Acheter une voiture d'occasion à l'étranger

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Wannig
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Acheter une voiture d'occasion à l'étranger

Message par Wannig » 27 févr. 2006 21:28

Bonjour à tous (et à toutes bien-sûr... :wink: )
Voila, je commence à chercher une remplaçante pour ma vénérable Mazda 626. En surfant un peu je m'aperçois que les occasions sont bien moins côtées hors des frontières françaises, Allemagne, Espagne ou Belgique (et oui pour nous, la Belgique c'est l'étranger).
Pour avoir déjà participé à l'immatriculation d'une Porsche allemande en France, je sais que les démarches administratives ne sont pas insurmontables mais justes coûteuses... :? (Ca fait drole de faire un gros chèque à un constructeur pour obtenir un mensonge du style : 'Oui ce véhicule est absolument identique au modèle importé en France').
Mon problème, aujourd'hui, c'est plutot le temps et l'éloignement géographique du Loir-et-Cher par rapport aux frontières.
Je sais qu'il existe des mandataires spécialisés dans les occasions, mais j'ai du mal à en trouver et je ne sais pas s'ils sont sérieux....
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu à traiter avec ces mandataires, ou avez vous eu connaissances de retour d'expérience à ce sujet ??? :?: :?:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

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Bobtong
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Message par Bobtong » 27 févr. 2006 21:51

Bonjour Wannig,

Ma petite expérience que j'ai sur ce sujet : Quand nous avons acheté le C8 neuf j'ai pas mal cherché chez les mandataires qui te proposent tous des prix à -20% ou -25% mais au final si tu ajoutes le transport pour aller chercher la voiture, les frais de dédouanement + frais de mises en route, les différences d'options dispo entre France et pays tiers et que tu compares avec les remises constructeurs et la reprise de mon ancien véhicule, j'ai abandonné l'idée :( . Le gain avoisinant environ les 500€, je n'est pas voulu m'enquiquiner :wink: .

Mon père a travaillé chez un mandataire pendant 1 an où il a vu quelques expériences malheureuses d'arnaques au client :oops: . Lui même a acheté la sienne à un mandataire avant que celui ci ne fasse faillite et laisse de nombreux clients le bec dans l'eau avec leur chèque de réservation :evil: .
Donc prudence, c'est un commerce ou beaucoup de gens se lancent et manquent de sérieux. Il faut choisir des gens installés si possible depuis quelques années (attention aux remises canons - à trop vouloir gagner...)
Quelques liens réputés :
http://www.autojm.fr/accueil.asp
http://www.aramisauto.com/
http://www.auto-ies.com/accueil.asp

Tu as aussi les voitures collaborateurs !
Bonne chasse.
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 27 févr. 2006 22:32

Bonjour, Wannig

J'ai importé moi-même 2 véhicules de l'Allemagne en France.
Jamais j'ai du faire un chèque au constructeur. Vive l'Europe! Du plus facile, pour une voiture d'occasion. Quand le véhicule est vendu sur le marché, alors tu peux l'importer. Et tu l'immatricules tout simplément. Et si je t'ai bien compris, tu cherches un véhicule d'occasion.
Alors, je ne ferai pas du tout confiance aux importateurs (mandataires ou que sais-je, désolé pour ceux qui lisent :oops: ) professionnels, mais j'irais chercher moi-même le véhicule. En un Week-End, tu trouves largement. En Allemagne, tu en trouves facilement en bon état. Et passes chez les concessionnaires, et non pas sur des marchés "libres".
Avec la legislation européenne, plus aucun concessionnaire d'une marque ne peut se permettre de "rouler" un client du pays d'à côté. Tu "l'auras" toujours, même à travers les frontières.
Bonne recherche!

PS: Pour quoi tu veux changer? La tienne doit être à peine rodée, avec même pas 400.000km! :wink:
bonjour à tou(te)s
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Subyland
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Message par Subyland » 27 févr. 2006 23:05

Attention, jusqu'à il y a qq mois la législation D permettait à un proprio de "remonter" le compteur en cas de travaux importants effectués sur la voiture. A ne pas oublier lorsque l'on regarde.
Polar 620

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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 27 févr. 2006 23:23

Subyland a écrit :Attention, jusqu'à il y a qq mois la législation D permettait à un proprio de "remonter" le compteur en cas de travaux importants effectués sur la voiture. A ne pas oublier lorsque l'on regarde.
:shock: franchement, cette legislation, je veux la voir... seule exception que je puisse imaginer, c'est si le compteur est h.s. ... et encore, faudrait définir "remonter". Sinon, c'est un délit depuis la nuit des temps, même et surtout en D.
C'est d'ailleurs lors d'un achat d'occase un point lequel il faut toujours et partout surveiller!
bonjour à tou(te)s
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Message par Subyland » 27 févr. 2006 23:29

JEMAREL a écrit : franchement, cette legislation, je veux la voir...
http://www.euroinfo-kehl.com/FR/
Clique sur autos dans le menu de gauche. Sinon demande à Bernhard Stroop qui te le confirmera.
Dernière modification par Subyland le 28 févr. 2006 09:53, modifié 1 fois.
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Message par JEMAREL » 27 févr. 2006 23:45

Subyland a écrit :http://www.euroinfo-kehl.com/FR/
Clique sur autos dans le menu de gauche. Sinon demande à Bernhard Stroop qui te le confirmera.
Tu me choques! Voici, en somme, ce qui est dit:

Outre-Rhin, aucune loi n'interdit de toucher au compteur. Le "réajustement de compteur" est couramment pratiqué -en toute légalité- dans les garages moyennant une centaine d'Euros. Selon la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) de Strasbourg, un tiers des voitures d’occasion en provenance d’Allemagne aurait un compteur kilométrique trafiqué. La seule limite à cette pratique a été imposée par les tribunaux allemands: le vendeur est obligé de prévenir l’acheteur avant la signature du contrat que le nombre de kilomètres au compteur a été réduit. Sinon il se rend coupable d'une escroquerie. La souplesse de la réglementation explique que dans la pratique les acheteurs allemands ne se fient jamais au compteur ni aux indications du vendeur. Ils se réfèrent en priorité à l'âge du véhicule.

je crois vraiment, que ce n'est que l'affirmation de l'auteur. Car si réel, c'est de la falsification d'un document officiel. Et encore, il y est clairement inscrit que c'est de l'escroquerie. Comme ici!
Je ne doute pas une seconde, qu'il y a "un tiers" des voitures avec compteur traffiqué. (J'aimerais bien connaître le km, avec lequel mon ancien véhicule roule aujourd'hui un peu plus au sud!!!) Mais ce n'est pas les usages qui font loi... Ouf, heureusement! En somme, comme je l'ai dit : bien différencier entre "km compteur" et "km réels" :!:
bonjour à tou(te)s
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Message par Mdame Lili » 28 févr. 2006 10:04

En Belgique, lors du CT, chaque fois l'indexe du compteur kilométrique est renseigné sur la carte. Impossible de "trafiquer".
C'est également grâce à ce renseignement que certaines assurances proposent des primes bien moindre pour ceux qui roulent moins de 10.00km par an.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Choisir sa caravane et/ou sa voiture

Message par depret » 28 févr. 2006 10:40

BONJOUR,aujoud hui il faut etre vigilant en véhicule occassion,un proche a eu la mauvaise experience dans un grand garage d' avoir une voiture avec 60000km au compteur,alors que l ancien propriétaire avait mis son carnet d entretien en dessous de la batterie,et que la prochaine vidange devait se faire à 260000 km,bien il a contesté on lui remplace,rebellote, meme problème , alors prudence; aujourd hui avec avec les compteur electronic on fait la pluie et le bon temps,si vous chercher un modele présis,laisser un mot sur la voiture rechecher,en lui disant s il veut bien la vendre au pris argus voir plus ce l on le modèle.trouver la perle demande de la patiene.bon choix et bonne route :wink:

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Wannig
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Message par Wannig » 28 févr. 2006 19:33

Bonsoir et merci à tous,

@Bobtong, je vais étudier tes liens, mais avec mon salaire et mes 40000 Km par an je ne peux pas me permettre d'acheter une neuve rapport à la décote.
JEMAREL a écrit :Pour quoi tu veux changer? La tienne doit être à peine rodée, avec même pas 400.000km! :wink:
Ben je sais, mais pour la première fois en 200000 km et 5 ans, cette coquine m'a fait le coup de la panne (Un roulement à 5€ grippé sur le tendeur de la courroie d'alternateur). Et j'ai peur que ce genre de panne de pure usure se multiplie dans les mois qui viennent avec des conséquences plus importantes... :cry:

J'ai eu du mal à me faire à l'idée que la remplaçante sera nettement plus chère à l'achat (23000 de nos francs en 2001), certainement moins fiable (aucun intéret de construire des voitures fiables pour les constructeurs qui font leur marge sur les pièces détachées) et plus chère à l'entretien. C'est pourquoi je lorgne sur les pays limitrophes, mais pour l'Allemagne et pour moi, il y a la barrière de la langue, pour l'espagne, je peux me débrouiller et pour la Belgique, je domine un des deux patois 'belgiens' :P .
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