tracter une caravane pliable avec une nissan micra de 1997

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: tracter une caravane pliable avec une nissan micra de 19

Message par Bonaud » 10 janv. 2014 17:53

@ julgypsy

795 divisé par 2 pour avoir la moitié du poids à vide de la tractrice !!!

Les caravanes pliantes et remorques peuvent/doivent le proposer éventuellement en option...

C'est en tout cas obligatoire vis à vis du code de la route Article R315-1 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Tu as aussi le R317-18 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
.../...

Serge

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 10 janv. 2014 18:41

Bonjour,

si vous recherchez une caravane pliante rigide d'occasion, je trouve qu'une Rapido Confort Matic irait très bien derrière votre Nissan Micra de 1997
Image
Image
:arrow: voir la fiche technique sur la page http://www.lacaravane.com/galerie/rapido2.htm
ce n'est qu'un avis personnel :D il existe d'autres modèles de caravane aussi légers.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 janv. 2014 18:47

@ Olivier Pottier

Et de plus elle est freinée....

Serge

julgypsy

Message par julgypsy » 12 janv. 2014 15:03

Merci les amis caravaniers !! Je regarde sur le bon coin, je vois pas mal de type Casita, vous en pensez quoi ?

julgypsy

Message par julgypsy » 12 janv. 2014 15:05

ou même la marque Esterel ??

thierry51420

Message par thierry51420 » 13 janv. 2014 00:35

bjr , ayant u une micra année 2000 et ayant tracté une caravane avec, je pe te dire que tu peu tracter , mes un conseil ne va pas loin ,elle a du mal dans les cote memee pour une pliante,
Caravane ADRIA modèle Unica A 360 DB de 1996 765KG
FORD MONDEO 2008 boite auto 2l 130cv

"si j'ai a envie de travailler je m'allonge et j' attend que ca passe"

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 13 janv. 2014 00:50

La micra c'est quel moteur ? le 1l de 55ch ou le 1.3l de 75ch ? si c'est le 1l, le mieux est de trouver la caravane la plus legère et moins large possible .

Si c'est le 1.3, ce sera bien pour 600kg (choix plus large de caravanes par rapport aux capacités du moteur) .
Pour témoigner, j'ai tracté du poids (gravats) derriere mon ancienne R11 850kg de 1986, 70ch et 11mkg de couple (idem que le 1.3 nissan sauf 5ch de moins) et ça restait correct . Avec la remorque vide (presque 400kg) ça roulait tres bien, meme à 110 . Mais y a pas beaucoup de côte autour de chez moi .

Guile

Message par Guile » 13 janv. 2014 09:35

Pour vérifier que la remorque a un frein, rien de plus simple : la "tête de lapin" appelée réellement "boitier d'attelage" se déplace longitudinalement par rapport à la remorque et possède un soufflet pour protéger le mécanisme des poussières :

Image

Il y a également un frein a main de parking, très pratique pour stabiliser la roulotte.

D'ailleurs, je trouve que au delà de 300 kg, une remorque sans frein est dangereuse. A la moindre pente, je ne sais pas retenir une telle masse a la seule force de mes petits bras.

Je pense de toutes façons que 100% des caravanes ont un frein. Seules les pliantes toiles basiques n'en présentent pas.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 janv. 2014 11:05

Pour les pliantes toile qui n'ont pas le système de frein > sur du neuf, le système de frein est dans la liste des options.
Ce que j'avais vu sur l'une des marques de pliante toile.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 11:07

@ Escandre 85

Au vu des poids donnés par julgypsy, le maximum remorquable homologué de sa Micra est de 600 kg !!!

Et de plus il faut compter que c'est un véhicule de 1997 donc plus tout jeune sur le plan mécanique....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 janv. 2014 11:09

L'année, ça ne joue pas sur le plan de la mécanique.
Ce qui joue sur la mécanique, c'est surtout les révisions et la conduite. ===2
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 11:10

@ freteurr

C'est normal, pour pouvoir être tractées par des voitures légères... (voir les articles de loi plus haut !)

Car leur PTAC ne doit pas dépasse 1/2 poids à vide de la tractrice si elles sont sans frein !

Et en l'occurrence, avec la Micra, il faudra une caravane freinée, eu égard à son faible poids à vide...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 11:12

freteurr a écrit :L'année, ça ne joue pas sur le plan de la mécanique.
Ce qui joue sur la mécanique, c'est surtout les révisions et la conduite. ===2
Et peut-être quand même le kilométrage ???

Il y a des pièces dites "d'usure" sur une voiture...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 janv. 2014 11:17

Le kilométrage, peut importe,
C'est surtout l'entretien et la conduite qui compte pour la durée de vie d'un moteur.

Les pièces d'usures, font partie de l'entretien. Si la courroie de distribution ou d'accessoire casse :arrow: C'est que l'entretien n'a pas été comme il faut.
Les pièces d'usures, sont donnée pour une durée de vie en kilométrage. Si la pièce est morte avant, il est possible d'une prise en charge total ou partiel (selon le kilométrage) par le constructeur.

Celui qui pousse le moteur à font à froid et mal entretenue, il aura un moteur usé à 150.000 km
Celui qui ne pousse pas le moteur à froid et bien entretenue, le moteur peut être comme neuf à 220.000 km.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 11:20

@ freteurr

Je ne peux pas savoir, je n'ai jamais gardé mes voitures au delà de 200 000 km, même bien entretenues en concession !!!
(toutes les marques n'ont pas la longévité -supposée- de certaines allemandes !)

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »