Limitation de vitesse

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fredetcie57

Re: Limitation de vitesse

Message par fredetcie57 » 21 avr. 2011 06:57

Oui important les limitations de vitesse et les distances de sécurité... comme sur l'A31 sur les portions limitées à 80 pour les plus de 3t5 et à 90 pour les voitures...
En roulant à 90... on a un PL dans le coffre :evil:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pilou

Message par Pilou » 21 avr. 2011 08:55

Un truc infaillible, pour les distances de sécurité, c'est de compter 2 secondes entre votre attelage et le véhicule qui vous précède (en prenant un point de repère au bord de la route), quelle que soit la vitesse, ça marche !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix

Message par caravanix » 21 avr. 2011 09:29

Quelques éléments pour l'Espagne où j'ai un peu circulé en caravane :
- L'obligation du disque 80 n'est applicable qu'aux véhicules immatriculés en Espagne (sinon, il faudrait ceux de tous les pays traversés...).
- Par contre, obligation de respecter la limitation de 80. Il se dit que la police espagnole apprécié particulièrement les controles des caravanes en provenance de France dans les 100 à 200km après la frontière. Je les ai vu à plusieurs reprises dans cette zone. Je ne suis pas sûr qu'il se focalisait sur les caravanes, mais avec les jumelles, ça m'étonnerai qu'ils nous fassent des faveurs. A titre perso, je respectait scrupuleusement les vitesses car je n'avais pas envie de me frotter à eux.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

lebaniego

Message par lebaniego » 21 avr. 2011 09:43

D'autant que cette année, ils ont réduit la vitesse sur autoroute. Moi j'ai peu de radars sur l'autoroute qui longe la côte Atlantique mais j'ai entendu dire qu'ils allaient renforcer les contrôles avec des radars embarqués...

Prudence donc, d'autant que même si c'est un peu mieux qu'avant, la conduite des espagnols reste assez 'rock n'roll', y compris sur les autovias :wink:
Pour ceux qui vont vers la Galice, les Asturies, la Cantabrie, nouveau tracé vers Bilbao, plus sécurisé.

Enfin, si vous avez besoin de quelques conseils sur la Cantabrie ou un itinéraire vers la Galice ou les Asturies, demandez, ça fait 15 ans que je pratique cette région chaque été et à force, je connais un peu :D
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pilou

Message par Pilou » 21 avr. 2011 10:02

Pour la Galice et les Asturies, il y a la possibilité de prendre un ferry à Saint-Nazaire qui vous dépose à Gijon en moins de 12h :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix

Message par caravanix » 21 avr. 2011 10:15

Je connais plus la Catalogne mais j'ai fait une fois la route San-Sebastian-Burgos-Valladolid pour me rendre au Portugal. Je n'en garde pas un mauvais souvenir mais beaucoup de véhicules en direction du Maghreb très chargés qui roulent doucement et en panne.

Coté Catalogne, ça va. C'est très controlé, tout le monde se tient à carreau.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

lebaniego

Message par lebaniego » 21 avr. 2011 10:19

Pilou a écrit :Pour la Galice et les Asturies, il y a la possibilité de prendre un ferry à Saint-Nazaire qui vous dépose à Gijon en moins de 12h :wink:
Je ne vais pas aussi loin, je m'arrête à 100 km de Santander, entre San Vicente de la Barquera et Llanes pour ceux qui connaissent...

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2011 17:24

J'ai pas mal roulé en Espagne entre 90 et 110 avec la caravane, jamais eu de soucis, mais c’est vrais que les Espagnols roulent comme des tarés... Une brique sur l'accélérateur. :roll:

lebaniego

Message par lebaniego » 02 mai 2011 14:57

Le pire c'est que sur les autoroutes, certains se rabattent juste devant toi au lieu de laisser une marge... Au début, ça surprend :mrgreen:

Côté vitesse, je trouve que ça va quand même un peu mieux...
Dernière modification par domaseau le 02 mai 2011 16:53, modifié 2 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 02 mai 2011 15:23

En espagne la vitesse tend à diminuer fortement depuis une petite année, des radars mobiles dans des petites boites enchainées aux barrières de sécurité ont fait leur apparition.
La même boite est déplacée plusieurs fois durant la journée, de fait impossible de savoir avec précision où elle se situe ( même avec un coyotte ou autre car il sonne en permanence ).
Pire, j'ai vu plusieurs fois d'affilé, deux ou trois boites successivement, et là le coups d'accélération après le radar coute cher !

Dernier point et pas des moindre la distance de sécurité, que ce soit en espagne au portugal, en italie ou en france c'est tout simplement impossible de l'avoir en permanence, car si on roule à 90 les poids lourds vous collent pour vous foutre dehors ( il faut reconnaitre que c'est très gênant pour eux et pour les autres ), si vous roulez à 110 ou plus là les automobilistes faiblars du pieds droit doublent pour ne pas vous avoir devant et se mettent juste sur votre museau :(, quite même à ralentir par la suite vous obligeant à le redoubler ( s'il ne ré-accélère pas quend il se rend compte que c'est une caravane qui le double :( )

Décidément la route est dure à pratiquer, même si on a le désir de la respecter, c'est un vrai duel au quotidien

D'ailleurs au sujet de la distance de sécurité, en cas de non respect je me demande si l'on ne devrait pas partager l'amende en les deux véhicules concernés :)

Je me demande bien comment les forces de l'ordre vont pouvoir faire pour rendre équitable certaines situations ( comme par exemple lors d'une sortie d'autoroute où là la queue de poisson fait légion :( et avec une caravane c'est jamais agréable de se voir surgir un indélicat qui plante brusquement sous votre nez sous prétexte que la sortie ben ... elle est là ! et que pour lui :'
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

piguy

Message par piguy » 02 mai 2011 15:29

Papy80 a écrit : :mrgreen: Oui! mais en Allemagne ,il y a législation spéciale pour les caravanes ,dans certaines conditions certaines caravanes peuvent rouler a 100kmh
pour d'autres c'est 80 kmh obligatoire , :mrgreen:
:roll: Je ne me rappelle plus les conditions ???? :roll:
Bonjour, j'avais raté ce post :oops:

Voici les conditions pour rouler à 100 km/h en Allemagne :arrow:

Véhicule tracteur:

1) Le véhicule tracteur doit être équipé de
l’ABS.
2) Le poids total autorisé (masse totale) du
véhicule, tracteur ne doit pas être supérieur
à 3’500 kg.

Remorque:

1) La date de fabrication des pneus doit être
inférieure à six ans et la limite de charge
doit être strictement respectée.
2) Les pneus doivent être autorisés pour une
vitesse de 120 km/h ou plus.
3) La remorque / la caravane avec frein doit
être équipée d’amortisseurs de roues
hydrauliques.

Valable en Allemagne pour les Allemands mais égallement pour les Suisses qui passe leurs ensembles au contrôle technique du TCS. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

lebaniego

Message par lebaniego » 02 mai 2011 15:49

eden-speciale-540 a écrit :En espagne la vitesse tend à diminuer fortement depuis une petite année...
Nous pour l'instant, côté radar, c'est light, essentiellement du côté de Bilbao ou de Santander, j'ai vu peu de radars mobiles mais bon, dans la vallée ou je passe mes vacances, il y a déja presque pas de feux tricolores alors les radars :mrgreen:

Les distances de sécurité, j'y suis trés sensibles, donc quand un gus vient se coller sous mon nez, je lève le pied pour rétablir une distance correcte, c'est gênant mais je suis incapable de conduire collé au véhicule qui me précéde...

Côté FDO, j'ai jamais trop pratiqué mais je me suis laissé dire que la guardia civil Trafico est plus souple que les polices autonomes...

Il y a deux ans, je suivais sur une nationale un véhicule qui a freiné brusquement pour tourner à droite, le tout sans clignotants... J'ai été obligé de passer sur la voie contraire (libre mais ligne continue) pour éviter, dans le meilleur des cas, un freinage d'urgence... La guardia était garée plus loin et ils m'ont stoppé, je me suis expliqué, j'ai reconnu l'infraction mais en expliquant le pourquoi et pas de problèmes...

burstner440

Message par burstner440 » 06 mai 2011 23:09

sachez qu en allemagne c est pas 3.5t pour le pl mais 7.5t , les master ou trafic , boxer etc ont une plaque de tare a 7.5t maxi , le 3.5t c est uniquement la france mais sa devrait changer grace a l europe , pour le createur du topic 3.8t avec ou sans permis pl c est une surcharge et si tu as un disque tu rentre dans la reglementation des transports et la il te faudra encore une formation (fimo) , et il me semble et sa reste a verifier que le eb est suffisant jusqu a 7.5t , le permis c c est uniquement pour les camions de plus de 3.5t isolé cad sans remorque , le ec c est pour les remorquant et semi ou autre train roulant etc ..., attention cepandant il y a une jurisprudance concernant les campingcar qui surfent sur cette loi des 7.5t et bien souvant ils font plus que 3.5t et peu importe le commercial qui vend et qui dira le contraire pour vendre , en france tu passe en bascule et tu fait plus de 3.5t t en surcharge , dixit les maghrebin qui partent au pays avec des camionnettes style trafic et comme dit plus haut plaque de tare a 7.5t mais en france surcharge au dela de 3.5t, eux se font taxer alors pourquoi les camping car passeraient ils en travers , attention a sa !!!
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

weymard
Pays : France

Message par weymard » 07 mai 2011 13:38

Les camping-car sont autorisés à plus de 3T5 (sans limite max !) si vous avez eu le permis avant février 1972 (1992 pour l'Angleterre !), en raison d'une directive européenne que la France a longtemps refusé d'appliquer mais dont le décret d’application a été publié il y a à peine 2 ans.
Aujourd'hui toute l'Europe est passée à la limite des 3t5 pour les permis B. Ainsi les jeunes allemands sont aussi limités à 3t5 à la différence de leurs aînés. Ceci explique le projet de permis C1 spécial camping-car qui autoriserait un ptac de 7t5.
je n'ai pas d'info sur les permis E
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm

Image

weymard
Pays : France

Message par weymard » 07 mai 2011 14:03

===9 il n'est pas limité en poids maximum, ce qui est d'ailleurs délirant.
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »