Crevaison sur caravane . on fait quoi !

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

6MP

Crevaison sur caravane . on fait quoi !

Message par 6MP » 09 mai 2006 21:21

Eh bien , je fais comme tout le monde .
Je prends le cric de la voiture , je m'allonge sous la caravane , et j'essaie de lever la caravane pour changer la roue , car j'ai une roue de secours moi , je suis prévoyant !
Bon c'est pour de rire tout ça , mais j'ai fait le teste grandeur nature comme ça pour voir ce qui se passe dans la vraie vie . Et là patatraque ! Tout merde : le cric s'enfonce dans la terre , et en plus même avec la manivelle je n'arrive pas à soulever la caravane , en plus j'ai l'impression qu'en insistant , si le cric ne s'enfonce pas plus , les petites barres de triangulation du cric vont se tordre vu le poids bien trop lourd pour lui . Bref j'abandonne et me dis que si je crève au bord de la route sous la pluie la nuit , eh bé c'est pas gagné !

La conclusion de tout ça : j'ai acheter un petit cric hydraulique sur roulette ( genre cric de garage mais en plus petit , 15 euros carrefour) et j'ai des planches de bois pour augmenter la portance . Après essai tout marche comme sur des roulette et la caravane monte comme un ballon conflé à l'hélium . C'est si bien que maintenant je m'en sert pour mettre la caravane à niveau sur le terrrain de camping .
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

JEMAREL

Message par JEMAREL » 09 mai 2006 21:27

voilà un post qui fait penser... merci!
Je me croyais pas mal préparé en commandant une roue de réserve même avec ma 4 roues... hmmmm :roll: je crois que je vais voir pour un cric hydraulique... :roll:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

gepaloux

J'ai quand meme trouvé beaucoup plus simple

Message par gepaloux » 09 mai 2006 21:29

C'est le moins cher, le plus pratique, le moins lourd, le plus sur, j'ai souscrit à une assurance assistance, ils dépannent partout en europe, suffit que j'appelle avec mon gsm, ils me rappellent et m'envoient un dépanneur qu'ils payent eux meme.
Mais j'ai quand meme l'impression que statistiquement, le risque de crever ou éclater avec une caravane bien gonflée, controlée au controle technique (made in belgium), avec des pneux récents, de marque reconnue, a peu de chance d'arriver, mais ce n'est que mon avis.
Alors tout prévoir et risquer sa vie pour changer soi meme la roue coté route très peu pour moi Je précise que j'ai quand meme deux bombes anti crevaisons dans le coffre de l'auto au cas ou
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

distran

Message par distran » 09 mai 2006 21:55

Salut
Petit reveil en Grèce l'été dernier, dans un bled perdu loin d'europe assistance....je sors m'asseoir pour boire mon premier café....et là, misère, roue crevée...je fini calmement mon café :cry: :cry:

planchette + cric bouteille hydraulique + vérins de l'autre coté pour stabiliser = en 10mn, prèt à repartir, et pas de dépandance envers quelque service que ce soit :wink:

Une vis s'était plantée dans la bande de roulement....le garage grec à 3km m'a réparé ça en 15mn: 5€ avec le changement de roue, la réparation, la pression des 6 pneus :D cool

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Stef 33

Message par Stef 33 » 09 mai 2006 22:24

Salut,

Ah c'est beau la Grèce :!: :D

Blague à part, si Nono pouvait nous redire où il a trouvé son petit cric qu'il nous a montré à Valence d'Agen, ça serait super !

Merci

A+
Stef

PH7

Message par PH7 » 09 mai 2006 22:39

:D bonsoir à toutes et tous.

Pour moi le cric bouteille + une chandelle que je calle à coté, pour "sécuriser" pendant la manoeuvre :wink:

Une fois, une seule, j'ai un cric hydraulique qui à lâché pendant les opérations...et jeune "inconscient" ( pour être poli) j'étais sous la caravane à mettre les parpaings :roll: :roll:

Depuis, prudence... même si celà peut paraître excéssif à certains :wink:

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

celifred

Message par celifred » 09 mai 2006 22:55

Allez je pose ma question bête !!! :lol:

Je pensais bien gentillement me servir du cric de la voiture au cas ou je creverai un pneu de la caravane !

C'est stupide comme idée où il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris :D

La voiture pèse 1t5 la cara 1t2 ça doit le faire non ? :oops:
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Stef 33

Message par Stef 33 » 09 mai 2006 23:01

Salut,

Le problème est la hauteur de la caravane : la garde au sol est beaucoup plus importante que celle de ta voiture. Cric à fond, tu risques de pas lever grand chose... Sauf à faire des empilages de cales, mais là, attention, danger.

Je me suis dépanné comme cela à la maison avec le cric du Scénic de l'époque : un gros morceau de bois + le cric. Mais bon, c'est pas l'idéal, et je me vois pas emmener tout ça sur la route.

C'est vrai que je ne m'explique pas pourquoi il y a des roues de secours dans les caravanes, mais pas de cric !

A+
Stef

ric60

Message par ric60 » 09 mai 2006 23:01

celifred a écrit :Allez je pose ma question bête !!! :lol:

Je pensais bien gentillement me servir du cric de la voiture au cas ou je creverai un pneu de la caravane !

C'est stupide comme idée où il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris :D

La voiture pèse 1t5 la cara 1t2 ça doit le faire non ? :oops:
salut

moi c est ce que j ai fait ,mais j ai fait un essai avant :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 09 mai 2006 23:13

Bonsoir
J'ai acheté un cric bouteille a double pistons ( Norauto) comme ça la hauteur est beaucoup + importante J'ai aussi un cric gonflable sur l'échappement mais la longueur du tuyau est un peu courte pour aller jusqu'au roues de caravane et peut-ètre pas assez haut.

a+ Nanard

Nono82

Message par Nono82 » 09 mai 2006 23:29

Stef 33 a écrit :Salut,

Ah c'est beau la Grèce :!: :D

Blague à part, si Nono pouvait nous redire où il a trouvé son petit cric qu'il nous a montré à Valence d'Agen, ça serait super !

Merci

A+
Stef
salut

le petit cric rouleur il vient d'un feu vert ou magasin dans ce style là
il va falloir que je fasse une photo

@+

Pascal

Message par Pascal » 10 mai 2006 08:30

cric bouteille....
Mais un endroit plat et dur est préférable quand même... (un beau parking vide par exemple...)

On crève rarement (mais cela peut arriver !).
Par contre, il me sert beaucoup plus pour régler les freins (car cela se dérègle vite vite ces trucs-là..) :evil: :evil:

garindan

Message par garindan » 10 mai 2006 08:50

Bonjour,

Mais où mettez-vous tout ça ?

A force, la caravane n'est-elle pas surchargée ? (ou la voiture)

Le peu de trucs que j'ai mis pour passer de bonnes vacances, je suis ûr que ça dépasse mes 120kg de charges :twisted:

Remarque, je suis ur que le cric du picasso ne leverait pas la caravane car la tête est en forme de goutiere (nouvelle mode des constructeurs). En plus c'est un demi cric donc niveau sécurité, c'est super bof !!!

Je crois que je vais me chercher un véhicule assistance :lol:

Garindan

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 mai 2006 09:10

Bonjour,

Pour moi, c'est le cric Alko et j'en suis très satisfait. Sur ma première caravane, j'avais bêtement acheté un cric roulant sans réfléchir que cela ne peut fonctionner correctement que si il peut rouler lorsqu'on lève la caravane, et comme je n'avais pas envie d'emporter des planches pour le poser dessus si le sol n'est pas bien dur, j'ai préféré abandonner ce système.
Sinon, j'ai aussi un petit cric hydraulique mais je ne m'en sers pas.

Le gros avantage du cric Alok c'est que le point de levage sur le chassis sont très bien faits et on ne risque pas d'abîmer le chassis en levant. J'ai même lu un commentaire chez un accessoiriste qui disait qu'on peut s'en servir en continu pour mettre la caravane de niveau, mais j'avoue douter un peu de ça quand même.
Son seul inconvénient : le prix!

David

defender28

Message par defender28 » 10 mai 2006 09:46

J'ai un cric hydraulique pour changer les roues du 4x4 qui me sert pour l'Eriba ! c'est pratique, costaud et polyvalent.
Petit conseil : prendre un cric de marque connu, c'est un investissement à long terme et un gage de sécurité !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Roues »