logan mcv et eriba

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
danieldur

logan mcv et eriba

Message par danieldur » 26 mars 2010 20:47

je m'appelle daniel j'ai 53 ans je possede une eriba familia 320gt jevoudrais acheter une logan mcv 15 dci 85 cv le poids a vide du mcv est de1205 kgs de 1806de ptac et 2700de ptra le ptac de la caravane est de 900kgs donc 900kgs+1806kgs =2706kgs suis je en infraction pour 6kgs. il y a t'il un report de charge et quel document doit on fournir en cas de controle pour justifier ce report de charge .sinon je pense me diriger vers le modele 70cv qui a un pv de 1205kgs un ptac a 1796 kgs et un ptraa 2700kgs mais je crains que ce moteur soit trop juste pour tracter .pardon si j'ai ete un peu long merci pour vos reponses .

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: logan mcv et eriba

Message par freteurr » 26 mars 2010 21:26

Bonjour,

Pouvoir faire le report de charge, il faudra demander une attestation au constructeur de la voiture ou au moment lors de la commande la voiture.
En cas de contrôle tu présenteras cette attestation qui autorise le report de charge.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mars 2010 23:44

@ danieldur

Bonsoir,

A moins que la notice n'indique :
"Poids remorquable 900 kg (ou plus !) dans la limite du PTRA", et là cela suffit !!!

Ceci dit dans le dernier N° de la revue "Le Caravanier" la Logan MCV 85 cv avec les même poids que donnés ci-dessus est créditée de 1205/1300 kg de poids remorquables sans/avec permis E/B et avec report de charges !
Et poids maxi conseillé "Le Caravanier" de 1000 kg !

Tu devrais retrouver ces 1300 kg dans le manuel d'utilisation, auquel cas pas de problème avec les forces de l'ordre... Suffit de leur monter le manuel...

D'ailleurs dans un report de charges bien fait ni aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont dépassés !
il n'y a donc pas infraction.... :D

Serge

viscarien

Message par viscarien » 26 mars 2010 23:47

Bonsoir,
Pour le choix de la puissance du moteur il y a cette discussion.....http://lacaravane.com/forums/viewtopic. ... f1#p220602
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Fremeda

Message par Fremeda » 28 mars 2010 09:43

Le pb dans ton cas n'est pas le report de charge, mais le PTRA. :?

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2010 09:49

Bonjour Fremeda

Tu peux développer, je ne comprends pas ????

J'ai bien précisé "avec les mêmes chiffres" donc y compris le PTRA, le poids remorquable est de 1205/1300 kg avec report de charges...

Si le véhicule est homologué ainsi on n'y peut rien, saleté de report de charges.. :evil:

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 28 mars 2010 11:33

Oui, on peu "jongler" avec le report de charge dans la limite du PTRA. Le Poids total roulant autorisé, il n'est pas question de le dépasser. Dans le cas de la Logan MCV, avec un PTRA de 2700 kg, vois pas trop comment arriver à un poids tractable de 1200 ou 1300 kg :shock:

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2010 12:06

@ Frameda,

Reprenons les poids :
le poids a vide : 1205 kgs
PTAC : 1806
PTRA : 2700

Poids remorquable sans report de charges :
2700-1806= 894 kg

Charge Utile Nominale (CU) = 1806-1205 = 601 kg

Pour tracter 1300 kg, il faudrait faire un report de charges de
1300 - 894 = 406 kg

Soit donc ne garder qu'en CU réelle qu'un maximum de 601-406 = 195 kg

La preuve :
PTAC caravane + CU Réelle voiture + poids à vide voiture = PTRA
1300 + 195 + 1205 = 2700 kg

Bien sur ce sont des conditions extêmes, mais c'est encore réalisable pour 2 personnes, et puis il faut penser à tous les poids possibles intermédiaires entre 894 et 1300 kg, où le même calcul est à effectuer....

De toutes façons avec 85 ch, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est réalisable !

En matière de report de charges, il y a pire, certaines tractrices ne permettant au maximum de leur poids remorquable de n'avoir que le conducteur....

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 28 mars 2010 12:35

Quand tu pars avec ta cara de 1300 kg en vacance, tu laisse ta femme, tes mômes et tes bagages à la maison ? Les constructeurs sont stupides de réaliser des voitures aussi restrictives. Autant dire au client que la voiture est incapable de tracter, ce serait plus honnête ! :evil:

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2010 12:47

@ Fremeda

J'ai bien précisé qu'il s'agissait de conditions extrêmes....

Mais tracter 1000 ou 1100 kg reste abordable avec cette voiture...
(ce n'est pas moi qui accepte les homologations, voir la DRIRE et les constructeurs !)

Bien sur l'idéal reste l'adéquation entre la tractrice et la caravane sans report de charges....
Mais c'est aussi une question de MOYENS !
Le camping se veut toujours un moyen de vacances sociales, et souhaitons qu'il le reste !

Puis nous raisonnons en "caravaniers" mais c'est valable pour tout types de remorques et pas seulement pour les vacances familiales....

Ceci dit quand je pars, il y a très peu de bagages dans la voiture, l'armoire penderie de la caravane les récupère...(pas de valise en caravane !)
Et même avec ma Xantia HDI 110 ch, je n'ai jamais attelé 1300 kg derrière, alors qu'elle accepte bien plus et que mon moteur n'a que 40 000 km, faudra que j'essaie à l'occasion !
Mais pour 2 nous n'avons pas besoin d'aussi lourd !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 28 mars 2010 13:09

Les Logan sont attrayantes question tarif, parfaites pour emmener des familles puisqu'elles ont été créés pour cela, alors faire des caractéristiques technique limitant tellement les choses qu'elle sont inutiles avec une cara (petite, moins d'une tonne ) elles ne peuvent donc pas les emmener, car on dépasse le PTRA ... Pas logique non ? :cry:

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2010 14:30

@ Fremeda

Ce n'est pas moi qui ait inventé le report de charges !!!

Il existe et est légal dans le cadre du code de la route français !

Pour faire changer le code de la route, adresse toi à ton député ou directement à Monsieur Bussereau qui sait si bien limiter les attelages (voir loi du 1er août 2008 !)
Avec la cuisante défaite qu'il vient de recevoir dans sa région, il sera content de limiter encore plus les caravaniers, et tous ceux qui pratiquent un report de charges t'en seront sans doute infiniment reconnaissant ! :cry:

Pour ma part je stoppe là cette discussion stérile, dans laquelle je me contente de noter ce qui est légalement possible...
Ce n'est pas moi qui vote les lois ni qui homologue tel véhicule avec tel poids remorquable, je me contente de le constater et de donner le chiffre légal correspondant en cas de demande !!!

Je me désabonne donc du sujet....

Serge
P.S. : On ne dépasse pas le PTRA dans un report de charges, voir tous les Picasso, Scénic, 407 et autres françaises pratiquant le report de charges !!!

Pilou

Message par Pilou » 28 mars 2010 14:46

Serge, tu t'emballes pour rien.

Fred ne s'en prend pas à toi, ni même à la loi, mais souligne l'incohérence d'un constructeur qui fait homologuer des reports de charge absolument utopiques dans la pratique...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mars 2010 01:37

Ben Serge :shock: pourquoi tu t'énerves ? J'en ai pas contre toi, mais contre ces constructeurs qui fabriquent des voitures avec des données technique incohérente. :cry:

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »