Bonjour,
Moi ce qui me choque dans cette loi c'est ceci :
1) Un C5 (exemple !) récent, HDI 173 ch, auquel tu vas accrocher une toute petite remorque (moto ou bagagère) sera limité à 90 km/h sur autoroute, donc à la vitesse théorique des semi remorques qu'il ne pourra pas doubler, mais qui en plus le tallonneront derrière, ce qui représente un danger certain en cas de coupde frein brusque....
2) Et avec ma Xantia HDI 110 ch qui a 10 ans, je suis autorisé si la mécanique le veut bien, à tracter une remorque jusqu'à 1360 kg à 130 km/h, et jusqu'à 1500 kg à 110 km/h et permis E/B !
(imaginons une remorque qui fasse moins aérofrein qu'une caravane !!!)
Il m'arrive d'emmener ma caravane légère à 120-125 peut-être même 130, avec le Racio, et dans des conditions optimales de circulation, mais ça ne dure jamais bien longtemps....
On en arrive à ce que ce soit les attelages les plus "sécuritaires" qui soit pénalisés....
Un personne aura le choix entre 2 modèles de la même gamme :
l'un de 110 ch et de 3450 kg de PTRA
l'un de 130 ch et de 3550 kg de PTRA
(exemples imaginaires !)
On encourage indirectement celui qui tracte à choisir le premier, alors que le second est certainement plus adapté !
Et je suis surpris que les constructeurs automobiles n'aient pas réagi, mais aussi tous les utilisateurs de remorques, par exemple, les "nautiques", les agriculteurs et le milieu équestre, et tous ceux qui tractent régulièrement ou construisent des pièces ou des véhicules qui sont concernés !!!
Il eut été plus logique d'instaurer une limitation en fonction d'un ratio, ou d'un poids minimal de la remorque....
(par exemple si le PTAC de la remorque est supérieur à 1/3 du PTRA de la tractrice, ou à partir de XXX kg de PTAC remorque...)
Mais bon la loi est votée, confirmée..... il ne faut pas compter sur un revirement...
Serge