Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3) Renault Scenic
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Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3) Renault Scenic
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau, j'ai une Sun Roller Aloha depuis plusieurs années, et je songe à prendre plus grand (et donc plus lourd), mais j'ai un petit doute concernant l'impact exact de la mention "Masse en Charge Max" (F3) sur la carte grise de ma Renault Scenic, laquelle, en principe, tracte plutôt bien.
En effet, cette masse F3 est de 3050 kgs pour la Scenic, pour un PTAC (F2) de 2195. Reste donc, en principe, un PTAC max de 855 kgs pour la caravane. Ce qui me paraît bien peu pour une voiture de cette taille et de cette puissance...
Parce que si je prends les autres règles relatives au Permis E telles que présentées sur le site, pour un PTAC (F2) de 2195, je peux aller jusqu'à un PTAC de 1205 kgs pour la caravane sans dépasser les 3500 kgs, qui représentent la limite pour le permis ordinaire.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'effectivement je ne peux tracter que 855 kgs avec cette voiture ? ou bien qu'au contraire je peux aller jusqu'à 1205 kgs sans Permis E ?
Merci d'avance.
Je suis nouveau, j'ai une Sun Roller Aloha depuis plusieurs années, et je songe à prendre plus grand (et donc plus lourd), mais j'ai un petit doute concernant l'impact exact de la mention "Masse en Charge Max" (F3) sur la carte grise de ma Renault Scenic, laquelle, en principe, tracte plutôt bien.
En effet, cette masse F3 est de 3050 kgs pour la Scenic, pour un PTAC (F2) de 2195. Reste donc, en principe, un PTAC max de 855 kgs pour la caravane. Ce qui me paraît bien peu pour une voiture de cette taille et de cette puissance...
Parce que si je prends les autres règles relatives au Permis E telles que présentées sur le site, pour un PTAC (F2) de 2195, je peux aller jusqu'à un PTAC de 1205 kgs pour la caravane sans dépasser les 3500 kgs, qui représentent la limite pour le permis ordinaire.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'effectivement je ne peux tracter que 855 kgs avec cette voiture ? ou bien qu'au contraire je peux aller jusqu'à 1205 kgs sans Permis E ?
Merci d'avance.
Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
@ seb
Bonjour,
Peux tu voir dans le guide d'utilisation le "poids remorquable dans la limite du PTRA" ???
Pour la majorité des Scénic il est à 1300 kg...
Je reprends tes données :
Poids à vide : absent (je vais prendre 1500 kg pour l'exemple !)
PTAC : 2195
PTRA : 3050
La Charge Utile nominale maximum de ton Scénic est de 2195-1500= 695 kg
Comme tu le dis, sans report de charges tu ne peux tracter que 3050-2195= 855 kg !
Supposons que tu veuilles tracter 1100 kg...
Pour tracter 1100 kg sans dépasser le PTRA il te faut enlever de la Charge Utile (CU) de ton Scénic pour tracter plus lourd que 855 kg !
En l'occurence, le "surpoids" est de 1100-855=245 kg
Tu retires donc 245 kg de 695 kg, et il te reste une CU maxi de 450 kg pour le Scénic...
A partir de là tu peux tracter 1100 kg...
La preuve ???
1100 + 450 + 1500 =3050 !
A ne faire que si Renault autorise expressément le report de charges, par un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à 855 kg !!!
J'ai pris comme exemple 1100 kg, mais même calcul jusqu'au maxi remorquable......
Mettre la vraie valeur du poids à vide au lieu des 1500 kg pris en exemple !
Et normalement pas besoin du E/B...
Je veux réagir sur ceci :
3500- 2195= 1305 kg
Mais dans la limite de cequi est homologué par le constructeur auprès de la DRIRE, à vérifier donc comme déjà dit, mais vraisemblablement 1300 kg !
A la rigueur donne moi modèle et millésime j'essaierais de le retrouver parmi les "poids remorquables".....
Serge
Bonjour,
Peux tu voir dans le guide d'utilisation le "poids remorquable dans la limite du PTRA" ???
Pour la majorité des Scénic il est à 1300 kg...
Je reprends tes données :
Poids à vide : absent (je vais prendre 1500 kg pour l'exemple !)
PTAC : 2195
PTRA : 3050
La Charge Utile nominale maximum de ton Scénic est de 2195-1500= 695 kg
Comme tu le dis, sans report de charges tu ne peux tracter que 3050-2195= 855 kg !
Supposons que tu veuilles tracter 1100 kg...
Pour tracter 1100 kg sans dépasser le PTRA il te faut enlever de la Charge Utile (CU) de ton Scénic pour tracter plus lourd que 855 kg !
En l'occurence, le "surpoids" est de 1100-855=245 kg
Tu retires donc 245 kg de 695 kg, et il te reste une CU maxi de 450 kg pour le Scénic...
A partir de là tu peux tracter 1100 kg...
La preuve ???
1100 + 450 + 1500 =3050 !
A ne faire que si Renault autorise expressément le report de charges, par un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à 855 kg !!!
J'ai pris comme exemple 1100 kg, mais même calcul jusqu'au maxi remorquable......
Mettre la vraie valeur du poids à vide au lieu des 1500 kg pris en exemple !
Et normalement pas besoin du E/B...
Je veux réagir sur ceci :
Ton calcul contient une erreur de 100 kg !seb a écrit : Parce que si je prends les autres règles relatives au Permis E telles que présentées sur le site, pour un PTAC (F2) de 2195, je peux aller jusqu'à un PTAC de 1205 kgs pour la caravane sans dépasser les 3500 kgs, qui représentent la limite pour le permis ordinaire.
3500- 2195= 1305 kg
Mais dans la limite de cequi est homologué par le constructeur auprès de la DRIRE, à vérifier donc comme déjà dit, mais vraisemblablement 1300 kg !
A la rigueur donne moi modèle et millésime j'essaierais de le retrouver parmi les "poids remorquables".....
Serge
- DavidTrier
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonsoir,
Bravo, ça au moins c'est clair, net, précis et sans faille

Bravo, ça au moins c'est clair, net, précis et sans faille


De retour en caravane rigide 

Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonsoir Bonaud,
Merci pour toutes ces explications, c'est super précis et clair.
J'ai donc regardé le guide de la Scénic (au fait, c'est un Scénic chassis long, 1.9 DcI de décembre 2004).
Le guide ne mentionne pas de "poids remorquable dans la limite du PTRA", mais la masse maxi remorque freinée (dans la limite de la masse roulante), donc je pense que c'est la même chose, et là il y a un détail que je n'avais pas vu: il est spécifié ceci:
- 1300 kgs conducteur seul
- 850 kgs autres cas
Or, bien sûr, quand je tracte, je ne suis pas seul dans la voiture... Quid du report de charge dans ce cas ?
Seb
Merci pour toutes ces explications, c'est super précis et clair.
J'ai donc regardé le guide de la Scénic (au fait, c'est un Scénic chassis long, 1.9 DcI de décembre 2004).
Le guide ne mentionne pas de "poids remorquable dans la limite du PTRA", mais la masse maxi remorque freinée (dans la limite de la masse roulante), donc je pense que c'est la même chose, et là il y a un détail que je n'avais pas vu: il est spécifié ceci:
- 1300 kgs conducteur seul
- 850 kgs autres cas
Or, bien sûr, quand je tracte, je ne suis pas seul dans la voiture... Quid du report de charge dans ce cas ?
Seb
Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
@ seb
Bonsoir,
Tu a donc le droit de tracter 1300 kg avec report de charges, donc en diminuant ta CU du Scénic.... y compris avec des passagers !
"la masse maxi remorque freinée (dans la limite de la masse roulante)" = poids remorquable dans la limite du PTRA !
Le tout étant de ne pas dépasser le PTRA et donc de calculer ta CU en fonction de la charge à tracter....
Bien sur plus tu vas te rapprocher de 1300 kg moins la CU du Scénic sera importante.... Au point parfois de ne pouvoir emmener sa petite famille....
En reprenant mon exemple précédent, pour tracter 1300 kg, il ne resterait plus que 250 kg de CU....
(à supposer que le poids à vide choisi arbitrairement soit juste, hors il semble être de 1530 kg, soit 30 kg de plus, donc en moins de la CU !)
Il ne te resterait donc que 220 kg de CU pour tracter 1300 kg...
La revue "Le Caravanier" de mars 2005 conseille d'ailleurs un maxi remorquable de 1300 kg avec report de charges pour 1300 kg homologués ! (120 ch !)
Serge
Bonsoir,
Tu a donc le droit de tracter 1300 kg avec report de charges, donc en diminuant ta CU du Scénic.... y compris avec des passagers !
"la masse maxi remorque freinée (dans la limite de la masse roulante)" = poids remorquable dans la limite du PTRA !
Le tout étant de ne pas dépasser le PTRA et donc de calculer ta CU en fonction de la charge à tracter....
Bien sur plus tu vas te rapprocher de 1300 kg moins la CU du Scénic sera importante.... Au point parfois de ne pouvoir emmener sa petite famille....
En reprenant mon exemple précédent, pour tracter 1300 kg, il ne resterait plus que 250 kg de CU....
(à supposer que le poids à vide choisi arbitrairement soit juste, hors il semble être de 1530 kg, soit 30 kg de plus, donc en moins de la CU !)
Il ne te resterait donc que 220 kg de CU pour tracter 1300 kg...
La revue "Le Caravanier" de mars 2005 conseille d'ailleurs un maxi remorquable de 1300 kg avec report de charges pour 1300 kg homologués ! (120 ch !)
Serge
Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonjour Bonaud,
Effectivement, tu as vu juste, le poids à vide est bien de 1530, je viens de vérifier.
Donc récapitulons (on va voir si j'ai bien compris): si je résume tout en une phrase, je dirais que:
CU + Poids a Vide Caravane < 3050 - 1530, soit 1520 kgs.
Maintenant, faisons une hypothèse de CU pour 2 adultes (pas très gros), 3 enfants et des bagages: disons 400 kgs.
Conclusion: je peux prendre une caravane dont le POIDS A VIDE irait jusqu'à 1520 - 400, soit 1100 kgs.
C'est bien ça ?
Bonne journée.
Seb
Effectivement, tu as vu juste, le poids à vide est bien de 1530, je viens de vérifier.
Donc récapitulons (on va voir si j'ai bien compris): si je résume tout en une phrase, je dirais que:
CU + Poids a Vide Caravane < 3050 - 1530, soit 1520 kgs.
Maintenant, faisons une hypothèse de CU pour 2 adultes (pas très gros), 3 enfants et des bagages: disons 400 kgs.
Conclusion: je peux prendre une caravane dont le POIDS A VIDE irait jusqu'à 1520 - 400, soit 1100 kgs.
C'est bien ça ?
Bonne journée.
Seb
Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
@ seb
Bonjour,
NON !
Pour la caravane, je parle uniquement de PTAC, c'est ce qui compte lors du calcul d'un poids remorquable....
Ainsi ton Scénic peut tracter 1300 kg de PTAC, et peu importe le poids à vide de la caravane !!!
(sauf pour la CU de la caravane !)
Si tu as 400 kg de CU Scénic, reprends mon raisonnement :
Poids à vide : 1530
PTAC : 2195
PTRA : 3050
La Charge Utile nominale maximum de ton Scénic est de 2195-1530= 665 kg
Comme tu le dis, sans report de charges tu ne peux tracter que 3050-2195= 855 kg !
Pour tracter avec 400 kg de CU, cela te libère 665-400= 265 kg que tu peux ajouter au poids remorquable
Soit 855+265=1120 kg de PTAC remorquable maximum !
Preuve ?
1530 + 400 + 1120 = 3050 = ton PTRA !
Poids à vide Scénic + CU réelle Scénic + PTAC remorquable = PTRA
Ou :
PTAC remorquable = PTRA - (Poids à vide du Scénic + CU réelle du Scénic )
A partir de cette formule, à toi de faire varier les paramètres, en particulier la CU selon le PTAC à tracter....
A noter qu'avec un report de charges correct ni les PTAC ni le PTRA ne sont dépassés, mais ça ne souffre pas "d'à peu près"...
Serge
Bonjour,
NON !
Pour la caravane, je parle uniquement de PTAC, c'est ce qui compte lors du calcul d'un poids remorquable....
Ainsi ton Scénic peut tracter 1300 kg de PTAC, et peu importe le poids à vide de la caravane !!!
(sauf pour la CU de la caravane !)
Si tu as 400 kg de CU Scénic, reprends mon raisonnement :
Poids à vide : 1530
PTAC : 2195
PTRA : 3050
La Charge Utile nominale maximum de ton Scénic est de 2195-1530= 665 kg
Comme tu le dis, sans report de charges tu ne peux tracter que 3050-2195= 855 kg !
Pour tracter avec 400 kg de CU, cela te libère 665-400= 265 kg que tu peux ajouter au poids remorquable
Soit 855+265=1120 kg de PTAC remorquable maximum !
Preuve ?
1530 + 400 + 1120 = 3050 = ton PTRA !
Poids à vide Scénic + CU réelle Scénic + PTAC remorquable = PTRA
Ou :
PTAC remorquable = PTRA - (Poids à vide du Scénic + CU réelle du Scénic )
A partir de cette formule, à toi de faire varier les paramètres, en particulier la CU selon le PTAC à tracter....

A noter qu'avec un report de charges correct ni les PTAC ni le PTRA ne sont dépassés, mais ça ne souffre pas "d'à peu près"...
Serge
- Jacques 76
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)

Tout à fait d'accord avec Serge. J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier d'ajouter au chargement de la tractrice le poids en flèche de la caravane. C'est souvent le poids d'une personne de petite corpulence (une cinquantaine de kg en général). Cette donnée est importante quand, comme c'est le cas pour les Scénic I et II, le report de charge est très conséquent.
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonjour tout le monde,
Bien, cette fois-ci, je crois que j'ai compris.
Par exemple, je fais une hypothèse de répartition de la CU: 250 kgs dans la Scénic, et 150 kgs dans la caravane (à supposer que la CU de la caravane le permette, bien sûr).
Mon PTAC remorquable devient donc: 3050 - (1530 + 250), soit 1270 kgs.
Si je prends aussi en compte le point de Jacques 76 sur le poids en flèche de la caravane, il faut enlever quelques dizaines de kilos. Pour la Scénic, le maximum sur la flèche est de 75 kgs. Si je prends 70 kgs comme hypothèse, je peux alors tracter 1200 kgs, c'est bien ça ?
Maintenant, si je reviens sur le choix de caravane que cela implique, ça veut dire qu'il faut que je regarde des caravanes dont le poids à vide n'excède pas 1050 kgs, n'est-ce pas ?
(A supposer que les poids à vide indiqués par les fabricants de caravane soient exacts. Ce qui n'est pas systématiquement le cas, semble-t-il...)
Reste donc à trouver une 5-6 places dans cette gamme de poids. Pas impossible, mais pas fait d'avance. D'un autre côté, ça limite aussi un peu la longueur, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
En tous cas, merci pour toutes ces explications, on peut dire qu'il y a une vraie entraide sur ce forum.
Bonne journée.
Seb
Bien, cette fois-ci, je crois que j'ai compris.
Par exemple, je fais une hypothèse de répartition de la CU: 250 kgs dans la Scénic, et 150 kgs dans la caravane (à supposer que la CU de la caravane le permette, bien sûr).
Mon PTAC remorquable devient donc: 3050 - (1530 + 250), soit 1270 kgs.
Si je prends aussi en compte le point de Jacques 76 sur le poids en flèche de la caravane, il faut enlever quelques dizaines de kilos. Pour la Scénic, le maximum sur la flèche est de 75 kgs. Si je prends 70 kgs comme hypothèse, je peux alors tracter 1200 kgs, c'est bien ça ?
Maintenant, si je reviens sur le choix de caravane que cela implique, ça veut dire qu'il faut que je regarde des caravanes dont le poids à vide n'excède pas 1050 kgs, n'est-ce pas ?
(A supposer que les poids à vide indiqués par les fabricants de caravane soient exacts. Ce qui n'est pas systématiquement le cas, semble-t-il...)
Reste donc à trouver une 5-6 places dans cette gamme de poids. Pas impossible, mais pas fait d'avance. D'un autre côté, ça limite aussi un peu la longueur, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
En tous cas, merci pour toutes ces explications, on peut dire qu'il y a une vraie entraide sur ce forum.
Bonne journée.
Seb
- Papy80
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonjour!
Mon cas peut servir d'exemple je pense !
Mon Scénic DCi 130 de 2007 PTRA = 3000 kg
Ma Burstner City 480 TS de 1988 PTCA =975kg
donc PTRA Scénic 3000 kg -PTCA 2010 kg = 990 kg de poids tractable sans report de charge !
quand j'ai changé de Caravane qui elle fait 1150 KG de PTCA
Scénic PTCA 2010kg + 1150kg de PTCA caravane = 3160kg
pas légal PTRA du Scénic dépassé de 160 kg
mais comme sur cette Phase de Scénic le report de charge est autorisé !
je déduis les 160 kg de report de charge de la charge utile du Scénic ,c'est a dire
PTCA= 2010kg - PVide =1430kg =580kg de charge utile mais qui va devenir de ce fait :CU=580kg -160kg report de charge = 420kg de CU
moins 75 kg d'attelage=345kg de CU restante !
pour rester dans la légalité d'un PTRA de 3000kg pour le Scénic :
__________________________Donc au final
V 1430kg+75 kg d'attelage+ CU restante 345kg +PTCA Caravane 1150kg =3000kg
depuis j'ai changé pour le nouveau grand Scénic DCi 130 5 places qui peut tracter 1300KG mais n'autorise plus le report de charge !

Mon cas peut servir d'exemple je pense !

Mon Scénic DCi 130 de 2007 PTRA = 3000 kg
Ma Burstner City 480 TS de 1988 PTCA =975kg
donc PTRA Scénic 3000 kg -PTCA 2010 kg = 990 kg de poids tractable sans report de charge !
quand j'ai changé de Caravane qui elle fait 1150 KG de PTCA
Scénic PTCA 2010kg + 1150kg de PTCA caravane = 3160kg

mais comme sur cette Phase de Scénic le report de charge est autorisé !

je déduis les 160 kg de report de charge de la charge utile du Scénic ,c'est a dire
PTCA= 2010kg - PVide =1430kg =580kg de charge utile mais qui va devenir de ce fait :CU=580kg -160kg report de charge = 420kg de CU
moins 75 kg d'attelage=345kg de CU restante !
pour rester dans la légalité d'un PTRA de 3000kg pour le Scénic :
__________________________Donc au final


Dernière modification par Papy80 le 03 févr. 2010 13:56, modifié 3 fois.
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- hobby540
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
@Papy
Après dans le calcul, il faut prendre le poids à vide G et pas G1, donc ça réduit encore la charge utile
Après dans le calcul, il faut prendre le poids à vide G et pas G1, donc ça réduit encore la charge utile

- Papy80
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)


le poids a vide de quoi ??

j'ai mis P Vide du Scénic 1430kg!

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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Bonjour !Pierre !
OK!
Je vais regarder ça je n'ai jamais fait attention ! 
Exact !
75kg pour mon grand Scénic ! 
Je vais donc modifier mon message aprés vos remarques justifiées !

OK!


Exact !


Je vais donc modifier mon message aprés vos remarques justifiées !

Dernière modification par Papy80 le 03 févr. 2010 13:57, modifié 2 fois.
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- hobby540
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
oui ça fait une différence de 75 kg plus ou moins... pas négligeable
G c'est le poids à vide avec attelage, G1 le poids à vide sans

G c'est le poids à vide avec attelage, G1 le poids à vide sans

- Papy80
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Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)
Re
Juste une petite question !
ce G et G1 sur les nouvelles CG c'est inscrit d'office ? méme si on ne fait pas monter d'attelage ?
ou que l'on ne commande pas son attelage en méme temps que sa voiture ?
je suppose que oui ?sinon c'est encore une fois <<La Bouteille a l'Encre >>ce truc !
Moi je pense que c'est le poids maxi que peut supporter la boule d'attelage qu'ils ajoutent au P a Vide !
pas le poids de l'attelage ,car sur mon attelage c'est ce qu'il est écrit !
Bon dans un cas comme dans l'autre c'est a prendre en compte !

Juste une petite question !

ce G et G1 sur les nouvelles CG c'est inscrit d'office ? méme si on ne fait pas monter d'attelage ?
ou que l'on ne commande pas son attelage en méme temps que sa voiture ?
je suppose que oui ?sinon c'est encore une fois <<La Bouteille a l'Encre >>ce truc !

Moi je pense que c'est le poids maxi que peut supporter la boule d'attelage qu'ils ajoutent au P a Vide !
pas le poids de l'attelage ,car sur mon attelage c'est ce qu'il est écrit !

Bon dans un cas comme dans l'autre c'est a prendre en compte !

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