J'AI testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

frandel

Re: J'AI testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par frandel » 15 oct. 2009 18:47

Pour information, tous les poids lourds( PL, TC ) ont un limiteur de vitesse qui doit être contrôlé 1 fois par an, et ça coûte cher si on le traffique.
Je sais que pour certains étrangers, ça ne les tracassent pas trop. :evil:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

totof

Message par totof » 19 oct. 2009 13:21

90km/h sur autoroute...c'est effectivement dangereux parce que tout les compteurs ne sont pas calibrés de façon identique et que tout le monde ne respecte pas les limitations de vitesse et surtout les distances de sécurité.
Si les compteurs voiture étaient calibrés comme les camions et les bus et que ceux qui portent le disque 90 roulaient effectivement à 90, il n'y aurait pas de problème.
Concernant les camions, la majorité sont bridés oui, mais à combien ? 90, 95...100 ?
J'ai eu l'occasion de conduire à l'époque quelques camions et le limiteur n'agissait qu'à 95km/h compteur, je suppose qu'on leur laisse une petite marge également, on peut d'ailleurs constater sur les autoroutes plates le nombre de camions qui se doublent...cela serait le cas s'ils étaient tous bridés à la même vitesse-->90km/h :?:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

frandel

Message par frandel » 19 oct. 2009 21:40

Le limiteur agit bien à 90 km/h s'il a été contrôlé et 100 km/h pour les cars avec ABS, je crois que la marge est de 3 % , dans mon entreprise les cars sont tous bridés à 100km/h et à moins d'être dans une descente, impossible de dépasser cette limite. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

sarrasins

Message par sarrasins » 20 oct. 2009 05:35

il y a eu une période ou certaines entreprises ( pl sur ! ) faisaient étalonner les limiteurs avec des pneus lisses puis remettaient des pneus neufs en rentrant du controle et là on pouvait grimper à plus de 97/98 km/H au lieu de 90 .
maintenant je crois qu ils prettent attention à l'état des pneus avant le controle .

totof

Message par totof » 27 oct. 2009 11:44

C'est donc nos compteurs de voiture qui sont mal étalonnés...
Le gros danger vient aussi du non respect des distances de sécurité, et ça ne va pas s'arranger si la limitation passe à 110km/h sur les autoroutes :cry:
ALKO AKS 1300

burstner440

Message par burstner440 » 04 nov. 2009 19:19

je relance le topic car suis ulceré de voir tant de mauvaise fois concernant les pl , suis moi meme conducteur de semi , suis bridé a 90 et il n'ira pas plus vite meme si je pousse ,et pas 95 sauf en descente si je laisse un peu aller , un caravanier que je suis aussi n'est pas dans la catégorie pl donc peu roulé a 110 , pour les limitation a 80 sur nationnale dite prioritaire sinon c'est 60 et si les gens le veulent il s'adresse au gouvernement comme l'on fait les allemands qui je rappelle sur route meme prioritaire sont a 60 allez voir le resultat ; on verra combien de temps vous tiendrez derriere je vous promet c'est pas gagné , sur nationale on roule a 90 et les force de l'ordre ne disent rien et tant mieux , nous on tient nos planing ou vous ne sera pas en retard au boulot ; maintenant je ne dit pas que chez nous il y a pas de con car se serai mentir , patrick timsit disait qu'on a l'impression que les cons de l'an prochain son deja la tellement il y en a !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Pilou

Message par Pilou » 04 nov. 2009 21:19

Nan, c'était Coluche :D

Pour le rest, je suis assez d'accord avec toi, 3 de mes meilleurs amis et un qui est décédé récemment conduisent des Pl et je les ai déjà accompagnés, il n'y a pas plus de cons chez les routiers que chez les autres conducteurs, le problème c'est que les conséquences ne sont pas les mêmes suivant que l'on ait 3t ou 10 fois plus entre les poignes...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

de Massling

Message par de Massling » 04 nov. 2009 22:22

Bonsoir

- Comparez les vitesses autorisées sur autoroute et route avec les autres pays.
- Est-ce être "responsable" de rouler à 130 km/h avec une caravane ?????
- Un jour ou l'autre la vitesse conduit plus rapidement au cimetière qu'au camping.
- Sait-on mieux conduire en France ou a-t' on plus grande gueule pour se la jouer rebelle ?????
- Vu sur un autre post (à vérifier): les caravanes sont impliquées dans 2% des accidents sur autoroute, vu le nombre de caravanes par rapport aux autres véhicules c'est énorme.
Je me pose des questions.........

A+ et bonne route.
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 05 nov. 2009 06:55

Tu as mis la même reponse ailleurs et visiblement tu n'as pas saisi toutes les subtilités du texte, ce n'est pas utile de polemiquer partout... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

DEROY
Pays : France

Message par DEROY » 05 nov. 2009 08:39

Réponse tout d'abord à BURSTNER 440 : effectivement il faut reconnaitre que les PL FRANCAIS respectent en gros la vitesse , sans doute à cause du limiteur , mais il faut reconnaitre que les déboitages derniers moments et les distances de sécurité sont peu respectés Par contre les Poids Lourds NL, PL, CZO , et autres EUX n'ont pas cette conscience et sans doute des limiteurs déconnectès . Des chauffeurs ont même de l'argent Liquide ^pour payer l'amende en cas d'interception afin de continuer leur route au plus vite car pour leurs patrons il faut "faire du kilometre AU PLUS VITE" je passe sur les depassements anarchiques sans se soucier des véhicules avec ou sans caravanes qui arrivent derrière eux, les distances de sécurité absente , les temps de route dépassés et enfin rouler le Dimanche alors que les français sont interdits !!!! et j'en parle en connaissance de cause je suis dans le nord , au carrefour de toutes les routes internationales des pays étrangers vers la France ( A16, A25, A1!!!!!!) Il y a 1 mois une voiture ecrasée entre 2 Pl près de Lille le PL n'a pas pu s'arreter à l'approche d'un bouchon !!; ce Week-End une nouvelle voiture ecrasée collision entre 1 bus ,2PL et ce VL qui était "au milieu d'eux" .
N.B. Je reviens sur mon test (début du Post) et j'affirme que je relate avec PRECISION les constatations de la personne qui ecrivait au fur et à mesure a coté de moi ce qu'elle voyait sur l'A1

Pour Répondre à Massling : Cool Cool , ne soyons pas polémiste pour atiser les passions , soyons OBJECTIFS et CONSTRUCTIFS : tu connais beaucoup de caravaniers qui roulent à 130 KM/h même en ayant un véhicule assez puissant pour le faire (C'est mon cas et je ne roule jamais à 130) mais soit objectif 90 Km/H sur autoroute avec un vehicule lourd type monospace c'EST REELLEMENT RI.DI.CU.LE !!! et surtout dangereux par rapport à ce que j'ai expliqué.
Oui les Francais nous avons une "grande GU...LE" et c'est tant mieux car sinon nous serions "laminés" par nos politiques qui légiférent à sens unique c'est à dire "fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais" et surtout SANS CONSULTER ceux qui pratiquent réellement la chose comme les CARAVANIERS ( et cela est valable dans TOUS les domaines)

DEROY
Pays : France

Message par DEROY » 05 nov. 2009 08:42

J'ai oublié si certes le chiffre de 2% des accidents implique une caravane, vane, remorque cela ne VEUT PAS DIRE qu'ils en sont responsables !!!!!!!!!!!!!!!!!! et 2 % contrairement à ce que tu dis ce n'est pas grand chose car cela reprend bien outre les caravanes mais aussi les VANS, remorques et autres tractés .

de Massling

Message par de Massling » 05 nov. 2009 21:24

Bonsoir

Tu as mis la même réponse ailleurs et visiblement tu n'as pas saisi toutes les subtilités du texte, ce n'est pas utile de polemiquer partout...

Aucune envie de polémiquer, car dire ce que l'on pense est interdit pour certains. Est-ce si difficile de saisir le sens de mes 4 lignes ? ou peut-être me suis mal
exprimé. Je n'ai fait nullement référence au texte officiel, n'en ai pas parlé volontairement, mais pour porter la réflexion sur le problème de la vitesse.
Pour cette loi que je trouve aberrante, je suis d'accord qu'il faudrait la supprimer ou l'appliquer à tous mais pas en l'état.

A+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2009 21:42

@ de Massling

Bonsoir,

Il eut été bon de s'exprimer en temps utile sur le Topic créé par le webmaster voire même d'agir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142

Maintenant cette loi est votée et confirmée....

Répéter la même chose sur plusieurs Topics ne servira à rien...

Serge

totof

Message par totof » 06 nov. 2009 11:12

burstner440 a écrit :je relance le topic car suis ulceré de voir tant de mauvaise fois concernant les pl , suis moi meme conducteur de semi , suis bridé a 90 et il n'ira pas plus vite meme si je pousse ,et pas 95 sauf en descente si je laisse un peu aller
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement généraliser et dire que les routiers sont des cons car comme tu le dis, il y a des cons partout et le nombre d'automobilistes étant plus grand que le nombre de routiers...cette catégorie est forcément en plus importante chez les automobilistes.
Mais si on en revient à la vitesse, force est de constater que à 90km/h en voiture, les camions se rapprochent vite derrière.
Cela ne veut pas dire que les camions sont en excès de vitesse mais que les compteurs ne sont pas étalonnés de la même façon, ce qui n'est pas logique pour facilité la cohabitation.
Le deuxième point dangereux concerne les distances de sécurités et là encore la critique n'est pas réservée aux camions, elle concerne tout le monde, mais les dégâts en cas d'accident ne sont pas du tout les même et j'ai l'impression que certains camions abusent même si je les comprends car plus difficile pour eux de relancer et doubler, inconsciemment je pense une meilleure visibilité de part la hauteur qui entraine peut être un peu trop de confiance (comme l'ABS pour certains automobilistes).
A mes yeux les routiers ne sont pas pire que les automobilistes mais nous avons des outils différents et une utilisation différente qui rendent la cohabitation parfois "stressante" pour l'un ou l'autre mais un accident coute beaucoup trop chère et que l'on soit fautif ou que l'on subisse on peut en garder des traces, ne chipotons pas pour 5 ou 10 km/h personne ne respecte à 100% les limitations mais des choses simples comme une distance correcte en fonction de sa vitesse et de son gabarit (une voiture s'arrête moins vite avec une caravane) limiterai sans doute la casse dans certains cas.
Alors 90km/h c'est peut être un juste pour s'insérer dans la circulation mais de là à rouler à 130km/h avec une caravane...
Comme la majorité des caravaniers le font déjà, restons raisonnable avec l'attelage dont nous disposons et essayons de partager la route intelligemment avec les professionnels, je pense que dans ce cas les forces de l'ordre saurons rester courtoises avec ou sans disque.
ALKO AKS 1300

burstner440

Message par burstner440 » 06 nov. 2009 16:07

Pierre27 a écrit :@ Romain,

mais moi aussi, je cohabite avec tout le monde
je dit simplement que si je roule à 80 sur les routes comme eux doivent le faire, eh bien je les em...de, ce qui prouvent qu' ils roulent + vite ou te colle et ça j' ai ===7

c' est pour cela que je préfère dégager :mrgreen:

Pierre
si demain tu es en retard au boulot et qu'un pl respecte la loi sur route cad le 80 sur route prioritaire tu seras le premier a raler , en allemagne un pl c'est 60 sur route car les gens on gueulé et resultat je te laisse imaginer la file de voiture derriere moi dans mes retro , alors en france mis a part les matieres dangeureuses tant qu'on laissera passer le 90sur route au lieu du 80 reglementaire personne vas s'en plaindre ni moi dans mon bahut ni la damme derriere qui n'a pas besoin de prendre de risque pour doubler car faut pas oublier que pour me doubler que je soit a 80 ou 90 vous serez forçement hors la loi car vous ne doublerez jamais a 90 se sera au moins 100 voir + , tout les routiers ne sont pas mechant mais pas tous dans le meme sac non plus !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »