Suis perdue sur les PTAC etc
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Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Bonjour,
Je vois qu'il y a discussion sur le sujet l. Mais honnêtement Messieurs, je ne comprend rien à vos termes techniques etc.
J'ai eu ma belle soeur et sur la carte grise de la caravane il y a un PTAC de 1500 kg.
Donc c'est mort?
Merci
Je vois qu'il y a discussion sur le sujet l. Mais honnêtement Messieurs, je ne comprend rien à vos termes techniques etc.
J'ai eu ma belle soeur et sur la carte grise de la caravane il y a un PTAC de 1500 kg.
Donc c'est mort?
Merci
- freteurr
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Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Pour tracté cette caravane avec le simple permis B
Il faut remplir ces deux conditions :
- Il faut le le PTAC (F3) d'un véhicule tracteur soit inférieur ou égal à 2000 kg.
- Que le poids tractable soit égal ou supérieur à 1500 kg.
Il faut remplir ces deux conditions :
- Il faut le le PTAC (F3) d'un véhicule tracteur soit inférieur ou égal à 2000 kg.
- Que le poids tractable soit égal ou supérieur à 1500 kg.
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Bonjour,Perrine a écrit :Bonjour,
Je vois qu'il y a discussion sur le sujet lol. Mais honnêtement Messieurs, je ne comprend rien à vos termes techniques etc.
J'ai eu ma belle soeur et sur la carte grise de la caravane il y a un PTAC de 1500 kg.
Donc c'est mort?
Merci
Donc je reviens à ma conclusion première :
Tu ne peux tracter cette caravane avec ta Ford Mondéo limitée à 1455 kg de PTAC
Serge
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Merci, j'ai comprit je lâche l'affaire
Il va falloir que j'en trouve une ou mobil home sur Toulouse se sera plus simple.
Merci pour tous.
A bientôt
Il va falloir que j'en trouve une ou mobil home sur Toulouse se sera plus simple.
Merci pour tous.
A bientôt
- freteurr
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Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Tu peux en trouvé dans ta région et qui correspond à tes critères.
Tu peux même trouvé une double essieu de la même année en moins lourde, comme Burstner, Pilote...
Quelques photos d'une pilote dans ce lien, dont le PTAC est à 1300 kg: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 07#p198607
Tu peux même trouvé une double essieu de la même année en moins lourde, comme Burstner, Pilote...
Quelques photos d'une pilote dans ce lien, dont le PTAC est à 1300 kg: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 07#p198607
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
@ Perrine
Sauf à trouver une personne qui puisse te convoyer cette caravane pour le trajet Rouen-Toulouse (avec véhicule et permis le permettant !), ou une voiture qui puisse avec le seul permis B tracter 1500 kg...
(c'était le cas de la Xantia HDI 110 que j'ai lâché fin février PTRA 3400, PTAC 1900 !)
Serge
Sauf à trouver une personne qui puisse te convoyer cette caravane pour le trajet Rouen-Toulouse (avec véhicule et permis le permettant !), ou une voiture qui puisse avec le seul permis B tracter 1500 kg...
(c'était le cas de la Xantia HDI 110 que j'ai lâché fin février PTRA 3400, PTAC 1900 !)
Serge
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Pour faire le trajet, Rouen Toulouse, non je ne connais personne.
L'avantage avec cette caravane c'est que ma belle soeur nous faisais des faciliter de paiements. Là va falloir que je trouve une autre solution.
Merci encore.
L'avantage avec cette caravane c'est que ma belle soeur nous faisais des faciliter de paiements. Là va falloir que je trouve une autre solution.
Merci encore.
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Bonsoir à tous, au final j'ai prit une sterckeman année 1986 brasilia longueur un peu plus de 4 m et d'un poids de 800 kg. Cela change des quasi 7 m mais au moins on pourra voyager tranquille. Merci encore pour tout vos conseils. Bonne soirée à vous
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Et aussi maintenant, il faut que j'attaque des rénovations là l'affaire n'est pas gagné
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Non car ce n'est pas le PTAC mais le Poids réel qui compte apparamment. (voir nouveau post que j'ai mis)Bonaud a écrit :Bonjour,Perrine a écrit :Bonjour,
Je vois qu'il y a discussion sur le sujet lol. Mais honnêtement Messieurs, je ne comprend rien à vos termes techniques etc.
J'ai eu ma belle soeur et sur la carte grise de la caravane il y a un PTAC de 1500 kg.
Donc c'est mort?
Merci
Donc je reviens à ma conclusion première :
Tu ne peux tracter cette caravane avec ta Ford Mondéo limitée à 1455 kg de PTAC
Serge
Je pensais comme toi jusqu'à aujourd'hui encore MAIS :
article R312-2 CODE DE LA ROUTE : Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total réel dépasse le PTRA du véhicule tracteur fixé par le constructeur et inscrit sur la carte grise.
On ne parle pas de PTAC, ce n'est pas la meme règle que les poids lourds
J'ai mon ancien patron d''auto ecole poids lourds qui tractait un van à chevaux 2 essieux A VIDE avec une simple 206. il n'etait pas hors la loi, car il présentait les élèves aux permis de conduire EB avec cet ensemble.
Cordialement, GWENAEL
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
J'ai oublié de préciser :
Le poids réel de la remorque n'a pas le droit d'être 30% plus lourd que le poids réel du véhicule tracteur, sous peine d'être limité à 65 km/h (toujours sans dépasser le PTRA).
Le poids réel de la remorque n'a pas le droit d'être 30% plus lourd que le poids réel du véhicule tracteur, sous peine d'être limité à 65 km/h (toujours sans dépasser le PTRA).
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
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Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
@ gwen 72
Cette dernière disposition (poids réel) qui nécessitait des limitations de vitesse, semble avoir disparu du code de la route !!!
Néanmoins on peut se reporter au R313-3 du code de la route, mais en tenant compte avant tout du R312-2 recopié plus bas !
R313-3, voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
En particulier ceci :
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,1 du coefficient autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,1 du coefficient autorisé.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
En France, le poids remorquable, sauf cas de report de charges, se calcule par PTRA-PTAC (de la tractrice évidemment !)
Mes sources :
Les revues spécialisées depuis une vingtaine d'années (en particulier la récapitulation annuelle dans CCLC Le Caravanier), les manuels de différentes voitures que j'ai pu posséder ou voir, dont le dernier sur mon C5 dans lequel le report de charges est très bien expliqué, ce qui est rare !
En tout cas, ni le PTRA ni aucun des PTAC ne doivent être dépassés sous peine d'amende, voire d'immobilisation si le dépassement dépasse les 5%, et de non assurance pour ses dégâts en cas de sinistre...
PTAC signifiant Poids Total Autorisé en Charge
Voir à ce sujet l'article R312-2 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3
Serge
Cette dernière disposition (poids réel) qui nécessitait des limitations de vitesse, semble avoir disparu du code de la route !!!
Néanmoins on peut se reporter au R313-3 du code de la route, mais en tenant compte avant tout du R312-2 recopié plus bas !
R313-3, voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
En particulier ceci :
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,1 du coefficient autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,1 du coefficient autorisé.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
En France, le poids remorquable, sauf cas de report de charges, se calcule par PTRA-PTAC (de la tractrice évidemment !)
Mes sources :
Les revues spécialisées depuis une vingtaine d'années (en particulier la récapitulation annuelle dans CCLC Le Caravanier), les manuels de différentes voitures que j'ai pu posséder ou voir, dont le dernier sur mon C5 dans lequel le report de charges est très bien expliqué, ce qui est rare !
En tout cas, ni le PTRA ni aucun des PTAC ne doivent être dépassés sous peine d'amende, voire d'immobilisation si le dépassement dépasse les 5%, et de non assurance pour ses dégâts en cas de sinistre...
PTAC signifiant Poids Total Autorisé en Charge
Voir à ce sujet l'article R312-2 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3
Serge
Re: Suis perdue sur les PTAC etc
Merci, encore pour toutes ces infos, mais au final j'ai prit une caravane dont le ptac est de 800kg au moins pas de problemes; Mais merci encore pour tous vos renseignements.