Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
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Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Le fait de prendre les ptac des vehicules pour faire le calcul du permis E est certain ...
mais ce n'est pas de cela dont on parle ...
j'ai le E bien sur ...; !
mais ce n'est pas de cela dont on parle ...
j'ai le E bien sur ...; !
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
@ ecrehou50
Depuis tout à l'heure je te demande tes références de textes légaux, ayant toujour lu le calcul du poids remorquable effectué par la soustraction PTRA - PTAC du véhicule tracteur, et des réponses du style "vous ne pouvez pas tracter XXXX kg de PTAC" sans qu'il soit question de poids réel !
Et ceci dans les revues spécialisées !
Serge
Depuis tout à l'heure je te demande tes références de textes légaux, ayant toujour lu le calcul du poids remorquable effectué par la soustraction PTRA - PTAC du véhicule tracteur, et des réponses du style "vous ne pouvez pas tracter XXXX kg de PTAC" sans qu'il soit question de poids réel !
Et ceci dans les revues spécialisées !
Serge
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d’un véhicule articulé même non attelé d’une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l’article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R312-3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d’un ensemble constitué d’un véhicule tracteur et d’une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d’une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l’article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d’un véhicule articulé même non attelé d’une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l’article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R312-3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d’un ensemble constitué d’un véhicule tracteur et d’une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d’une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l’article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Dernière modification par ecrehou50 le 12 avr. 2010 12:56, modifié 1 fois.
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Commentaires des articles
De ces articles de loi qui sont les seuls applicables aujourd’hui et m’ont été fournis par le Ministère des Transports, on peut en tirer les remarques suivantes :
Remarque 1 : Ne pas confondre poids réel (sur la balance au moment considéré) et poids autorisé. On peut donc reporter de la charge manquante dans le tracteur sur la remorque.
Contrairement à ce que beaucoup disent, le PTAC de la remorque n’est pas limité par la différence entre le PTRA et le PTAC du tracteur.
Exemple : on peut légalement tracter une remorque de 2 t de PTAC et 400 kg à vide derrière une R5 si la remorque est à vide et qu’on a le permis E.
Remarque 2 : le permis E/B se base sur les notions théoriques de PTAC et nullement sur les poids réels roulants. Ainsi, on peut être en défaut de permis de conduire même en tractant une remorque... non chargée.
Remarque 3 : Les anciens articles (R54....) autorisant des surcharges à condition de réduire la vitesse à 65 et 45 km/h sont abrogés.
Conseil : Garder toujours sur soi une copie de ces articles, ça aidera à convaincre la maréchaussée qui ignore ce règlement.
De ces articles de loi qui sont les seuls applicables aujourd’hui et m’ont été fournis par le Ministère des Transports, on peut en tirer les remarques suivantes :
Remarque 1 : Ne pas confondre poids réel (sur la balance au moment considéré) et poids autorisé. On peut donc reporter de la charge manquante dans le tracteur sur la remorque.
Contrairement à ce que beaucoup disent, le PTAC de la remorque n’est pas limité par la différence entre le PTRA et le PTAC du tracteur.
Exemple : on peut légalement tracter une remorque de 2 t de PTAC et 400 kg à vide derrière une R5 si la remorque est à vide et qu’on a le permis E.
Remarque 2 : le permis E/B se base sur les notions théoriques de PTAC et nullement sur les poids réels roulants. Ainsi, on peut être en défaut de permis de conduire même en tractant une remorque... non chargée.
Remarque 3 : Les anciens articles (R54....) autorisant des surcharges à condition de réduire la vitesse à 65 et 45 km/h sont abrogés.
Conseil : Garder toujours sur soi une copie de ces articles, ça aidera à convaincre la maréchaussée qui ignore ce règlement.
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Re.....
Je connais bien sur ces textes.... C'est sur leur interprétation que je ne suis pas d'accord avec toi, mais bon, tu penses ce que tu veux !!!
J'imagine ta R5 avec 2000 kg de PTAC derrière en cas de contrôle, même si 400 kg réels....
Pour ta remarque 3, vas donc lire ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720 le message de Mer 17 Sep 2008 15:03
C'est écrit par un formateur de gendarmes motocyclistes !!!
Je quitte ce fil de discussion....
Serge
P.S. : Je t'ai plus haut indiqué le mail de la rédaction du Caravanier, tu devrais leur dire que leur mode de calcul des poids remorquables est erronné !
Je connais bien sur ces textes.... C'est sur leur interprétation que je ne suis pas d'accord avec toi, mais bon, tu penses ce que tu veux !!!
J'imagine ta R5 avec 2000 kg de PTAC derrière en cas de contrôle, même si 400 kg réels....

Pour ta remarque 3, vas donc lire ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720 le message de Mer 17 Sep 2008 15:03
C'est écrit par un formateur de gendarmes motocyclistes !!!
Je quitte ce fil de discussion....
Serge
P.S. : Je t'ai plus haut indiqué le mail de la rédaction du Caravanier, tu devrais leur dire que leur mode de calcul des poids remorquables est erronné !

- freteurr
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Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Re,
Je ne suis pas d'accord,
Le poids réel ne sera jamais pris en compte même inférieur au PTAC ou vide.
Seul les poids théorique (de la carte grise) seront pris en compte par les forces de l'ordre et assurance.
Tu peux sans doute demander aux gendarmes.
Mon père c'était renseigner auprès des gendarmes pour voir si c'était légal ce qu'il voulait faire. Et bien le gendarme lui a dit que c'était illégal.
Je ne suis pas d'accord,
Le poids réel ne sera jamais pris en compte même inférieur au PTAC ou vide.
Seul les poids théorique (de la carte grise) seront pris en compte par les forces de l'ordre et assurance.
Tu peux sans doute demander aux gendarmes.
Mon père c'était renseigner auprès des gendarmes pour voir si c'était légal ce qu'il voulait faire. Et bien le gendarme lui a dit que c'était illégal.
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Ben moi c'était pas une R5 mais une 307, avec la remorque du bateau (PTAC 2800)
Poids réel 520 kg ...
Je l'ai ramener de Bordeau avec cette petit commerciale sur 700 km; controlé a la sortie d'une aglomeration ou j'allais un peu vite au gout du gendarme, il a fait le tour de l'attelage et des carte grises pour me faire c....
Je n'ai meme eu besoin de lui mettre les points sur les i, il m'a laissé repartir sans encombre ...
Alors ...
Poids réel 520 kg ...
Je l'ai ramener de Bordeau avec cette petit commerciale sur 700 km; controlé a la sortie d'une aglomeration ou j'allais un peu vite au gout du gendarme, il a fait le tour de l'attelage et des carte grises pour me faire c....
Je n'ai meme eu besoin de lui mettre les points sur les i, il m'a laissé repartir sans encombre ...
Alors ...
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
mais l'heure de la maree est deux fois par jours ...
Je ne suis pas daccord, mais c'est ainsi ....

Je ne suis pas daccord, mais c'est ainsi ....




Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Bonjour,ecrehou50 a écrit :Voila, je vais me séparer d'un touareg V8, et je voudrais retrouver un véhicule plus raisonnable ...
Seulement, j'ai un impératif, une remorque a bateau de 2160 kilo Poid reel ...
donc, comme de nombreux connaisseurs sont présent ici, quel vehicule "eco" peu tracter cette charge en toute legalité , nb, j'ai le EB bien sur !
J'ai deja la passat break qui annoncerai dans ses brochures 2200 ....
Mais je ne connais pas toute les voitures ...
merci de m'eclairer ...
Venir sur lacaravane.com pour nous annoncer que tu vends ton Touareg V8 et que tu tractes un bateau...
De toutes façons pour tracter 2160kg, il n'existe aucun véhicule raisonnable.
Il est vrai qu'un V8 avec plus de 2 tonnes au cul doit bien consommer entre 20 et 25 l /100. Alors vu comme ça, peut être qu'en cherchant un véhicule qui reste sous la barre des 20 litres (de gasoil), tu pourras trouver ce que tu appelles un véhicule "eco"...
Par exemple un Nissan Pathfinder 2.5dCi 171 ch te permettra, pour moins de 50'000€, de tracter jusqu'à 3000kg tout en consommant moins que ton Touareg.
@+, Patrick.
- Papy80
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- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?



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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Je te remercie pour tes commentaires de bienvenue...
Si je me sépare de ce véhicule, c'est que justement il me pese ...
Compte plutot plus de 25 litres ....
Je crois que la passat, est annoncée comme tractant les 2200 kg sur leur catalogue, en 140 ou 170 ...
Je ne réve pas, cela sera un peu juste, maisil sagit d'un véhicule qui sans tracter (98% du temps) consomme moins de 6 litre de carburant, sans pour autant ne pas filer sur la route ...
En tractant, si il consomme 11 litres a 100 km/h se sera le bout du monde ...
Alors là oui, ce sera economique ...
Si je me sépare de ce véhicule, c'est que justement il me pese ...
Compte plutot plus de 25 litres ....
Je crois que la passat, est annoncée comme tractant les 2200 kg sur leur catalogue, en 140 ou 170 ...
Je ne réve pas, cela sera un peu juste, maisil sagit d'un véhicule qui sans tracter (98% du temps) consomme moins de 6 litre de carburant, sans pour autant ne pas filer sur la route ...
En tractant, si il consomme 11 litres a 100 km/h se sera le bout du monde ...
Alors là oui, ce sera economique ...
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Actuellement le maxi tractable avec une Passat 170 ch 2.0l TDI est de 1800 kg !
PTAC 2090 kg, PTRA 3890 kg !
(pas de report de charges chez VW !)
Serge
PTAC 2090 kg, PTRA 3890 kg !
(pas de report de charges chez VW !)
Serge
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
pas en SW !
et en core moins en 4 motion ...
Mais il y a une difference entre la doc que j'ai ici chez moi, et la doc en ligne vw !
du la doc papier elles sont presque toutes en 2200 et seulement la 4 motion sur le site ...
et en core moins en 4 motion ...
Mais il y a une difference entre la doc que j'ai ici chez moi, et la doc en ligne vw !
du la doc papier elles sont presque toutes en 2200 et seulement la 4 motion sur le site ...
- KryLo
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- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
Table plutôt sur 13l avec le poids que tu veux tracter. Sinon une alternative assez sympa serait le Kia sorento en 170 cv qui pourra emmener la charge sans problème avec une conso journalière assez basse de l'ordre de 7,9 l/100 bon il faut tabler sur un bon 8,5 ce qui est à peu près la conso de mon Espace pour la même puissance.ecrehou50 a écrit :En tractant, si il consomme 11 litres a 100 km/h se sera le bout du monde ...
Poids min
1980 kg
Poids max
2196 kg
Volume du coffre min
444 litre
Volume du coffre max
1751 litre
Moteur
Moteur
4 en ligne Turbo D
Cylindrées
2497 cm3
Puissance min (ch/kw)
170 ch/kW
Puissance max (ch/kw)
125 ch/kW
Puissance (tr/min)
3800 tours/min
Couple (Nm)
398 Nm
Couple (tr/min)
2000 tours/min
Transmission
Aux 4 roues
Boite Manuelle
2x5
Boite automatique
2x5
Performances
Vitesse maxi
182 Km/h
De 0 à 100Km/h
12 s
Energie
Diesel
Consommation
Consommation urbaine
10 litres/100 Km
Consommation extra-urbaine
6.7 litres/100 Km
Consommation mixte
7.9 litres/100 Km
Réservoir
80 litres
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

Re: Quelle Voiture Economique Pour 2200 Kg ?
merci,
bon exemlple il est vrai, mais cela reste un 4*4 ... et au jour le jour , cela avance peu et consomme plutot ...
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle ....
De plus , mon acheteur semble se désister je crois que cela va passer par une conservation ad vitam de ce fabuleux engin ...
@+
bon exemlple il est vrai, mais cela reste un 4*4 ... et au jour le jour , cela avance peu et consomme plutot ...
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle ....
De plus , mon acheteur semble se désister je crois que cela va passer par une conservation ad vitam de ce fabuleux engin ...
@+