Oui c'est inscrit d'office même sans attelage.
Non la différence de poids n'est pas la charge statique maxi supportée par la boule.
exemple sur l'Antara, c'est 85kg en statique , mais 75 kg de différence sur la CG.
Par contre je pense que ça correspond au poids de l'attelage plus peut être une estimation moyenne du poids en flèche ?
Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3) Renault Scenic
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Papy80
- Pays : France
Re: Doute au sujet de la Masse en Charge Max (F3)

C'est la reflection que je me suis faite car par exemple pour les Scénic :
pour monter l'attelage on enléve le pare-choc/Bouclier AR qui contient un enorme renfort certes en aluminium et on remplace le renfort par la barre
tranversale de l'attelage et ensuite on pose les barres sur les longerons et méme si on ajoute le poids du col de Cygne !tout ça ne fait pas 75kg !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- hobby540
Le G1, c'est aussi le poids à vide "français"...
Donc faut voir si c'est pas comme pour les caravanes ... largement sous évalué, et G le vrai poids

Donc faut voir si c'est pas comme pour les caravanes ... largement sous évalué, et G le vrai poids

@ Jacques 76
Pour moi le poids en flèche fait partie du poids total de la caravane, que ce soit son poids à vide ou son PTAC, voire son poids réel !!!
@ les autres....
Oui c'est bien G1 qu'il faut prendre en compte pour qui possède les 2 sur sa carte grise !
1) Dans un cas "normal" ça permet parfois de gagner quelques kg et d'éviter un E/B....
2) C'est effectivement pénalisant dans le cas d'un report de charges tel que présenté dans ce Topic !
Serge
Pour moi le poids en flèche fait partie du poids total de la caravane, que ce soit son poids à vide ou son PTAC, voire son poids réel !!!
@ les autres....
Oui c'est bien G1 qu'il faut prendre en compte pour qui possède les 2 sur sa carte grise !
1) Dans un cas "normal" ça permet parfois de gagner quelques kg et d'éviter un E/B....
2) C'est effectivement pénalisant dans le cas d'un report de charges tel que présenté dans ce Topic !
Serge
- hobby540
Ben non, au contraireBonaud a écrit : Oui c'est bien G1 qu'il faut prendre en compte pour qui possède les 2 sur sa carte grise !
Serge

Ton PTRA et PTAC restent les mêmes. Donc au niveau du calcul du EB, ça ne change rien ...
Sauf pour le poids en charge de la caravane qui doit être supérieur au poids à vide de l'auto.
Donc si on prend le poids G (>G1), on peut éviter le Eb

Bonjour,hobby540 a écrit : Sauf pour le poids en charge de la caravane qui doit être supérieur au poids à vide de l'auto.
Donc si on prend le poids G (>G1), on peut éviter le Eb
C'est bien à ce cas là que je pensais !
Par exemple mon poids à vide est de 1360 kg, sans autre précision... (carte grise de l'an 2000)
Si j'avais G et G1 il serait peut-être de 1425 pour G
Avec une aptitude traction de 1500 kg, cela repousserait donc les limites de possibilité de traction avec le seul permis E/B....
Serge
Bonsoir tout le monde,
Je sors un peu du sujet, mais c'est quand même lié à la facilité/difficulté de traction: c'est curieux que toutes ces normes ne prennent pas en compte la largeur de la caravane.
Ce que je veux dire par là: je n'ai jamais tracté de caravane plus large que 2,20m, mais est-ce que passer à 2,50m ne fait pas déjà une grosse différence, indépendamment du poids ?
Seb
Je sors un peu du sujet, mais c'est quand même lié à la facilité/difficulté de traction: c'est curieux que toutes ces normes ne prennent pas en compte la largeur de la caravane.
Ce que je veux dire par là: je n'ai jamais tracté de caravane plus large que 2,20m, mais est-ce que passer à 2,50m ne fait pas déjà une grosse différence, indépendamment du poids ?
Seb
Bonsoir,
Ca doit dépendre aussi de la largeur de la tractrice....
Et la largeur d'une caravane est souvent en rapport avec un PTAC élevé....
Puis assez de lois comme ça...
Serge
Ca doit dépendre aussi de la largeur de la tractrice....

Et la largeur d'une caravane est souvent en rapport avec un PTAC élevé....
Puis assez de lois comme ça...

Serge