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avis pneu ????
Publié : 20 juin 2014 21:33
par darionoa
Bonsoir à tous,
depuis ce soir nous , ma femme et moi sommes les heureux

propriétaire d'une toute nouvelle

Sterckeman 470 PE
en oscultant de plus près je remarque que j'ai des pneu 195/70 R14 91 T pression préconisée par sterckeman 2.5 pour un PTAC de 1200kg
si mes infos sont bonnes ces pneus peuvent supporter une charge de 615 kg par pneu donc un total de 1230kg... c'est pas un peu juste non
j'ai au fond de mon grenier deux jantes (de notre ex adria) avec des pneus en 185/14 102/100R qui peuvent supporter 825 kg par pneu donc 1650kg
à savoir ces pneu non que 3000 km et on été stocker tout l'hiver a plat dans mon garage
mes questions sont les suivantes:
1° je laisse les pneus d'origine?
2° je monte mes autres pneus et garde les origines pour l'hivernage?
2°bis je les gonfles a quelles pression pour 1200 kg de PTAC
3° est ce que je devrais re regler le mover si je monte mes "vielles" jantes
Merci d'éclairer ma lenterne
nous partons en croatie, début juillet , et je ne veux faire courir aucun risque à ma femme et au enfants
Re: avis pneu ????
Publié : 20 juin 2014 21:36
par Bonaud
Bonsoir,
La monte 185/14 102/100R est-elle homologuée pour cette caravane ???
Si non, qu'en est-il du contrôle technique, puisque belge ???
Serge
Re: avis pneu ????
Publié : 20 juin 2014 21:39
par darionoa
bonsoir à toi bonaud,
concernant le contrôle technique belge , il n'est rien marquer sur les documents concernant les pneus.....
coté certificat de confomité il est marquer 195/70/14 en 91 mini
plus pas d'autres infos
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 00:16
par Philcox
Bonsoir,
Mettre tes autres pneus te mettrai hors la loi et pourrai engager ta responsabilité en de sinistre
Les assurances se feraient un plaisir de ne plus te couvrir car véhicule non conforme
Ensuite , il n est pas dit que techniquement les Adria se monteront : pas le même antraxe et ou déport
Comme alternative , je mettrai les Adria en hiver pour ne abîmer les pneus d origine l hiver
Pour ceux d origine a la limite du risques de charge! Il y a des tolérances
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 08:37
par Menhir22
tu restes en 195 mais tu passes en indice 100
je ne roulerais pas avec ses pneus, trop faible
LP
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 10:26
par blancoco
Moi je pense qu'il faut respecter la conformité, en cas d'accident les assurances c'est whalou

Sur et certain....
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 10:42
par Bonaud
@ blancoco
On peut toujours aller plus loin que la conformité, avec un indice de charge, ou un PSI supérieur à l'origine, tout en restant dans les dimensions !!!
Serge
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 18:38
par darionoa
bonjour à tous,
merci pour tous vos précieux avis.
bon ok , je garderai mes pneus "adria" pour l'hivernage
concernant le changement de pneu, je les changrai au retour de vacances,pour un indice de charge supérieur, vu que ceux la sont homologué, en cas de pépin je suis couvert
de plus , coté poid , je ne suis pas en surcharge.... et oui ma femme,que j'

pour son courrage

et moi avons passer notre journée a peser
vu que je n'ai que 170 kg de charge nous ne les dépasserons PAS pour notre belle
et la pour le moment sans vetement a bord j'ai peser 70 kg sur la fleche
le week end prochain on charge les vetement ... et les deux trois dernière bricole afin de la batiser... ce sera la croatie
avez vous des marques de pneu avec un indice 100 en 195/70/14 à me conseiller ?
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 19:24
par Menhir22
des marques pas spécialement mais là:
http://www.123pneu.fr
LP
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 20:32
par Caramatic34
J'ai bien du mal à comprendre vos propos à moins que certains d'entre vous travaillent dans les assurances! Nous ne sommes pas sur un véhicule tracteur et dont la monte peut influencer la tenue de route ou la vitesse relevée au compteur.
Sur les caravanes, le fait de monter un pneu de taille supérieure ou d'indice de charge supérieur ne permettant qu'une meilleure tenue de route ne risque en aucun cas un refus d'indemnisation des assurances tant que cette nouvelle monte n'est pas sous dimensionnée et à l'origine d'un sinistre. Il est bien évident que la jante doit être d'origine ou son strict équivalent et doit supporter la nouvelle monte, tout comme le passage de roue de la caravane. Ceci est valable en France et j'imagine qu'en Belgique il ne feront pas les difficiles côté CT.
Re: avis pneu ????
Publié : 21 juin 2014 21:17
par blancoco
Caramatic34 a écrit :J'ai bien du mal à comprendre vos propos à moins que certains d'entre vous travaillent dans les assurances! Nous ne sommes pas sur un véhicule tracteur et dont la monte peut influencer la tenue de route ou la vitesse relevée au compteur.
Sur les caravanes, le fait de monter un pneu de taille supérieure ou d'indice de charge supérieur ne permettant qu'une meilleure tenue de route ne risque en aucun cas un refus d'indemnisation des assurances tant que cette nouvelle monte n'est pas sous dimensionnée et à l'origine d'un sinistre. Il est bien évident que la jante doit être d'origine ou son strict équivalent et doit supporter la nouvelle monte, tout comme le passage de roue de la caravane. Ceci est valable en France et j'imagine qu'en Belgique il ne feront pas les difficiles côté CT.
Moi je le ferai pas personnellement les assurances sont tellement à l'affût de la moindre faille, font le maximum pour pas payer

Re: avis pneu ????
Publié : 22 juin 2014 07:33
par Caramatic34
Je pense que vous confondez "homologation" avec "législation". Vous êtes contraints de monter des pneus dont les valeurs et structures sont compatibles avec les passages de roues et le poids de votre attelage et ce avec les jantes adaptées à votre essieu. Rien dans le code des assurances ne vous empêche de monter en taille supérieure et encore moins en ind de charge tant que cela reste strictement adapté au contraintes décrites plus haut.
Pour exemple, certains véhicules sont bien livrés avec des roues de secours en forme de galette ! Seule contrainte: Rouler à 80 Km/h max et pourtant elles sont "homologuées" pour votre véhicule. Tout comme vous pouvez acheter des jantes larges pour votre voiture. Elles aussi sont homologuées ! En cas d'accident ce n'est absolument pas un critère de refus d'indemnisation, tant que cela est monté dans le respect des contraintes mécaniques (passage de roue, puissance des freins, adaptation à l'essieu, diamètre total conforme à l'origine, etc...)
On pourrait épiloguer longtemps sur le sujet, ma caravane était livrée en série avec des pneus de camionnette en 145x70x13 -91T aujourd'hui introuvable. J'ai monté des 155x80x13-91T et tout est rentré dans l'ordre. En plus, étant 4cm plus haut, je ne touche plus sur les ralentisseurs. Ces pneus sont homologués pour ma jante ALKO...
Re: avis pneu ????
Publié : 22 juin 2014 09:37
par Papy80
Sur la fiche technique avec le certificat de conformité de ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009
il y avait inscrit en toutes lettres la dimensions des pneus et l'indice de charge et de vitesse minimun
il était stipulé que la dimensions des jantes et des pneus devait toujours étre respecté
seuls étaient autorisés le changement d'indice de charge et de vitesse a condition de passer a un indice supérieur
pour l'indice de vitesse c'était facile la caravane était en indice H et le certificat indiqué N
Comme la caravane était équipé en Nankang 195/70/R14 91 H pour un PTAC de 1150 kg
je les ai changé pour des Barum en 195/70/R14 100/102 C
Je suis donc rester en conformité avec le certificat !

de toutes façon en 80 j'aurais du diminuer la largeur du pneu donc ne plus étre en conformité

en plus ça passait trop juste dans le passage de roue

J'avais essayé !

Pour changer la dimension des pneus et étre couvert par les assurances ,
il est préférable de demander une autorisation écrite au constructeur de la caravane ,
ce fut le cas de certains caravaniers possédant des Burstner qui au fil des ans se sont retrouvées
avec une dimension des pneus d'origine introuvable car ils n'existaient plus sur le marché

Re: avis pneu ????
Publié : 22 juin 2014 10:40
par Caramatic34
Dans le cas présent, en 195, il est facile de trouver un indice de charge correspondant largement au poids de la caravane. En 145 c'est déjà beaucoup plus difficile voire impossible. Dans votre cas, 195 est déjà une bonne taille, à quoi servirait de monter des 215 sinon pour faire Gordini. Votre constructeur a prévu ce type de monte et il doit correspondre à la taille et à la charge maxi de la caravane, 91 admet 615 Kg par roue pour un PTAC de 1150Kg. C'est correct, pourquoi en changer ? Mettre du 100 ou plus, oui pourquoi pas ! De plus comme vous le soulignez, vous ne pouvez pas sous peine de toucher quelque par à la carrosserie. Votre constructeur ne vous laisse pas le choix. Il est bien évident quand cela n'est pas possible, il faut faire avec.
Renseignement pris chez mon assureur lors du changement de ma monte: ce que j'ai expliqué dans mon message précédent...
Re: avis pneu ????
Publié : 22 juin 2014 10:46
par Bonaud
@ Caramatic34
Au risque de me répéter, il n'est pas dit que les règlementations belges (assurances, contrôle technique, etc...) soient les même que les règlementations françaises...
Dans le doute, ne pas sortir du certificat de conformité pour les dimensions de pneu (mais on peut sans doute augmenter les indices de charge et de pression !), où se renseigner sérieusement des conséquences possibles selon la législation en vigueur en Belgique... (GOCA ? )
Serge