penser qu'on devrait...
Les pneus ont tous six ans et la caravane n'a pas roulé l'année passée, mais cette année, on voudrait la remettre sur la route !
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 17:24
par Guile
Donc tu gardes la meilleure roue dépareillée et tu la colle en roue de secours.
Et vérifie aussi sur l'autre caravane, et sur les remorques le cas échéant !
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 17:37
par Papy80
Bonjour !
Montage de pneu par le constructeur avec des indices de charge faible ou trop juste !

ça n'est pas nouveau !

j'ai eu le méme souci sur ma Caravélair :
Pneu tourisme asiatique en indice 91 pour un PTAC de 1150 kg donc légal mais un peu juste a mon gout
c'est pour cette raison que j'avais fait remettre 2 Barum/Vanis en 100 C ,

mais la roue de secours est restée en 91 !
Sur ma Burstner les pneu sont en 100 C pour un PTAC de 1250 kg ,mais j'ai eu la surprise de découvrir
que la roue de secours était déparreillée et en indice 87 juste le poids a vide de la caravane
et donc Lucien a râlé aussi

le concessionnaire m'a mis une roue de secours avec un indice 100 C
de toutes façons certaines marques n'ont méme plus de roue de secours mais un Kit de reparation (Hobby)

Burstner la met en option et a part sur l'Antarés ,pour Caravelair elles sont de série sur les autres gammes

Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 17:46
par freteurr
Hobby propose la roue de secours en option, depuis des années. Je ne sais pas, si la roue de secours à été de série à une époque.
Pour la Hobby, nous n'avons eu de soucis avec la limite sur l'indice de charge.
En 2011, nous avons mi les pneus de la Hobby sur la remorque, des pneus neufs ont été mi sur la caravane.
L'indice de charge des pneus sur la caravane est légèrement inférieur par rapport à l'origine (mais le total de l'indice est toujours au dessus du poids maxi de l'essieu). Mais l'indice de vitesse est légèrement supérieur.
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 25 mars 2013 18:13
par gaston990
Merci, vous me rassurez ! je verrai bien demain ce qu'en dira le marchand de pneus et j'essaierai de persuader Zhomme de garder ce pneu de secours encore un ou deux ans...
C'était trop beau avec la Fendt : il fallait bien arriver à lui trouver un défaut...
Re: Andree qui râle (ce n'est pas nouveau)
Publié : 26 mars 2013 20:21
par gaston990
Voilà, c'est fait ! pour la roue de secours, on verra dans un an ou bien dans deux...