Ca sera...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III
1500kg PTAC de la caravane plus 2250kg PTAC du grand c4, ça donne 3750kg, or le PTRA est de 3620kg.
Comment ça se fait?
Comment ça se fait?
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Si les 1500kg sont le poids maxi tractable de la tractrice, cela veut tout simplement dire que Citroen a homologué un report de charge. Dans l'esprit tu peux tracter plus lourd mais en chargeant moins ta tractrice.
Après il faut bien calculer ton coup, tu dois toujours respecter le PTRA, tu dois partir de ton poids à vide et calculer la charge qu'il te reste dans la tractrice, ne pas oublier les personnes et les bagages
Après il faut bien calculer ton coup, tu dois toujours respecter le PTRA, tu dois partir de ton poids à vide et calculer la charge qu'il te reste dans la tractrice, ne pas oublier les personnes et les bagages

Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III
@ peesa
Bonjour,
Modèle 138ch :
PTAC: 2250kg
PTRA: 3620kg :
Max remorquable sans frein/ avec frein: 750/1500kg dans limite PTRA.
Tu as un poids maxi remorquable sans report de charges et avec permis E/B de :
3620-2250=1370 kg !
Pour tracter 1500 kg autorisés par le constructeur, il te faut enlever 1500-1370= 130 kg de ta charge utile maximale (CU) que tu calculeras par PTAC-Poids à Vide !
Et normalement cela te donne :
1500 + Poids à vide voiture + CU voiture recalculée = 3620 kg !
C'est parfaitement légal lorsque comme ici c'est prévu et homologué par le constructeur !
(on appelle ceci un "report de charges" !)
Ni aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont normalement dépassés...
Serge
Bonjour,
Modèle 138ch :
PTAC: 2250kg
PTRA: 3620kg :
Max remorquable sans frein/ avec frein: 750/1500kg dans limite PTRA.
Tu as un poids maxi remorquable sans report de charges et avec permis E/B de :
3620-2250=1370 kg !
Pour tracter 1500 kg autorisés par le constructeur, il te faut enlever 1500-1370= 130 kg de ta charge utile maximale (CU) que tu calculeras par PTAC-Poids à Vide !
Et normalement cela te donne :
1500 + Poids à vide voiture + CU voiture recalculée = 3620 kg !
C'est parfaitement légal lorsque comme ici c'est prévu et homologué par le constructeur !
(on appelle ceci un "report de charges" !)
Ni aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont normalement dépassés...
Serge
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Merci Serge, c'est clair et concis
Dans le cadre du permis B uniquement, il faut rester à 3500kg max soit:
3500-2250=1250kg
1500-1250= 250kg de CU à enlever.
1250+ PV Voiture + CU voiture recalculée = 3500kg
Ai-je bon?

Dans le cadre du permis B uniquement, il faut rester à 3500kg max soit:
3500-2250=1250kg
1500-1250= 250kg de CU à enlever.
1250+ PV Voiture + CU voiture recalculée = 3500kg
Ai-je bon?
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Non !
Car la somme des PTAC sera supérieure à 3500 kg !!!
Et les 1500 kg sans doute supérieurs ( ?) au poids à vide du véhicule tracteur !
Donc avec le seul permis B, se limiter à (la plus petite valeur des deux !) :
- Soit au poids à vide du véhicule tracteur (qui est de ?)
- Soit à 1250 kg différence entre 3500 kg et le PTAC de la voiture !
Serge
Car la somme des PTAC sera supérieure à 3500 kg !!!
Et les 1500 kg sans doute supérieurs ( ?) au poids à vide du véhicule tracteur !
Donc avec le seul permis B, se limiter à (la plus petite valeur des deux !) :
- Soit au poids à vide du véhicule tracteur (qui est de ?)
- Soit à 1250 kg différence entre 3500 kg et le PTAC de la voiture !
Serge
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Si PTAC de la caravane de 1500kg, oui clairement! Je me suis mélangé les pinceaux avec ce permis EB.
Pour m'y retrouver, avec mon permis B, je calcule 3500kg-1200kg PTAC de la caravane= 2300kg tout simplement!Le PTAC du Grand C4 Picasso=2250kg.
Pour m'y retrouver, avec mon permis B, je calcule 3500kg-1200kg PTAC de la caravane= 2300kg tout simplement!Le PTAC du Grand C4 Picasso=2250kg.

Dernière modification par domaseau le 31 mai 2010 17:24, modifié 1 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
@ peesa
Le plus simple, tu soustrais le PTAC du Picasso de 3500 kg et tu auras le maxi tractable avec le seul permis B ! :
3500-2250= 1250 kg de poids remorquable maximum avec le seul permis B !
(et pas de possibilité de report de charges avec le seul permis B dans le cas présent !)
Serge
Le plus simple, tu soustrais le PTAC du Picasso de 3500 kg et tu auras le maxi tractable avec le seul permis B ! :
3500-2250= 1250 kg de poids remorquable maximum avec le seul permis B !
(et pas de possibilité de report de charges avec le seul permis B dans le cas présent !)
Serge
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Là, on est bien d'accord.
Merci.
Pascal
Merci.
Pascal
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
On me propose le C4 Picasso 7p. HDI 138ch. à BVA.
Est-ce bien en boite auto pour tracter?
Pascal
Est-ce bien en boite auto pour tracter?
Pascal
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
C'est bien BVA et pas BMP6?
L'avantage de la BVA, c'est un coupleur hydraulique à la place de l'embrayage, ce qui permet des démarrages en côtes un peu plus facile mais ça fait chauffer un peu la boite
L'autre avantage non négligeable de la BVA par rapport à la BMP6, c'est un couple non limité, on peut donc profiter de 320Nm de couple au lieu de 270Nm pour la BMP6.
L'avantage de la BVA, c'est un coupleur hydraulique à la place de l'embrayage, ce qui permet des démarrages en côtes un peu plus facile mais ça fait chauffer un peu la boite

L'autre avantage non négligeable de la BVA par rapport à la BMP6, c'est un couple non limité, on peut donc profiter de 320Nm de couple au lieu de 270Nm pour la BMP6.
Dernière modification par domaseau le 02 juin 2010 23:40, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso
Merci pour les infos 
Les conditions de reprise de notre C8 ne nous convenant pas, on songe remplacer la Xsara picasso par une berlingo 110 FAP dernière génération.
Elle tracte 1300kg et son PTAC est de 2065kg. On a un coffre plus grand et on ne brade pas la C8...

Les conditions de reprise de notre C8 ne nous convenant pas, on songe remplacer la Xsara picasso par une berlingo 110 FAP dernière génération.
Elle tracte 1300kg et son PTAC est de 2065kg. On a un coffre plus grand et on ne brade pas la C8...
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso. Non, Berlingo
Et le xsara ne va pas être bradée (reprise faible car vieille voiture maintenant et prix neuf très bas) ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso. Non, Berlingo
Non, elle va avoir 1 an et ça fait 6 mois qu'on l'a. D'après le vendeur, reprise équivalente, un peu plus basse car carrosserie un peu abimée... La reprise est plus acceptable.
Ça nous permettrait d'avoir 2 voitures avec un coffre assez important et on pourra toujours vendre la C8, nous même, selon l'argus.
Pascal
Ça nous permettrait d'avoir 2 voitures avec un coffre assez important et on pourra toujours vendre la C8, nous même, selon l'argus.
Pascal
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso. Non, Berlingo
Merci Serge pour le report de charges: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 29#p222729
Bon, juste 200kg à enlever sur la Berlingo
Bon, juste 200kg à enlever sur la Berlingo

Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: PTRA et PTAC C5 Tourer III & Grand C4 Picasso. Non, Berlingo
@ peesa
Bonjour,
J'allais justement poser la question du report de charges et du poids remorquable du Berlingo !
(quelle puissance ? )
Le gabarit étant différent d'un monospace, cela doit plus se sentir en traction....
Serge
Bonjour,
J'allais justement poser la question du report de charges et du poids remorquable du Berlingo !

(quelle puissance ? )
Le gabarit étant différent d'un monospace, cela doit plus se sentir en traction....
Serge