plutôt essence !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Papy80
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Re: plutôt essence !

Message par Papy80 » 03 nov. 2011 16:37

florent a écrit :
Papy80 a écrit : :shock: Pas d'accord avec les nouveaux diesel ,un diesel bien réglé ne s'encrasse pas ! ===2
J'ai des diesels depuis plusieurs années ,je fais de petits trajets (moins de 15 km) et parfois 2 x 2 a 300 km 4 a 5 fois par an
puis les trajets avec la caravane ,donc 10 a 15 000 km par an et je n'ai jamais eu d'ennuis d'encrassage ou quoi que ce soit
Mon Grand Scénic III dCi 130 vient d'avoir sa 1ere revision au bout des 2 ans préconisé et 22000 km seulement :lol: !
Forcement c'est pas à 25000km que les problèmes vont arriver mais en approchant les 60-70000km, le turbo peut déjà commencer à donner des signes de faiblesses (déjà vu), un mazout s'est fait pour rouler et beaucoup, pas en sous régime ni à froid :roll:
Les premières pièces qui dégagent en utilisation à froid, c'est la vanne EGR et le turbo :|
:mrgreen: Oui bin! des diesels , j'en ai eu a plus de 140.000 km et je n'est jamais eu de soucis de vanne EGR et de turbo ,
il suffit pour ça d'avoir un entretien régulier et des huiles et du carburant de qualité ! ===2
Mon fils a une Xsara Break HDI 90 ch de presque 200.000 km et c'est pareil !
moteur froid suffit de pas rouler comme un Bourrin ce qui est aussi valable pour un essence ! :lol:
les diesels de grand Papa c'est fini d'ailleurs y a méme presque plus de préchauffage ! :wink:
et les moteurs sont en aluminium plus en fonte comme dans le temps ,donc chauffent beaucoup plus vite ! :wink:
===7 Et pour rouler en sous régime avec un diesel y faut oublier d'appuyer sur le champignon :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
J'ai eu des essences de méme puissances que mes diesels et avec les mémes caravanes ===9 pour moi la question ne se pose méme plus !
tout comme d'ailleurs les longs trajets en solo qui mis a part l'investissement de départ son quoi qu'on en dise plus économique !
Dernière modification par Papy80 le 03 nov. 2011 16:49, modifié 1 fois.
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Re: plutôt essence !

Message par freteurr » 03 nov. 2011 16:44

Des bougies de préchauffage, il y en a toujours, mais servent moins que les anciens diesels.

Pour le reste, ça ne change rien pour moi.
Même avec du carburant, de l'huile de bonne qualité et même les entretiens plus régulier. Les diesels modernes (CDI, HDi, dCi...), ça n'aime pas les petits kilométrages dont le moteur n'ont pas le temps de prendre en température, et peut importe les matériaux des moteurs qui ne change pas grand chose.
Bonjour,
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Re: plutôt essence !

Message par Papy80 » 03 nov. 2011 17:02

:mrgreen: Bin je me permet de te dire que Non! :lol:
car de la fonte ça chauffe beaucoup moins vite que de l'Alu la différence c'est que l'Alu refroidi beaucoup plus vite! ===2
Tout comme le carburant qui doit étre de qualité car sur les diesels modernes HDI ,cDi ect ,les injecteurs sont a Haute pression donc beaucoup plus fragiles
De toutes façons tant que l'essence seras plus chére et que les moteurs n'auront pas a puissance égale le méme couple qu'un diesel,
je resterais en diesel pour tracter !

freteurr a écrit : peut importe les matériaux des moteurs qui ne change pas grand chose.
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Re: plutôt essence !

Message par freteurr » 03 nov. 2011 17:09

Pour le côté vieillissement moteur diesel moderne, n'aime pas les petits kilométrages quand le moteur n'ai pas monté en température, sinon, c'est le mauvais vieillissement du moteur. même si le moteur monte plus vite en température.
Pour ceux me dire non sur ça, il faudra ce levé très tôt, et ce n'est pas sur que ça marchera.
Bonjour,
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Re: plutôt essence !

Message par jcc22 » 03 nov. 2011 17:54

Bonjour,

Je ne vais pas envenimer le débat pour ou contre essence ou diésel, car chaque protagoniste restera quoi qu'il en soit sur ses positions ! :mrgreen:

Je veux juste faire part de mon expérience personnelle.

J'utilise un Scenic diésel 150 Ch depuis février 2008 et il n'a parcouru à ce jour que 49.000 km en parcours semi-urbain, (je ne fais pas vraiment de ville avec embouteillages, mais disons du local).

Il est clair que je ne l'ai pas acheté en faisant un quelconque calcul de rentabilité, car j'aurais pût me faire autant plaisir en choisissant le performant 2.0 L Turbo essence de 165 Ch qui coutait bien moins cher à l'achat.

Cela dit, la retraite étant imminente, j'ai choisi ce diesel dans l'optique de tracter plus souvent la caravane et il est clair que pour mes petits trajets journaliers de moins de 20 km le diésel n'a pas le temps de chauffer.

Alors quoi qu'il en soit, essence ou diésel ? En solo j'ai pas "le bon moteur" pour rouler tout les jours. En traction je n'aurais pas eu "le bon moteur" pour tracter et j'aurais senti passer la consommation avec un turbo essence ! :mrgreen:

Lorsque j'étais encore VRP, mon dernier véhicule utilisé était une Laguna I phase II 1.9 L dci 110 Ch de 2000 qui a précédé mon Scenic actuel de 2008 et bien que je parcourais plus de cent km tous les jours à travers mon département, j'ai été deux fois en panne de vanne EGR avec cette auto dont le moteur était pourtant "à bonne température". Je pense comme Papy80 que depuis, les diésels "modernes" ont fait bien des progrès et je n'ai pas l'impression que cet agréable moteur 2.0 L dci 150 Ch ai l'air de souffrir de l'utilisation que je lui inflige. :wink:

Donc pour la fiabilité et les hypothétiques ennuis "à venir", je vous en reparlerai lorsque la voiture aura trois ou quatre ans de plus si je n'en change pas d'ici là ! :P

Jean-claude.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

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Re: plutôt essence !

Message par freteurr » 03 nov. 2011 18:01

Chaque constructeurs fabrique les moteurs différemment. Des matériaux plus ou moins important...

En traction, il faut aussi voir couple du moteur et ainsi à que là ou il y en a le plus sur la plage des tours minutes.
Bonjour,
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Re: plutôt essence !

Message par Papy80 » 03 nov. 2011 18:10

===8 ===2 Jean-Claude (jcc22) :lol: ! ===3
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Re: plutôt essence !

Message par fredetcie57 » 03 nov. 2011 19:40

freteurr a écrit :Des bougies de préchauffage, il y en a toujours, mais servent moins que les anciens diesels.
En réalité elles ne servent plus tout à fait à la même chose.
Le préchauffage est moins important avec l'injection directe et pour un peu que la séquence soit anticipée, le délai d'attente est plus court. Par contre les bougies servent en continu pour optimiser/maitriser les rejets.

Apres pour le choix financier essence/diesel, c'est un peu n'importe quoi, dans une émission ils avaient estimé qu’aujourd’hui un diesel, suivant la taille, se rentabilisait entre 7 000 et 13 000km/ an, quelques instants plus tard ils évoquaient 20 000km, j'ai aussi lu que quelques pro essence n’hésitaient pas à dépasser les 50 000 dans des calculs abracadabrantesques :roll: :roll:
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Re: plutôt essence !

Message par jftarn » 03 nov. 2011 19:45

maxence a écrit :bonjour, :D

si tu veux en essence sur la focus prend la version turbo essence qui a du couple a bas régime
les gros moteurs atmosphérique disparaissent, donc...

je pense que se pourrait être une bonne solution,le couple est assez bon à bas régime, 240Nm à 1600trs de mémoire, aprés faut voir la consommation en traction ,je n'ai aucune idée :shock: .
et la fiabilité de ce type de moteur, dans quelques temps il y aura des retours....bon ou mauvais , enfin surement les deux ,aprés c'est une affaire de proportion.

merci à vous tous , vous pouvez continué à envoyer vos idées.

J-F

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Re: plutôt essence !

Message par freteurr » 03 nov. 2011 20:04

fredetcie57 a écrit : Apres pour le choix financier essence/diesel, c'est un peu n'importe quoi, dans une émission ils avaient estimé qu’aujourd’hui un diesel, suivant la taille, se rentabilisait entre 7 000 et 13 000km/ an, quelques instants plus tard ils évoquaient 20 000km, j'ai aussi lu que quelques pro essence n’hésitaient pas à dépasser les 50 000 dans des calculs abracadabrantesques :roll: :roll:
Les magazines sortes régulièrement des numéro pour dire tel diesel est rentable à partir d'un certains nombre de kilomètres en prenant compte du prix des carburant au moment que l'article à écrit et le prix du carburant dans le futur.
Il y a quand même des modèles qui ce rentabilise en 70.000 km mais ça reste rare.
Bonjour,
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Re: plutôt essence !

Message par Papy80 » 03 nov. 2011 20:39

On peut dire que pour un diesel moyen c'est 25.000km par an mais pour moi rentable ou pas n'est pas un probléme quand j'achéte une voiture ,je ne regarde pas le coté rentabilisation :roll: si on peut un jour posséder une voiture rentable qui est plutot un mode de loisir et une commodité :lol:
et comme dit Fredetcie 57:
fredetcie57 a écrit : Apres pour le choix financier essence/diesel, c'est un peu n'importe quoi, dans une émission ils avaient estimé qu’aujourd’hui un diesel, suivant la taille, se rentabilisait entre 7 000 et 13 000km/ an, quelques instants plus tard ils évoquaient 20 000km, j'ai aussi lu que quelques pro essence n’hésitaient pas à dépasser les 50 000 dans des calculs abracadabrantesques :roll: :roll:
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Re: plutôt essence !

Message par burstner440 » 03 nov. 2011 22:00

un petit 1.6hdi est quand meme bien a l'aise en urbain et semi urbain , pour la traction sa a l'air d'aller aussi , il chauffe vite quand je pars de chez moi , j'ai pas de fap non plus et mes anciennes 307 que j'avais mon pas ennuyé plus que sa avec le fap , il sont au point aujourd'hui mais meme si je reste d'avis que si on pouvait s'en passer c'est mieux ,
les nouveaux essence style thp ou tsi etc etc , avec la nouvelle technologie on fait un bon fénoménale en avant et comme en diesel au detriment de la fiabilité !
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Re: plutôt essence !

Message par Pascal » 04 nov. 2011 07:25

C'est très difficile de faire des calculs assez précis car l'entretien et la longévité sont difficiles à mesurer. Ainsi que le futur prix du carburant.

Ceci dit, des turbo essences, cela fait plus de 30 ans qu'on en fait et ils ont largement prouvé leur fiabilité même pour des moteurs dépassant les 100cv/litre.
Pour la conso, en solo ou en traction, elle reste contenu mais il n'y a pas de secret, plus on demande de la puissance, plus la consommation augmente et si on s'amuse à rouler vite avec une caravane, la conso augmentera.
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Re: plutôt essence !

Message par Papy80 » 04 nov. 2011 09:42

jftarn a écrit :d'accord mais la caravane c'est 2 mois /an et le reste petits trajets , un moteur diesel risque de s'encrasser..

J-F
Bonjour ! :D
A ce sujet vous oubliez une chose essentielle /
Comme les moteurs , le carburant a évolué ,le <<Mazout >> de l'ancien temps est devenu de meilleure qualité ,
il ne géle plus l'hiver ,il contient moins de souffre etc etc ,il existe en 2 qualités comme l'essence avait l'ordinaire et le super
méme pour le Fouil domestique c'est pareil !
donc une technologie de pointe pour les moteurs diesels + un carburant qui a de ce fait été obligé d'évoluer font que les a priori d'Antan
n'ont plus cours !
________________________________________ ===2
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Re: plutôt essence !

Message par lebaniego » 04 nov. 2011 10:03

freteurr a écrit : Les magazines sortes régulièrement des numéro pour dire tel diesel est rentable à partir d'un certains nombre de kilomètres en prenant compte du prix des carburant au moment que l'article à écrit et le prix du carburant dans le futur.
Il y a quand même des modèles qui ce rentabilise en 70.000 km mais ça reste rare.
C'est du pipeau... Les statistiques, tu les interprétes comme tu veux... Les prix des carburants dans le futur... :wink:

Aujourd'hui, peu d'acheteurs raisonnent en terme de rentabilité et les vendeurs auto te dirigent systématiquement vers du diesel... Les marges y sont meilleures et l'entretien rapporte plus d'argent au réseau.
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Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

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