roue de jockey motorisé

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pas_drole_mais_pliante

roue de jockey motorisé

Message par pas_drole_mais_pliante » 14 mars 2004 11:42

Bonjour,
J'ai eu une idée de puis peu, un peu farfelue mais bon: Je cherche une mini motobineuse afin de mettre deux roues à la place des fraises (un peu comme un train d'attérissage) pour m'en servir comme roue jockey motorisé avec un guidon. Le problème est le suivant: il faut trouvé la motobineuse et les caractéristique de couple. la largeur ne devant pas dépassé 30 cm, un moteur 12/24 V de machine à laver par exemple (cela existe). Un démémultiplicateur 1500 tours -> 50 Tours, mais est-ce que la machine supportera de tirer 750 Kgs?
Pourquoi tout cela, parceque je suis seul pour ranger la caravane près de la maison de mes parents, je ne peu pas utiliser la voiture pour cela (manque de place). Bon il existe une autre solution mais je n'ai pas 1500 Euros pour cela.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

:idea: :?:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mars 2004 18:17

Tu peux aussi utiliser un réducteur monté sur la roue jockey que tu entraine à la main avec une manivelle....beaucoup plus simple.
Certains mette une boule d'attelage sur le pare choc AVANT de la voiture, les manoeuvres sont plus faciles. Tu peux aussi avec un treuil...
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 15 mars 2004 14:09

Il existe differents systemes disponibles: la roue jockey motorisee, le deplace caravane fixe sur le chassis, le "Mr Shifta" qui est assez similaire a ce que tu as envie de faire ou le "hitch drive" qui est une sorte de treuil manuel.

http://www.shifta.com/index.html

http://www.powrwheel.com/powrwheel/index.html

www.hitchdrive.com

Tout cela devrait te donner des idees a copier
Polar 620

pas_drole_mais_pliante

Et pourquoi pas un treuil électrique 2T

Message par pas_drole_mais_pliante » 19 mars 2004 12:31

Je pense qu'un treuil électrique 2 tonnes modifié pourrait faire l'affaire et le tous pour pas cher
A voir.

pas_drole_mais_pliante

jockey motorisé: recherche motoreducteur (1/50)

Message par pas_drole_mais_pliante » 02 avr. 2004 18:43

Je n'ai pas trouvé de treuil à un prix interressant mais je réfléchis à autre chose. J'attendait une réponse d'une société de vente d'engrenage mais je n'ai pas encore eu de réponse je me sui présenté en tant que particulier. Et dire qu'il y en a plein dans le catalogue des produits utiliser par l'entreprise ou je travaille mais je ne peu profiter de ces prix Alors je cherche....
Quelqu'un aurait t'il une idée ou trouvé une boite de motoréducteur pour pas cher ?

merci

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 03 avr. 2004 13:27

tu peux faire un treuil réversible avec une filière électrique de plombier....il y a un moto réducteur intégré et ça marche très bien, un pote à fais ca sur un 4x4. Reste à pouvoir la trouver ou récupérer..
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

pas_drole_mais_pliante

reducteur

Message par pas_drole_mais_pliante » 17 avr. 2004 17:32

Actuellement je cherche un reducteur, je pense allez voir chez noyer safia à vendin le vieil(62) pour un reducteur de vitesse: 50 tours en entrée 1 tours en sortie avec un max de couple en sortie.
Je donnerais des nouvelles dès que j'aurais trouvé. Pour l'instant je n'ai pas eu de retour d'école pour faire avancer le projet.
Je pense faire un montage sans soudure avec récupération de la bequille de la roue de jockey.

A Suivre....

gdondaine

Message par gdondaine » 17 avr. 2004 18:34

ne comlptes pas trop sur les écoles.....
l'année est terminée pour eux...
et pour un projet comme ça, entre la conception le dessin et la réalisation il leur faudrait une année scolaire

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 avr. 2004 10:16

je me suis aussi penché sur ce problème, souhaitant faire un entrainement par les roues de la caravane. La difficulté reste de trouver moteur et réducteur, alors j'ai eu une autre idée il existe maintenant des mini centrales hydrauliques peu encombrantes et performantes, j'en ai trouvé sur le Web pour lever les cabines des camions. 2 petits moteurs hydrauliques et un système de distribution .
je rêve un peu mais l'hydraulique présente l'avantage d'offrir naturellemnt de grandes démultiplications.
8)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 18 avr. 2004 10:31

l'idéal serait que la caravane ait 4 roues elle serait plus stable.....
avec deu roues directrices la maniabilité ne devrait pas poser de problèmes.....
et avec deux roues motrices, la caravane devient autonome.....
peut être un nouveau concept à inventer?????
on pourrait appeller ça "camping car" par exemple
:D :D :D :D

pas_drole_mais_pliante

la perceuse manuel d'autrefois

Message par pas_drole_mais_pliante » 18 avr. 2004 13:58

Bonjour,

J'ai également pensé à la perceuse qu'utilisait mon grand père. C'est une perceuse manuel monté sur engrenage.

la manivelle fait 1 tour et le mandrain fait entre 5 et 6 tour. Les engrenages sont costauds. mais il n'y a pas de roulement à bille la dessus. Si on couple trois perceuse manuelle trouvé chez Emmaus (les relais de l'Abbé Pierre) on arrive à une démultiplication de 75 tours = 1 Tours en sortie.
Un moteur 12 volts de ventilateur de voiture ( prendre un ventilateur d'une voiture de 110 chevaux ou plus un diesel par exemple le moteur de ventilateur sera asser puissant ou un moteur de machine à laver 110 ou 220 en continu moteur avec aimant et charbon utilisable en 12 V /24 Volts ou un moteur de démarreur)...

Je prefère chercher un vrai réducteur pour l'instant.
Bonne réflexion A tous. :idea:

gdondaine

Message par gdondaine » 18 avr. 2004 14:06

remarques y a déjà nonohd qui sous entend que je tracte ma caravane avec une chignole :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 avr. 2004 14:15

autrement, tu peux monter un moteur de BX directement sur le timon, c'est pas très gros et devrait suffire en puissance si tu te gare sur du plat :D :D
Désolé Georges, c'était trop tentant :D :D
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 18 avr. 2004 14:21

ben tu dis pas une connerie pour une fois :D

j'ai vu un moteur d'ami8 monté comme ça.....
c'était le canon de 155 automouvant :D

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 18 avr. 2004 14:35

Peut-être encore une idée.

J'ai installé un treuil à main, du même type qui sont montés sur les remorques de dépannages. Léger, suffisamment démultiplié.

J'ai fait quelques essais. Une barre métallique de 40 centimètres plantée dans le sol, m'a permis de déplacer ma caravane tout simplement avec ce système.

Depuis, je place mon Pajero à distance, 40 à 50 cm de la caravane, et avec ce petit treuil à manivelle, j'apporche la caravane en douceur pour l'atteler. Sans effort et sans risque.

PS treuil monté fixe sur la caravane.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Roues »