@ Troll92
Pas forcément... Il y a entretien et entretien... A partir d'un certain âge, il y a des points à surveiller particulièrement et éventuellement des pièces à changer par anticipation...
Et puis ça dépend des véhicules...
Ma première voiture était une Ford Fiesta Diesel... Revendue à 170 000 km, juste l'entretien courant, une courroie de distri, deux courroies d'accessoires et une ligne d'échappement... Tous les contrôles passés avec succés et les deux premiers, c'était les gendarmes qui me les faisaient passer en appliquant les normes allemandes
Sur la Seat Cordoba (A l'époque c'était une VW Polo break rebadgée), j'ai passé mes deux CT avec zéro défauts... Et à part les vidanges et une courroie d'accessoires, je n'ai rien eu à faire dessus car revendue avant le changement de courroie de distri...
Sur la Stilo, dès le premier CT, on m'a signalé des usures sur certaines pièces : triangles de suspension, durites de freins... Sur la durée de possession du véhicule, j'ai eu deux jeux de triangles de suspension, les silents-blocs de l'essieu arrière, deux roulements (toujours l'arrière droit)...
Sur le Land, aucune panne immobilisante pour le moment, CT passé en novembre avec zéro défauts, entretien normal hormis un faisceau d'injecteurs (70 €) et une fuite sur une durite du correcteur d'assiette. Il a 12 ans, mon garagiste voulait me le racheter en juin dernier au prix où je l'ai acheté parce qu'il le trouvait trés sain au niveau mécanique...