Page 1 sur 2

bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 05:38
par Jean83
bonjour

je viens de faire monter des GT Radial Kargomax ST-4000 195/70 R14 96 N XL sur ma hobby 440 sfr (1200 kgs ), ils m ont mis une pression de 3 bars , j ai vu que certains les gonflaient jusqu à 4,5 bars
quelle est la bonne pression pour ces pneus , merci

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 06:19
par thithi
Bonjour

Si je ne dis pas de bétises, sur les Hobby simple essieu c'est 4.5 Bars par roue peut importe la marque des pneus, d'ailleurs si je me rappelle bien, il y a une etiquette sur les ailes de la caravane

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 06:28
par biscote17
bonjour,
Oui , c'est ça , tu as raison .

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 07:43
par djidjidu49
Bonjour !

J'en suis à mon deuxième train de pneus sur ma La Mancelle (rares avec cet indice de charge en 13") et il me donnent toute satisfaction. Je les gonfle à 3,0 bars (ce qui est la pression recommandée par le fabricant) et ils n'ont jamais chauffé, même après un long parcours sur autoroute.

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 09:24
par Menhir22
la pression ,

se règle aussi par le PTC,
sur ma LMC, 1600 kgs, pression recommandée 4.5 bars, infernal sur route secondaire, j' ai baissé à 3 bars, impeccable, les pneus n' ont pas souffert, ne se sont pas déformés et confort retrouvé.

Pierre

PS: après chacun fait comme il veut

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 10:34
par Papy80
Bonjour ! :wink:
Sur mon Antarés /Style 440 qui a un PTC de 1150 kg
J'ai maintenant des GT Radial Kargomax ST 6000 en 195/70/R 15 / H indice 102/100
la pression maxi inscrite sur les flancs est de 4,5 bars
Après plusieurs essais gonfle a 3,8 bars
Ce sont des pneus en C (utilitaire ) donc la pression n'a plus rien a voir
avec les pneus JINYU en 195/70/R 15 indice 96 pression maxi 3,2 Bars inscrite sur les flancs
qui a l'origine d'après l'étiquette collée par Caravelair dans la porte de la penderie
devaient être gonflés a 2,8 bars
Quand on passe en pneus renforcés ou utilitaires il faut réadapter la pression
par rapport aux pneus d'origine et aux recommandations constructeurs de la caravane

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 20:07
par thithi
Moi je respecte les données constructeur comme sur les voitures, car je roule assez vite
Donc données constructeur plus 150, 200 grammes
Après chacun fait comme il veut peu importe la marque de la roulotte sa finition et la marque des pneus.....

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 07 mars 2024 23:23
par alviju
Bonsoir Jean83,
Quelle est la pression maxi inscrite sur le flanc des pneus ? Elle est souvent indiquée en PSI, et parfois en kPa.

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 09:15
par domaseau
je gonfle en peut en dessous du PSI marquer sur le pneu

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 10:48
par Philcox
Bonjour,
Tous les pneus ont une pression de gonflage maximale pour une charge maximale.
La pression de gonflage s’adapte en fonction de la charge.
Pour déterminer la pression, j’applique une règle de 3 .
D’ailleurs, pour la voiture, plusieurs pressions sont recommandées en fonction de la charge. Le constructeur de la voiture ne recommande pas systématiquement la pression maximale autorisée du pneu mais en fonction du poids du véhicule.

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 11:48
par Jean83
alviju a écrit :
07 mars 2024 23:23
Bonsoir Jean83,
Quelle est la pression maxi inscrite sur le flanc des pneus ? Elle est souvent indiquée en PSI, et parfois en kPa.
il est marqué 44 psi soit 3 bars et sur le pourtour du garde boue 3 bars

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 13:22
par Papy80
thithi a écrit :
07 mars 2024 20:07
Moi je respecte les données constructeur comme sur les voitures, car je roule assez vite
Donc données constructeur plus 150, 200 grammes
Après chacun fait comme il veut peu importe la marque de la roulotte sa finition et la marque des pneus.....
Sauf que parfois il y a une énorme différence entre les pneus de merde qui sont montés
a l'origine sur la roulotte
et ceux qui les remplace quand on remet des pneus renforcés ou utilitaires
pour avoir une meilleure marge au niveau indice de charge et des flancs qui s'écrasent moins ,
ce n'est plus la même musique donc il faut revoir sa partition et donc adapter la pression :mrgreen:

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 13:27
par JC
MICHELIN : comment lire les marquages sur un pneu : https://www.michelin.fr/auto/conseils/r ... 3%A9hicule.

Des marquages sur le flanc du pneu (MAXLOAD et MAX PRESS) indiquent la charge maximale et la pression maximale du pneu. Toutefois, il ne s’agit pas nécessairement des valeurs de charge et de pression pour votre véhicule.

Pour garantir le bon fonctionnement de vos pneus sur votre véhicule, vous devez vous référer aux pressions de gonflage recommandées par le constructeur de votre véhicule. Vous les trouverez normalement dans votre manuel du propriétaire ou sur l’autocollant situé dans la porte du conducteur ou sur le bouchon du réservoir de carburant.

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 13:35
par Pencroft
Effectivement, beaucoup croient que la pression de roulage est inscrite sur le flanc du pneu ce qui est totalement faux.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... 8)

Re: bonne pression des GT Radial Kargomax ST-4000

Publié : 08 mars 2024 19:04
par thithi
Papy80 a écrit :
08 mars 2024 13:22
thithi a écrit :
07 mars 2024 20:07
Moi je respecte les données constructeur comme sur les voitures, car je roule assez vite
Donc données constructeur plus 150, 200 grammes
Après chacun fait comme il veut peu importe la marque de la roulotte sa finition et la marque des pneus.....
Sauf que parfois il y a une énorme différence entre les pneus de merde qui sont montés
a l'origine sur la roulotte
et ceux qui les remplace quand on remet des pneus renforcés ou utilitaires
pour avoir une meilleure marge au niveau indice de charge et des flancs qui s'écrasent moins ,
ce n'est plus la même musique donc il faut revoir sa partition et donc adapter la pression :mrgreen:
Sauf que je ne mets JAMAIS des pneus de merde sur l ensemble de mes véhicules, remorque, caravane