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Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Publié : 03 mars 2024 12:50
par Eliot44
Bonjour,

J'ai acheté une remorque sous la marque Westfalia qui était dans un piteuse état, je l'ai tiré au bout du bout mais la on a la suspension qui commence à passer à travers le contreplaqué... Il est grand tant d'en refaire qque chose ...

Visiblement, mon essieu est commun avec des caravanes de marque Westfalia et Hymer Eriba Troll BJ année 1974.

L'ensemble timon + tete d'attelage est un APR1812 de chez BPW ( anciennement EISENWERK GRUMER KG ), il est très similaire au APR1812 :
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Pour la partie freinage, même si quasi illisible, on peut lire :
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MKE Maschinenbau - Knott EGGSTATT
Type 541 / 741
Baujahr 1972
Bremslast 400

Après ouverture du tambour, on découvre des plaquettes de 30mm sur un tambour de 50mm, c'est assez étrange ...
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On voit bien sur le tambour, la marque de 30mm sur un fond de 50 :
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Je ne sais absolument pas quoi en penser, est ce que c'est d'origine ou c'est un honteux bidouillage d'un concessionnaire en manque de référence/solution ? De ce que j'ai compris, il est assez courant d'avoir des plaquettes de 30 sur des tambours de 50.

En tout cas le freinage est particulièrement pénible sur cet essieu, il se bloque souvent en marche arrière...
Obligé de "taper" dans le timon pour donner des coups de câbles.

La flasque clean ressemble à cela :
Image


Je ne trouve pas d'éclaté qui ressemble exactement à ce que j'ai mais le plus proche est celui la :
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A noter que dans mon cas, le flasque est soudée directement sur le triangle.
Roulement en 30206 et 30204 mais bon pour le moment je n'en suis pas encore la.

Bref si vous avez des idées de références qui pourrait coller, en 30 ou en 50 ?

Merci d'avance,
Eliot

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Publié : 03 mars 2024 14:14
par Menhir22
pour le recul, c' est normal,

en 72 pas de recul automatique mais peut-être as tu la possibilité de bloquer le fût coulissant, faut voir sur le boitier.

Pierre

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Publié : 03 mars 2024 14:43
par Wiro49
Bonjour.
Pour le retour qui bloque, ce n'est peut être pas le système de recul automatique. Si c'est le cas, vous devez certainement avoir ce système-ci.

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Publié : 03 mars 2024 15:36
par Eliot44
D'après l'éclaté, non pas de possibilité de bloquer le fut sur un APR1812 de chez BPW :
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Surement la partie 31-34 mais elle semble absente ( sans certitude ) sur mon timon.
Il y a juste un mécanisme de goupille réglable entre 161 / 162 / 170-174 dont je ne comprends pas réellement l'utilité.
Au mieux, je me débrouille pour trouver des mâchoires avec débrayage auto en cas de marche inverse.

Visiblement il existe sur la version APRS1812 en 33 :
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Faudrait que je regarde ça en détail mais pour le moment je me focalise sur les mâchoires.

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Publié : 04 mars 2024 01:21
par Olivier Pottier
Bonjour,,

Si vous êtes dans la région nantaise, je vous conseille de contacter ou de vous déplacer chez STEIMA, à Sautron (44).
Ils sont revendeurs et réparateurs sur différents types d'essieux AlKo, BPW, ... ils pourront peut-être vous aider dans votre recherche.

A bientôt :wink: