Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis depuis un moment ce fil de discution fort intéressant concernant la réforme des permis.
Possesseur du permis B depuis 2004 et EB depuis 2012, je me pose certaines questions concernant les "acquis" de ce permis après la réforme.
Actuellement, tant que le tracteur a un PTAC de 3.5T (catégorie B), on peut tirer "n'importe quoi" tant que l'on respecte le PTRA.
Exemple :
Semi remorque VL avec un Renault équipé d'une sellette :
PTAC : 3.5T
PTRA : 8T
La remorque est freinée au frein continu à air (j'ai déjà vu certains motorhomes équipés ainsi).
Etant donné qu'il s'agit d'un TRR (Tracteur Routier), on ne tient pas compte de son PTAC pour le calcul de la masse remorquable, mais juste de son Poids à Vide, ce qui fait une masse remorquable très élevée.
Pour conduire ce type d'ensemble, il faut aujourd'hui le permis EB et c'est suffisant !
Après la réforme, pour les nouveaux titulaires du permis, il faudra le C1E pour ce même type d'ensemble étant donné que le PTRA de l'ensemble dépasse 7T le BE ne sera pas suffisant.
J'ai lu sur un site non officiel, que les titulaires du permis EB avant le 19/01/2013, conserveront cet acquis et auront, au regard du permis BE, le code 79.06 (PTAC >3.5T).
Donc normalement pas besoin du C1E.
Je n'arrive pas à trouver un texte officiel qui garanti cette application (code 79.06) pour la France, et j'espère qu'ils ne l'auront pas oublié en cours de route.
Bonne journée à tous.