Conduire une voiture diesel après une essence

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mekpy
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 27 août 2012 14:20

On reste attentif Pascal ............... c'est un petit 1,4 TSI essence dont je parle ...............
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
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Pascal
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 27 août 2012 14:27

Oui, ce que je dis... Il prend 5500 cet essence
Je doute que beaucoups de diesels aiment prendre 5500 voir un peu plus... :wink:
Après, pour avoir ce gros couple à bas régime, le turbo est souvent assez petit donc normal qu'il s'essouffle à 5500...
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mekpy
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 27 août 2012 14:44

En l'occurence sur ces petits moteurs du groupe c'est le compresseur qui s'occupe du bas régime et le turbo du haut .........
Cela reste toutefois un 1,4 ccm. Ila effectivment la souplesse d'utilisation d'un 2l atmo à puissance égale...... Maintenant il s'essoufle en haut en comparaison d'un 2l turbo.

Mais pour avoir eu avant la Seat une golf 2l atmo, et bien le petit 1,4 sous cette forme est nettement supérieur en tout point de vue......
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 27 août 2012 14:49

Oui, mais c'est un peu comme autrefois la comparaison entre 2l turbo et 3l atmo..
La grosse différence, c'est souvent que l'atmo de grosse cylindrée aura plus de couple au ralenti. Mais dès que le turbo ou compresseur entre en action, le turbo ou le moteur compressé est à son avantage. Après, en haut, tout dépend du choix des constructeurs.
Mais sur une même caisse, les comparaisons sont éloquentes.
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Guile » 27 août 2012 17:17

Je trouve dommage que l'on compare les régimes des moteurs Essence et Diesel. Tout le monde sait que la rupture d'un athmo est grosso-modo à 7000t/min alors qu'un Diesel se situera à 4500.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer la plage d'utilisation en pourcentage. C'est à dire qu'un DT est plus efficace sur sa plage 50%->75% alors qu'un essence est plus efficace sur la plage 66%>75%, c'est à dire une plage plus étroite.
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 27 août 2012 19:04

Justement, la plage d'utilisation est facile à comparer: Dans le texte plus haut, le moteur est dispo dès 1500 tours et monte à 5500, ce qui fait un rapport de 3.66.
Par exemple sur le saab 2.3 turbo que j'utilise de temps en temps, les courbes couples et puissances sont similaires à turbo-diesel 3l de 156cv montés sur les fourgons sprinters sauf que sur le diesel les courbent plafonnent et plongent vers 3600 tours alors que le 2.3 essence la puissance maxi est vers 5000-5500. Ce qui donne un avantage à l'essence car avec un couple maxi disponible à 1800 tours et la puissance maxi à 5000, la plage d'utilisation est vraiment large.
C'est ce qui surprend quand on prend pour la première fois un diesel turbo, c'est que la plage est assez restreinte. C'est d'ailleurs pour cela que les boites 6 sont apparues vite sur ce genre de moteur.
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