4x4 et chaînes
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Re: 4x4 et chaînes
C'est pas imporant car de toutes les façons, une pression normale satisfera tous les usages. J'ai aussi oublié de signaler qu'en général, dans le cas d'un pneu clouté, les clous sont aussi plutôt sur les bords donc là, siu on surgonfle, ils ne toucheront pas le sol...

- jcc22
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Re: 4x4 et chaînes

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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- daniel_bel
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Re: 4x4 et chaînes
Pascal, je déteste te contredire en général, surtout sur le froid.
Mais sous-gonfler c'est OK sur la neige MOLLE car tu augmentes la surface des crampons.
Cependant quand tu gonfles pépère en bas, à la station-service, ou chez toi avant le départ, puis que tu montes, là-haut il te manque 0.2-0.3 bar de plus.
Or en station de neige c'est très "dammé", on est sur du dur ou alors du gadoueux, là il faut soit "gratter" soit "racler", et un pneu dur à surface moindre aura une meilleure pression (poids)
pour une masse identique. Avec un 2x4 ça peut faire la différence (hors chaussettes etc)
C'est une situation proche de la fange boueuse; si ça dérape, chercher plus bas...
En France dans les stations de ski, ils n'ont pas en mars des situations qui te sont familières avec neige fraîche en couche épaisse.
Et même dans ce cas, un véhicule plutôt lourd avec des M+S n'est pas trop mal pris. Un asiatique peut-être, mais Rover sait faire des trains efficaces.
C'est exact qu'un M+S n'est pas la panacée, mais en situation de route ouverte, les crampons sont larges et espacés suffisamment, les crans des bords n'ont d'effet réel qu'en dévers et en virage,
et je doute que jcc veuille faire des dérapages incontrôlés dans les épingles... Et pour démarrer, il suffit de jouer du volant et tu grippes rapidement.
Sans vouloir chipoter, les GrandTrek n'ont même pas les pavés latéraux décalés...
J'ai peut-être "overlooké" quelque chose, mais il me semble....
Enfin le plus important c'est d'être prudent si on a bu...
Mais sous-gonfler c'est OK sur la neige MOLLE car tu augmentes la surface des crampons.
Cependant quand tu gonfles pépère en bas, à la station-service, ou chez toi avant le départ, puis que tu montes, là-haut il te manque 0.2-0.3 bar de plus.
Or en station de neige c'est très "dammé", on est sur du dur ou alors du gadoueux, là il faut soit "gratter" soit "racler", et un pneu dur à surface moindre aura une meilleure pression (poids)
pour une masse identique. Avec un 2x4 ça peut faire la différence (hors chaussettes etc)
C'est une situation proche de la fange boueuse; si ça dérape, chercher plus bas...
En France dans les stations de ski, ils n'ont pas en mars des situations qui te sont familières avec neige fraîche en couche épaisse.
Et même dans ce cas, un véhicule plutôt lourd avec des M+S n'est pas trop mal pris. Un asiatique peut-être, mais Rover sait faire des trains efficaces.
C'est exact qu'un M+S n'est pas la panacée, mais en situation de route ouverte, les crampons sont larges et espacés suffisamment, les crans des bords n'ont d'effet réel qu'en dévers et en virage,
et je doute que jcc veuille faire des dérapages incontrôlés dans les épingles... Et pour démarrer, il suffit de jouer du volant et tu grippes rapidement.
Sans vouloir chipoter, les GrandTrek n'ont même pas les pavés latéraux décalés...
J'ai peut-être "overlooké" quelque chose, mais il me semble....
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Dernière modification par daniel_bel le 06 août 2014 22:33, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

- jcc22
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Re: 4x4 et chaînes
C'est tout à fait ça ! Je n'ai jamais été en situation de devoir chainer pour monter Aux Albiez (Au-dessus de St Jean de Maurienne) en mars.
Même il y a deux ans en février, j'avais encore mon Scenic Jade à ce moment là et j'ai été le seul (avec un 4 X 4 Coréen derrière moi), à monter à 2000 m sans devoir chainer...Il faut dire que mes pneus Michelin Energy Saver étaient absolument neufs; remplacés la veille du départ.
Même il y a deux ans en février, j'avais encore mon Scenic Jade à ce moment là et j'ai été le seul (avec un 4 X 4 Coréen derrière moi), à monter à 2000 m sans devoir chainer...Il faut dire que mes pneus Michelin Energy Saver étaient absolument neufs; remplacés la veille du départ.

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- daniel_bel
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Re: 4x4 et chaînes
Ben oui, les hauts crampons qui avalent tout...
Un des cas où plus c'est gros, meilleur c'est.
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- jcc22
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Re: 4x4 et chaînes
Rhooo ! 

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Re: 4x4 et chaînes
Oui, sur une neige bien tassée et dammée, réduire la pression n'est pas forcément efficace. Mais vu que c'est le type de neige la plus adhérente tant qu'elle n'est pas glacée en surface, c'est pas là où il y aura problème.
De toutes les façons, on ne s'arrête pas gonfler ou dégonfler chaque fois que le revêtement change.
Après, ben faut juste bien doser l'accélérateur et garder un minimum d'élan... mais en solo, avec des pneus neige un peu correcte, on passe en général sans soucis tant que c'est pas de la glace ou de la neige fondante...
De toutes les façons, on ne s'arrête pas gonfler ou dégonfler chaque fois que le revêtement change.
Après, ben faut juste bien doser l'accélérateur et garder un minimum d'élan... mais en solo, avec des pneus neige un peu correcte, on passe en général sans soucis tant que c'est pas de la glace ou de la neige fondante...

Re: 4x4 et chaînes
Je monte des pneus neige sur mes 3 voitures pour les 4 mois froids.
Michelin Alpin A4 pour la Megane Break : ils démarrent sans glisser là où les voitures chainées glissent. Impressionnant ! Par contre ils sifflent à chaque accélération.
Nokian W pour ma vieille Clio 1 : je monte les pentes a 10% sur 20cm de neige fraiche tout en maintenant le frein à main légèrement serré ! Un vrai chasse-neige ! Des vrais pavés de 10mm, avec le confort qui va avec.
Nokian WR D3 pour ma Clio 3 140ch. Ca glisse à chaque démarrage, mais c'est tellement prévenant sur le slush ! Mieux qu'une alarme a verglas !
Je pense que chaque véhicule a un pneu adapté, mais ce n'est pas magique, c'est pourquoi j'ai aussi un vrai jeu de chaines dans chaque voiture.
D'ailleurs, pourquoi s'en passer ? Pouvoir se sortir, même en été dans la boue, d'un mauvais pas sans appeler une dépanneuse pour une centaine d'euros neufs (et 15 d'occase jamais déballés), c'est pas mal non ? Combien vaut la différence entre la version 2x4 et la 4x4 ? Combien de chaines peut on acheter avec cette différence ?
Michelin Alpin A4 pour la Megane Break : ils démarrent sans glisser là où les voitures chainées glissent. Impressionnant ! Par contre ils sifflent à chaque accélération.
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Je pense que chaque véhicule a un pneu adapté, mais ce n'est pas magique, c'est pourquoi j'ai aussi un vrai jeu de chaines dans chaque voiture.
D'ailleurs, pourquoi s'en passer ? Pouvoir se sortir, même en été dans la boue, d'un mauvais pas sans appeler une dépanneuse pour une centaine d'euros neufs (et 15 d'occase jamais déballés), c'est pas mal non ? Combien vaut la différence entre la version 2x4 et la 4x4 ? Combien de chaines peut on acheter avec cette différence ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
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Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
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Re: 4x4 et chaînes
En tout cas, si j'avais le choix entre une 2RM et une 4RM à l'achat, je n'hésite pas une seule seconde, 4RM... Car avoir une motricité parfaite en permanence, c'est un sacré avantage. Pour passer la puissance même sur le mouillé, avoir une motricité bien meilleure sur neige quand on tracte, c'est hyper-agréable...
