Et moi je vous répéte de ne pas vous égarer avec le permis E/B
pour un événtuel dépassement de la MASSE MAXIMALE REMORQUABLE autorisée par le constructeur !
le report de charge n'a rien a y voir !
Permis E/B ou pas ,le PTRA méme théorique au regards des 2 cartes grises ne doit jamais étre dépassé !
Des constructeurs Français permettent le report de charge pour éviter dans certains cas d'échapper au permis E/B
De plus le report de charge méme si il tient compte du POIDS REEL DE L'ENSEMBLE TRACTE n'est pas extensible
je m'explique encore une fois a ce sujet
il est bien logique que le report de charge ne soit pas extensible
car il faut bien laisser un peu de Charge utile raisonnable au véhicule voyons !
Exemple de mon ancien Scénic II de 2007 :
P Vide 1430 kg
P Total en charge(F2) 2010 kg
P total roulant (F 3) 3000 kg
MASSE MAXIMALE REMORQUABLE NON FREINEE autorisée par Renault sur le livret technique = 750 kg

erreur = 650 kg !
MASSE MAXIMALE REMORQUABLE FREINEE autorisée par Renault sur le livret technique 1300 kg (c'est celle qui nous interresse )
Poids tractable calculé a partir de la Carte Grise ( F3- F2 )= 3000- 2010 = 990 kg
donc report de charge calculé a partir de la lecture du livret constructeur et du poids tractable calculé a partir de la Carte Grise:
1300kg moins 990 kg = 310 kg de report de charge Autorisé
la charge utile du scénic étant de:
PTCA :2010kg moins PV = 1430 kg = 580 kg de Charge Utile
vous voyez bien que le report de charge n'est que de 310 kg autorisé par Renault pour garder une CHARGE UTILE en cas de report de charge
<<CU :580 kg moins report de charge 310 kg = 270 kg de charge utile restante >>

donc vous ne pourrez pas au yeux de la Gendarmerie justifier tout dépassement de ces 310 kg de report de charge
qui sont autorisé pour rester dans la limite du PTRA (F3) de 3000Kg !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg