bonjour à tous !
juste quelques petites précisions, en tant qu'ancien mécano Toyota, certifié "hybride" (j'ai changé de métier depuis..)..
le terme "hybride" n'est pas un terme déposé pour ce qui est de l'automobile..
il indique juste qu'il y a deux (ou plus, à la limite..!! ) sources d'énergie ..
on peut considérer que notre bon vieux Solex était un hybride avant l'heure, il y avait le petit moteur thermique et les deux jambes du conducteur, indispensables même pour démarrer..!!
en tout cas, aujourd'hui, on parle généralement d'hybride quand il y a moteur thermique (essence ou diesel..) plus moteur électrique..
Sur le plan mécanique, si effectivement Toyota est plutôt précurseur en la matière et pratique l'hybride depuis longtemps maintenant, ils avaient choisi une mode de fonctionnement un peu différent de l'approche qu'ont eu ensuite la plupart des constructeurs, ceux-ci soucieux de "s'engouffrer" dans la lancée - mode (choisir le terme idéal..) de l'hybride..
la plupart des constructeurs ont adjoint un moteur électrique "en renfort" à leur ensemble moteur-boite traditionnel (en boite mécanique ou automatique, d'ailleurs..)..
cela donne à l'usage un fonctionnement très classique, à la limite, on ne sent pas l'électrique..
parfois, au lieu de coupler leur moteur électrique sur leur ensemble moteur-boite, ils l'ont placé sur l'essieu arrière, pour créer un 4x4 ..en comptant sur l'électronique pour que tout ce petit monde cohabite .. bof.. là, on peut sentir des réactions bizarres..!
quelques rares ont choisi un véhicule électrique comme base (donc sans boite de vitesses, c'est le moteur électrique qui fait varier la vitesse du véhicule..) et ont adjoint un petit moteur thermique accouplé à un générateur, pour faire une recharge des batteries en cas de besoin.. deux sources d'énergie, c'est bien un hybride..
là, à l'usage on a donc un véhicule électrique, ceux qui en ont essayé comprendront, c'est une traction linéaire... simplement de temps en temps on entend le petit moteur thermique se mettre en route, et encore, le but du jeu est de bien l'insonoriser..
Toyota, lui, est parti d'un véhicule électrique et lui a ajouté un moteur thermique qui se couple en cas de besoin pour augmenter la puissance et donc la traction, mais qui peut aussi se comporter comme générateur, pour recharger la batterie..
pas de boite de vitesse donc, c'est le moteur électrique ..
à l'usage, on retrouve la traction linéaire d'un véhicule électrique, traction augmentée quand le thermique se met en route..
la grande force de Toyota est d'avoir conçu un système dans lequel on ne sent pas d'accoups lors du couplage ou du découplage du thermique..! Mais par contre on entend le moteur qui monte dans les tours.. çà peut être désagréable au demeurant ..
encore une idée..: que le véhicule soit hybride (tout court, même si çà se recharge un peu en roulant..) ou hybride - rechargeable ne change rien à son fonctionnement au roulage..
simplement sur les "rechargeables" les batteries sont un peu plus grosses et souvent d'un genre un peu différent, et il y a un transfo pour les recharger depuis le secteur 220v..
dernière précision ( ! ), pour ce qui est d'un moteur électrique, il n'est pas vraiment intéressant de parler de sa puissance, et donc de la comparer à la puissance (chevaux DIN, pas fiscaux..) d'un moteur thermique.. en effet, l'atout principal d'un moteur électrique, c'est son couple, donc sa faculté à tracter ..!
de ce point de vue, ceux qui essayent un véhicule électrique pour la première fois sont souvent surpris ..! çà tracte velu, comme on dit..!
donc c'est une motorisation qui se marie bien avec l'idée de tracter nos chères caravanes..
désolé d'avoir été un peu long..!!
et encore, je n'ai pas abordé le sujet diesel VS essence..!
ni le pourquoi du choix d'un hybride, économie, écologie ou confort.. ?
ni pourquoi beaucoup d'hybrides n'ont que peu de charge remorquables ..
ni les charges lentes VS charges rapides sur les toutes électriques..
den's