Fremeda a écrit :Attention, Opel est relativement "alergique" à la traction en général... Il est noté sur la notice du véhicule que la marque déconseille de tracter...
Mon mériva première génération, c'était noté noir sur blanc.
Le moteur n'étant pas le seul à "souffrir" en traction.
Bon, déjà, numérise la doc de cette voiture, et poste la photo. Oui, je sais, tu n'as plus cette doc. car la voiture est vendu!
Ensuite, j'en suis à mon troisième Zafira et ma quatrième caravane, le Zafira actuel est équipé du Pack Remorquage ( attelage démontable avec connecteur 13 broches, correcteur d'assiette automatique, démarrage en côte automatisé, dispositif anti-lacets: 1140 € ). Et ce véhicule date de 2005: que l'on ne me dise pas qu' Opel déconseille la traction!
La seule chose que tu as pu lire dans la documentation, et comme beaucoup d'autres constructeurs, c'est qu'il est déconseillé d'atteler un anti-lacets à pastille (type Al-Ko AKS) sur une rotule démontable sans outil (RDSO), ce que j'ai depuis le début. C'est léger pour juger d'une marque!
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira 1 1.6 essence 100 cv
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira 2.2 diesel 125 cv.
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 FAP 150 cv.
Caravelair Allegra 485 tractée par Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 FAP 150 cv (attelage actuel).
P.S.: veronica999 en est au moins à son deuxième Zafira.