Bonsoir, je crois que même dans ce cas, la visite est obligatoire.axor 911 a écrit :si tu étais routier, tu devrais savoir calculer un PMA sans se preoccuper du reste.
PMA =somme des PTAC ou limité au PTRA ( Masse Maximale de l'ensembleen ordre de mmarche.
Autre calcul a savoir
somme des PTAC inférieur ou égale a 3 500 Kg permis B
Somme des PTAC inférieure a 4 250kg mais supérieure à 3 500 kg permis B plus formation B96 ou Permis E en cours de validité ( pas de visite médicale )
Somme des PTAC supérieur à 4 250, permis BE en cours de validité.(Visite médicale périodique selon règlementation)
Voilà pour dire simple avec les nouveaux permis
pour info les permis E attribué à vie, c'est comme les permis dits ' blancs ' c'est du passé.
Mesdames, Messieurs les conducteurs professionnels, ou ex conducteurs professionnels, titulaire d'un permis pour véhicules articulés du groupe lourd dont la visite médicale n'est plus valide ne vous permet pas de faire circuler un ensemble dont le Poids Total Roulant est situé entre 3 501 kg et 4 250 kg
permis de conduire
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Cétautomatix
- Messages : 4039
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: permis de conduire
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: permis de conduire
@ dominique
Pour déterminer la catégorie de permis nécessaire, il faut calculer le PMA ( Poids Maximum Autorisé de l'ensemble)
c'est a dire somme des PTAC limité au PTRA du véhicule tracteur.
Quant aux adeptes du report de charges, j'ignore les formule de calcul.
Pour déterminer la catégorie de permis nécessaire, il faut calculer le PMA ( Poids Maximum Autorisé de l'ensemble)
c'est a dire somme des PTAC limité au PTRA du véhicule tracteur.
Quant aux adeptes du report de charges, j'ignore les formule de calcul.
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: permis de conduire
j ai été routier pendant 20 ans
a l époque on disais un 38 T pour un semi remorque
c est a dire l ensemble tracteur et semi 14 T
24 T de chargement sa faisait 38 T
poids total autorisé en charge roulant
maintenant ben
je sais plus

a l époque on disais un 38 T pour un semi remorque
c est a dire l ensemble tracteur et semi 14 T
24 T de chargement sa faisait 38 T
poids total autorisé en charge roulant
maintenant ben





Re: permis de conduire
Je ne suis pas au fait en PL mais à priori, je pense 44t dans pas mal de pays, 60 dans d'autres et voir même plus en projet (avec une longueur plus importante aussi..)

- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: permis de conduire
ben oui PASCAL
j avais oublié que quand je roulais nous étions a 38 T
alors que aujourd-hui nous sommes a 44 T,
la règlementation routière pour les poids lourd change énormément ,
je ne parle pas des convois exceptionel,
j en ai fait de 1979 à 1983 ,dur dur les normes,
les largeurs ,les longueurs ,les hauteurs ,les poids ,les girophares ,les voitures pilotes , etc etc etc
j avais oublié que quand je roulais nous étions a 38 T
alors que aujourd-hui nous sommes a 44 T,
la règlementation routière pour les poids lourd change énormément ,
je ne parle pas des convois exceptionel,
j en ai fait de 1979 à 1983 ,dur dur les normes,
les largeurs ,les longueurs ,les hauteurs ,les poids ,les girophares ,les voitures pilotes , etc etc etc
- Dominique64
- Messages : 362
- Inscription : 12 mars 2003 16:32
- Localisation : 64 - France
- Contact :
Re: permis de conduire
@ axor 911
Bien entendu je suis d'accord avec toi et en ce qui concerne le véhicule + la caravane de robocofp, il lui faut bien le permis BE (2950 + 1600 = 4550kg----> = BE avec visite médicale).
Les homologations des véhicules ne bénéficient pas systématiquement du report de charge. Pour les véhicules qui en sont pourvus, en gros, il faut enlever du poids du véhicule tracteur pour rester dans le poids maximum autorisé de l'ensemble. Mais, dans cette situation, il s'agit du poids réel du véhicule à l'instant où il tracte.
Bien entendu je suis d'accord avec toi et en ce qui concerne le véhicule + la caravane de robocofp, il lui faut bien le permis BE (2950 + 1600 = 4550kg----> = BE avec visite médicale).
Les homologations des véhicules ne bénéficient pas systématiquement du report de charge. Pour les véhicules qui en sont pourvus, en gros, il faut enlever du poids du véhicule tracteur pour rester dans le poids maximum autorisé de l'ensemble. Mais, dans cette situation, il s'agit du poids réel du véhicule à l'instant où il tracte.
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Re: permis de conduire
Bonsoir,axor 911 a écrit :@ Dominique
Quant aux adeptes du report de charges, j'ignore les formule de calcul.
C'est la somme des PTAC (F2 + F2) qui compte !
On peut dans ce cas précis avoir une somme des PTAC qui dépasse les 3500 kg alors que le PTRA lui est au dessous, j'ai déjà vu le cas sur le forum....
@ robocopfp
Tu as toutes les explications ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Permis de catégorie BE :
- Véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg additionné d'une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg
- Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE
Serge