Cherche poid maxi conseillé par le caravanier.
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Cherche poid maxi conseillé par le caravanier.
Bonjour, je sais que pas mal d'entre vous collectionne les "caravanier".
Je suis à la recherche des poids maxi conseillé pour :
SKODA Octavia 1.9 TDI 90cv de 2002. (berline diesel, boite 5 vitesse)
Renault Laguna II 1.8 16v 120cv de 2003 (berline essence, boite 5vitesse)
Si des essais ont été fait, j'aimerais, si possible, avoir un scan en mp. Merci par avance.
Merci a tous.
Je suis à la recherche des poids maxi conseillé pour :
SKODA Octavia 1.9 TDI 90cv de 2002. (berline diesel, boite 5 vitesse)
Renault Laguna II 1.8 16v 120cv de 2003 (berline essence, boite 5vitesse)
Si des essais ont été fait, j'aimerais, si possible, avoir un scan en mp. Merci par avance.
Merci a tous.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Bonjour,
Je n'ai gardé les poids trcatable à proximité que depuis 2006 !
Et je ne retrouve pas ces motorisations...
Les N° plus anciens ont à la cave et non classés, désolé !
Néanmoins je pense que le 1.9 TDI d'origine VW devrait être plus coupleux à bas régime alors que la Laguna va t'imposer un report de charges pour tracter au maximum de ses possibiltés, avec un couple plus faible placé bien plus haut...
Rien que de par la conception des mécaniques, mon choix en traction irait à la Skoda à moteur VW (y compris côté fiabilité moteur !) Et ce malgré la différence de puissance affichée...
(pour te donner une idée, la BX TD de 90 chevaux admettait 1100 kg, et la Xantia HDI 90 1200 ou 1300 kg et la Passat TDI 110 1500 kg sans problème !)
Mais ce sont des mécaniques et des voitures tellement différentes qu'il est difficile de comparer !
De plus il faut prendre en compte ton usage de cette voiture pendant l'année !
Que donnent les calculs avec PTRA - PTAC ?
Quel poids veux tu tracter avec ?
serge
Je n'ai gardé les poids trcatable à proximité que depuis 2006 !
Et je ne retrouve pas ces motorisations...
Les N° plus anciens ont à la cave et non classés, désolé !
Néanmoins je pense que le 1.9 TDI d'origine VW devrait être plus coupleux à bas régime alors que la Laguna va t'imposer un report de charges pour tracter au maximum de ses possibiltés, avec un couple plus faible placé bien plus haut...
Rien que de par la conception des mécaniques, mon choix en traction irait à la Skoda à moteur VW (y compris côté fiabilité moteur !) Et ce malgré la différence de puissance affichée...
(pour te donner une idée, la BX TD de 90 chevaux admettait 1100 kg, et la Xantia HDI 90 1200 ou 1300 kg et la Passat TDI 110 1500 kg sans problème !)
Mais ce sont des mécaniques et des voitures tellement différentes qu'il est difficile de comparer !
De plus il faut prendre en compte ton usage de cette voiture pendant l'année !
Que donnent les calculs avec PTRA - PTAC ?
Quel poids veux tu tracter avec ?
serge
Pour les deux véhicules je suis à 1300 kg. Pour la Renault évidemment avec report de charge au maximum.
Pour ceux qui est du couple pas de souci je l'ai connais.
Pour l'instant mon Adria fait 900 kg de PTAC donc aucun souci avec les deux voitures.
C'est juste que le salon de Paris arrive et peut que une nouvelle pourrait être là.
Je vise une caravane de 1200 kg de PTAC, plus particulièrement une La Mancelle la LM 490PC qui a exactement 1150 kg de PTAC.
C'est pour cela que me renseigne car je veux garder mes véhicules mais il faut qu'ils soient à l'aise pour la tirer et surtout sans souffrir et avec un confort pour les tirer (ex profiter d'une bonne vitesse pour doubler les PL en sécurité et ne pas avoir a franchir une cote en seconde vitesse à 40 km/h.)
On dit en général que le Caravanier ôte 100 kg du maxi constructeur, est ce vrai ?
Pour ceux qui est du couple pas de souci je l'ai connais.
Pour l'instant mon Adria fait 900 kg de PTAC donc aucun souci avec les deux voitures.
C'est juste que le salon de Paris arrive et peut que une nouvelle pourrait être là.
Je vise une caravane de 1200 kg de PTAC, plus particulièrement une La Mancelle la LM 490PC qui a exactement 1150 kg de PTAC.
C'est pour cela que me renseigne car je veux garder mes véhicules mais il faut qu'ils soient à l'aise pour la tirer et surtout sans souffrir et avec un confort pour les tirer (ex profiter d'une bonne vitesse pour doubler les PL en sécurité et ne pas avoir a franchir une cote en seconde vitesse à 40 km/h.)
On dit en général que le Caravanier ôte 100 kg du maxi constructeur, est ce vrai ?
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
bonjour.
j'ai une adresse avec tous les constructeurs .
il suffit de choisir la marque ensuite le modele ,l'année et le carburant utilisé et de naviguer dans les cases .
<< http://fiche-technique.caradisiac.com/i ... age=marque >>.
si cela peu t'aider tien nous au courant .
a+
j'ai une adresse avec tous les constructeurs .
il suffit de choisir la marque ensuite le modele ,l'année et le carburant utilisé et de naviguer dans les cases .
<< http://fiche-technique.caradisiac.com/i ... age=marque >>.
si cela peu t'aider tien nous au courant .
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
Ben je ne connais pas le moteur de la laguna.hobby540 a écrit :Je dirais plutôt 200 à 300 kg ..
A mon avis, pour 1200 kg, le 90cv va peiner ...
Et j'ai des doutes sur l'essence
Mais ce que je sais, c'est que mon essence fait 117cv et si avec 1800kg il faut avoir le pied lourd en relance et en montée (mais bon, la vitesse est quand même correcte et sur autoroute c'est sans problème du tout), avec 1200-1300 kg c'est vraiment largement suffisant.

Pas systématique....Jeremy59 a écrit :On dit en général que le Caravanier ôte 100 kg du maxi constructeur, est ce vrai ?
Ainsi la Xantia HDI 110 était créditée par Citroên de 1500 kg (1360 sans permis E/B) chiffres confirmés sans problème par Le caravanier à l'époque...
Il en est de même de certains véhicules contemporains, mais souvent les constructeurs abusent du poids remorquable !!!
peut-être valable pour des remorques compactes, mais pas face au gabarit des caravanes et leur tendance à faire "voile" !!!
Serge
Pascal,Pascal a écrit :Ben je ne connais pas le moteur de la laguna.hobby540 a écrit :Je dirais plutôt 200 à 300 kg ..
A mon avis, pour 1200 kg, le 90cv va peiner ...
Et j'ai des doutes sur l'essence
Mais ce que je sais, c'est que mon essence fait 117cv et si avec 1800kg il faut avoir le pied lourd en relance et en montée (mais bon, la vitesse est quand même correcte et sur autoroute c'est sans problème du tout), avec 1200-1300 kg c'est vraiment largement suffisant.
Tu as une volvo.
Il ne faut pas comparer avec une Renault ou une peugeot. Ce n'est pas du tout équivalent en essence en terme de traction...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Ok je vais ecrire au Caravanier et je serai vite fixé. Sinon il me reste mon Adria.
Si je ne prend pas de La Mancelle, je vais upgrader mon Adria.
Car mon but à l'origine c'était d'avoir une caravane autonome pour partir tranquille sans besoin systématique de camping.
Il me reste à installer :
l'eau chaude : un chauffe eau gaz
un kit panneau solaire 150 watt pour le jus
Par contre Yann42 le 1.8 16v de chez Renault est issue de la collaboration antérieure Renault Volvo à l'époque. C'est un vieux F4P monté déja à l'époque dans la première Laguna. D'ailleur ce moteur est très vif en traction, ce n'est pas par ce que c'est un peugeot ou autre que c'est pas terrible. Ex fiat personne n'en veut, mais on achete Saab avec un moteur fiat ??? Ssanypung qu'est ce que c'est 270 XDI ? ben c'est du merco 270 CDI. Il y a très peu de motoriste on se vend et on s'achete des moteurs entre constructeur. Mais apres c'est un autre débat.
Par contre Pascal j'ai aussi 117 cv et 17.3 mkg à 3750 trs/mn qu'elle ton opinion, est ce faisable ? Si oui quelle méthode de copnduite a adopter ?
Quand vous comparer un moteur vous regarder le couple ou les chevaux ?
Si je ne prend pas de La Mancelle, je vais upgrader mon Adria.
Car mon but à l'origine c'était d'avoir une caravane autonome pour partir tranquille sans besoin systématique de camping.
Il me reste à installer :
l'eau chaude : un chauffe eau gaz
un kit panneau solaire 150 watt pour le jus
Par contre Yann42 le 1.8 16v de chez Renault est issue de la collaboration antérieure Renault Volvo à l'époque. C'est un vieux F4P monté déja à l'époque dans la première Laguna. D'ailleur ce moteur est très vif en traction, ce n'est pas par ce que c'est un peugeot ou autre que c'est pas terrible. Ex fiat personne n'en veut, mais on achete Saab avec un moteur fiat ??? Ssanypung qu'est ce que c'est 270 XDI ? ben c'est du merco 270 CDI. Il y a très peu de motoriste on se vend et on s'achete des moteurs entre constructeur. Mais apres c'est un autre débat.
Par contre Pascal j'ai aussi 117 cv et 17.3 mkg à 3750 trs/mn qu'elle ton opinion, est ce faisable ? Si oui quelle méthode de copnduite a adopter ?
Quand vous comparer un moteur vous regarder le couple ou les chevaux ?
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Quelles saab ont un moteur fiat ?
Sinon, mon avis, c'est qu'un 1800 avec 16 soupapes a une courbe de couple moins plate qu'un 8 soupape (perso, j'ai moins de couple, mais il est dispo plus bas) donc dans ton cas, je pense quu'il faut pas hésiter à rester dans un régime moyen voir haut. Bref, vers 3000-4000 et pas hésiter à aller prendre 5000 ou 5500 pour les relances et finir certaines montées.
Sinon, perso, je regarde à la fois les chevaux et le couple, mais surtout em fait les courbes quand elles sont dispo. Parce qu'un gros couple à 2000 tours c'est bien. Mais si la courbe de couple plonge à 3000 ou 3500, c'est moins bien
Sinon, mon avis, c'est qu'un 1800 avec 16 soupapes a une courbe de couple moins plate qu'un 8 soupape (perso, j'ai moins de couple, mais il est dispo plus bas) donc dans ton cas, je pense quu'il faut pas hésiter à rester dans un régime moyen voir haut. Bref, vers 3000-4000 et pas hésiter à aller prendre 5000 ou 5500 pour les relances et finir certaines montées.
Sinon, perso, je regarde à la fois les chevaux et le couple, mais surtout em fait les courbes quand elles sont dispo. Parce qu'un gros couple à 2000 tours c'est bien. Mais si la courbe de couple plonge à 3000 ou 3500, c'est moins bien

Pascal, pour les Saab ce sont principalement les 9-3 avec le moulin 1.9 TID (120cv) c'est en fait le 1.9 multijet, et anciennement c'était des moteur OPEL 2.2 DTI à distribution chaine.
Pour la conduite en général c'est ce que je fait je stabilise au régime couple max soit 3800 trs/m. Les relances péage je monte très haut jusque 6000 trs voir plus. Et sur le plat je reste à 90 km/h en cinqième a 2600 trs/mn. Biensur pour acceler je tombe un rapport pour lancer le tout.
En monté je tenais la quatrieme à 3500 trs à 80 km sans souci. (Massif central)
J'avoue que mon 1.8 tire très bien, je l'ai testé avec 1100 kg sur 1000 km (avec clim auto en service) et aucun souci, juste la conso j'étais à 14l au cent.
Pour la conduite en général c'est ce que je fait je stabilise au régime couple max soit 3800 trs/m. Les relances péage je monte très haut jusque 6000 trs voir plus. Et sur le plat je reste à 90 km/h en cinqième a 2600 trs/mn. Biensur pour acceler je tombe un rapport pour lancer le tout.
En monté je tenais la quatrieme à 3500 trs à 80 km sans souci. (Massif central)
J'avoue que mon 1.8 tire très bien, je l'ai testé avec 1100 kg sur 1000 km (avec clim auto en service) et aucun souci, juste la conso j'étais à 14l au cent.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Mais cela s'achète des saab avec ce moulin?
Parce qu'une fois qu'on a gouté aux 4 cylindres saab en version turbo haute pression, on n'a pas envie d'avoir autre chose.
J'ai eu deux 9000, une avec le 2l de 175, et l'une avec le 2.3 de 200cv et au niveau moteur, je n'arrive pas à trouver un défaut. Et en plus ils sont très économe.
Le 2.3 est moins rageur dans les tours mais il a un couple vraiment impressionnant.

Parce qu'une fois qu'on a gouté aux 4 cylindres saab en version turbo haute pression, on n'a pas envie d'avoir autre chose.
J'ai eu deux 9000, une avec le 2l de 175, et l'une avec le 2.3 de 200cv et au niveau moteur, je n'arrive pas à trouver un défaut. Et en plus ils sont très économe.
Le 2.3 est moins rageur dans les tours mais il a un couple vraiment impressionnant.

Oui je te comprend j'ai eu une 9-3 1.8 Turbo de 150 cv, du pur bonheur, mais on me la volé snif, la techologie aviation mise en apllication c'est le top pour une voiture. Mais à la place j'ai repris la Laguna, celle là on me la vollera pas, personne n'en veut
Par contre les moteurs TID/MJT diésel ne sont pas mauvais, d'ailleur ce sont des moteurs qui ne font pas parler d'eux comme les TDI. Par contre HDI, DCI, DTI ont eu pas mal de souci.


Par contre les moteurs TID/MJT diésel ne sont pas mauvais, d'ailleur ce sont des moteurs qui ne font pas parler d'eux comme les TDI. Par contre HDI, DCI, DTI ont eu pas mal de souci.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
Bon j'ai eu la réponse par le "Caravanier" :
Donc voila je garde mon Adria et je la ferai équipé.
Mais que 1000 kg conseillé quelle feignasse cette voiture.
Encore merci à tous.
Bonjour, veuillez nous excuser pour le retard pris vous répondre. En réponse à votre question : poids conseillé maxi 1000 kg. Poids maxi tractable : 1300 kg avec permis E/B.
Avec permis B : voir selon le poids à vide de votre version, en se référant à l’article R 221-4 du Code de la Route.
Sincères salutations
FL pour la rédaction
-----Message d'origine-----
De : contact@motorpresse.fr [mailto:contact@motorpresse.fr]
Envoyé : samedi 6 septembre 2008 07:13
À : votrecommande@motorpresse.fr; motorpresse@groupe-gli.com
Objet : Contacts - Site Camping et Caravaning
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Jeremy
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La rédaction
Votre message :
Bonjour,
Fidèle lecteur depuis 2006, je tiens avant toute chose vous félicitez pour votre travail remarquable.
Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils. Je souhaite changer ma caravane, une Adria 420 cp de 1991 de 900 kg de PTAC contre une La Mancelle LM 490 CP neuve de 1150 kg de PTAC.
Mon souci c'est que je ne parvient pas a trouver le poids tractable maxi conseillé par vos services.
Il s'agit d'une Skoda Octavia de 2002 TDI 90cv et 21.4 mkg à 1900 trs/mn.
Pouvez me dire le maximun que je puisse tracter avec ce véhicule.
Je vous remercie d'avance.
Fidèlement
M. BOINSKI Jérémy
Donc voila je garde mon Adria et je la ferai équipé.
Mais que 1000 kg conseillé quelle feignasse cette voiture.

Encore merci à tous.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy
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