Votre avis sur intervalle vidange
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Votre avis sur intervalle vidange
Bonjour,
J'ai effectué hier soir la vidange et le changement de filtre sur mon CC. Il est équipé du bloc M25/648 qui était à une époque monté sur les CX Turbo D... Bref, un bon gros moteur bien robuste...
Pour l'huile, il a eu droit à de la Shell Helix HX5 en 15w40 puisque c'est ce qui est préconisé. L'intervalle de vidange est de 5000 km... Donc en gros, au retour des vacances, je recommence.
La question que je me pose est la suivante : ce moteur est assez ancien, il équipait la CX dès 1983. Je suppose donc que l'intervalle de vidange a été calculé en fonction des qualités des huiles de l'époque. Or, cette qualité a progressé et l'huile actuelle est enrichie de nombreux additifs. Pensez-vous que l'intervalle puisse être augmenté (sans aller jusqu'à 10 000 km mais plus sur du 7500) ? J'avais effectué une première vidange quand j'ai eu le CC avec de la 15w40 de chez Leclerc et depuis, j'avais fait environ 3000 km. L'huile que j'ai vidangé hier était encore propre... Eventuellement en passant sur de la 10w40 ?
Côté contraintes, c'est un 2.5 turbo D de 95 ch qui propulse une capucine de pratiquement 7 m pour un poids total en charge de 3.100 kg... Je roule cool.
Merci de vos avis...
J'ai effectué hier soir la vidange et le changement de filtre sur mon CC. Il est équipé du bloc M25/648 qui était à une époque monté sur les CX Turbo D... Bref, un bon gros moteur bien robuste...
Pour l'huile, il a eu droit à de la Shell Helix HX5 en 15w40 puisque c'est ce qui est préconisé. L'intervalle de vidange est de 5000 km... Donc en gros, au retour des vacances, je recommence.
La question que je me pose est la suivante : ce moteur est assez ancien, il équipait la CX dès 1983. Je suppose donc que l'intervalle de vidange a été calculé en fonction des qualités des huiles de l'époque. Or, cette qualité a progressé et l'huile actuelle est enrichie de nombreux additifs. Pensez-vous que l'intervalle puisse être augmenté (sans aller jusqu'à 10 000 km mais plus sur du 7500) ? J'avais effectué une première vidange quand j'ai eu le CC avec de la 15w40 de chez Leclerc et depuis, j'avais fait environ 3000 km. L'huile que j'ai vidangé hier était encore propre... Eventuellement en passant sur de la 10w40 ?
Côté contraintes, c'est un 2.5 turbo D de 95 ch qui propulse une capucine de pratiquement 7 m pour un poids total en charge de 3.100 kg... Je roule cool.
Merci de vos avis...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
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CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Votre avis sur intervalle vidange
Bonjour ,
En regardant sur le site de ENI , ils recommandent une vidange tous les 10 000 kms ou une fois par an avec de la 15W40 , inutile de prendre de la 5W40 ( destinée pour les pays froids) .
http://eni-ita.lubricantadvisor.com/Adv ... 6c0e166e01
En regardant sur le site de ENI , ils recommandent une vidange tous les 10 000 kms ou une fois par an avec de la 15W40 , inutile de prendre de la 5W40 ( destinée pour les pays froids) .
http://eni-ita.lubricantadvisor.com/Adv ... 6c0e166e01
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
Re: Votre avis sur intervalle vidange
Je dirai que 7500, cela ne doit pas poser problème sur le long terme. Descendre plus bas en indice, c'est juste par temps froid que est intéressant en hiver par exemple.
Que l'huile soit encore propre à 3000km, cela dépend du kilométrage et de l'usure du bloc.
J'ai toujours vidangé entre autour de 6000-7000km (avec de l'huile 100% synthèse) et les compressions moteurs restent longtemps dans le temps. Par contre, je te conseille de ne pas laisser l'huile plus de 10-12 mois. L'idéal, c'est de vidanger avant les vacances oùl'on roule pas mal.
Le seul truc, comme tout moteur turbo, c'est d'être cool à froid (encore plus sur ce de moteur, c'est cassant...) et de laisser tourner 30s au ralentie quand on s'arrête pour que le turbo ralentisse et refroidisse assez avant de couper contact et donc lubrification.
Que l'huile soit encore propre à 3000km, cela dépend du kilométrage et de l'usure du bloc.
J'ai toujours vidangé entre autour de 6000-7000km (avec de l'huile 100% synthèse) et les compressions moteurs restent longtemps dans le temps. Par contre, je te conseille de ne pas laisser l'huile plus de 10-12 mois. L'idéal, c'est de vidanger avant les vacances oùl'on roule pas mal.
Le seul truc, comme tout moteur turbo, c'est d'être cool à froid (encore plus sur ce de moteur, c'est cassant...) et de laisser tourner 30s au ralentie quand on s'arrête pour que le turbo ralentisse et refroidisse assez avant de couper contact et donc lubrification.

Re: Votre avis sur intervalle vidange
http://eni-ita.lubricantadvisor.com/Adv ... 49a5d097fe
Là le site m'annonce 7500 km en prenant comme référence le C25 turbo D (réplique quasi exacte du J5)... Donc mon raisonnement semble tenir debout...
Le moteur a 119 000 km, tout est d'origine. Le précédent proprio avait fait un diagnostic moteur complet il y a environ deux ans et c'était nickel... 7500 km d'intervalle, ce serait bien mieux car là, entre les vacances en juillet et tous les WE du mois d'août et éventuellement septembre, c'est ce que nous comptons faire...
Là le site m'annonce 7500 km en prenant comme référence le C25 turbo D (réplique quasi exacte du J5)... Donc mon raisonnement semble tenir debout...
Le moteur a 119 000 km, tout est d'origine. Le précédent proprio avait fait un diagnostic moteur complet il y a environ deux ans et c'était nickel... 7500 km d'intervalle, ce serait bien mieux car là, entre les vacances en juillet et tous les WE du mois d'août et éventuellement septembre, c'est ce que nous comptons faire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
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CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Votre avis sur intervalle vidange
Oui, 7500km, tant que c'est de la bonne huile et sur une période de quelques mois, aucun soucis.
SI tu veux, tu peux monter en gamme pour l'huile genre 100% synthèse, surtout pour la tenue à haute température car le turbo, cela peut être chaud. Je ne sais pas sur les C25 mais il y a longtemps, certains turbo n'étaient refroidis que par l'huile donc il y avait risque que l'huile "cuise" et devienne dure à pleine charge.
SI tu veux, tu peux monter en gamme pour l'huile genre 100% synthèse, surtout pour la tenue à haute température car le turbo, cela peut être chaud. Je ne sais pas sur les C25 mais il y a longtemps, certains turbo n'étaient refroidis que par l'huile donc il y avait risque que l'huile "cuise" et devienne dure à pleine charge.

Re: Votre avis sur intervalle vidange
Bonjour Pascal ,
Je ne pense que que cela soit à recommander de monter en gamme d'huile notamment de synthèse .
Mis à part le coût supplémentaire , le moteur n'ayant pas la technologie ( température de fonctionnement , pas de FAP ...) , l'usure , ajustement des pièces pourrait avoir des soucis de fonctionnement .
D'ailleurs tous les pétroliers ont dans leur gamme des huiles pour des moteurs plus anciens .
Donc, l'adage : "Le mieux est l'ennnemi du bien " est bien d'application .
Je ne pense que que cela soit à recommander de monter en gamme d'huile notamment de synthèse .
Mis à part le coût supplémentaire , le moteur n'ayant pas la technologie ( température de fonctionnement , pas de FAP ...) , l'usure , ajustement des pièces pourrait avoir des soucis de fonctionnement .
D'ailleurs tous les pétroliers ont dans leur gamme des huiles pour des moteurs plus anciens .
Donc, l'adage : "Le mieux est l'ennnemi du bien " est bien d'application .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
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Re: Votre avis sur intervalle vidange
De passer à une huile plus fine peut engendrer au début une légère surconsommation d'huile. Mais j'ai toujours passé tous mes moteurs (y compris la tondeuse à gazon
) à de l'huile 100% synthèse. Jamais eu de soucis de moteur (compressions perdues, casses etc..) et je pense qu'en utilisation intensive etc comme en traction ou en solo dans certains cas, c'est bénéfique. Notamment parce que même des moteurs anciens (et leur turbo) peuvent avoir de temps en temps des températures de fonctionnement élevée. Notamment en traction où on peut être à fond dans une montée longtemps par exemple.


Re: Votre avis sur intervalle vidange
Merci. Il n'y a pas d'utilisation intensive à proprement parler... N'oublions pas que sur ces modèles de CC, les blocs atmos de 65 ch n'étaient pas rares à l'époque... Sinon, je ménage toujours la mécanique, j'évite de trop pousser et tirer sur les rapports et je ne suis jamais au taquet...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: Votre avis sur intervalle vidange
@ lenaniego,
ex possesseur de 3 CX
une 2.5 l atmo de 75 ch
une de 2.5 l de 95 ch turbo
une de2.5 l de 120 ch turbo
vidange tous les 10000 kms avec de la 15/40 de marque; jamais eu de problème et je tractais lourd
j' ai toujours tracté lourd
ce moteur là, je le connais bien,
LP
ex possesseur de 3 CX
une 2.5 l atmo de 75 ch
une de 2.5 l de 95 ch turbo
une de2.5 l de 120 ch turbo
vidange tous les 10000 kms avec de la 15/40 de marque; jamais eu de problème et je tractais lourd

j' ai toujours tracté lourd

ce moteur là, je le connais bien,
LP
Re: Votre avis sur intervalle vidange
Intensive, cela peut aussi être que même sans être au taquet le moteur est soumis à des conditions pas cool genre col avec de la chaleur etc...
Ceci dit, pour ma part, c'est cool à froid, jamais de très haut régime (5000 tours) en permanance mais sinon, le pied peut être lourd en montée ou relance... Pas au plat en croisière...
Ceci dit, pour ma part, c'est cool à froid, jamais de très haut régime (5000 tours) en permanance mais sinon, le pied peut être lourd en montée ou relance... Pas au plat en croisière...

Re: Votre avis sur intervalle vidange
LE PARRAIN a écrit :
une de 2.5 l de 95 ch turbo
vidange tous les 10000 kms avec de la 15/40 de marque; jamais eu de problème et je tractais lourd![]()
LP

Je vais tester sur 7500...
@ Pascal
Effectivement... Je prévois quelques cols cet été mais bien souvent, ce sont de petites grimpettes... 1500 ou 1600 m de dénivellé sur 20/25 km... Rien de trés méchant... Et puis ce sont des routes qu'on grimpe à 50/60, assez sinueuses.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
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Re: Votre avis sur intervalle vidange
Cela dépend un peu du refroidissement moteur. S'il est limite ou pas...
Mais 7500km, à mon avis, cela ne devrait pas avoir de conséquence. On verra quand le moteur et le turbo aura 300 000km si les compressions sont bonnes ou pas. Si tu fais 10 000 bornes par an, cela te laisse le temps de réfléchir.
Mais 7500km, à mon avis, cela ne devrait pas avoir de conséquence. On verra quand le moteur et le turbo aura 300 000km si les compressions sont bonnes ou pas. Si tu fais 10 000 bornes par an, cela te laisse le temps de réfléchir.

Re: Votre avis sur intervalle vidange
C'est clair...
Pour le moment, il est sur une moyenne de 5000 km par an... Par contre, il est bien parti pour en faire plus...

Pour le moment, il est sur une moyenne de 5000 km par an... Par contre, il est bien parti pour en faire plus...
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Re: Votre avis sur intervalle vidange
De toutes les façons, tu verras à la vitesse où l'huile se salit. Mais 7500km avec de la bonne huile, pas de soucis. Surtout que je pense que tu auras surtout une utilisation "long trajet" donc moteur chaud. Si tu t'en servais pour aller au boulot à 5km tous les jours, cela serait différent sur ce genre de moteur.

Re: Votre avis sur intervalle vidange

Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama