Projet de limitations des vitesses
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Re: Projet de limitations des vitesses
Et les radars en bas des descentes...
Bonsoir,
Comme ça on en sera au même point que les Suisses.
sur les routes suisses, les vitesses maximales sont :
En localité : 50 km/h
Hors localité : 80 km/h
Semi-autoroute : 100 km/h
Autoroute : 120 km/h
Vous devez connaître par coeur ces limitations de vitesse maximale.
Ben voila, c'est tout pour le moment...
@+, Patrick
Comme ça on en sera au même point que les Suisses.
sur les routes suisses, les vitesses maximales sont :
En localité : 50 km/h
Hors localité : 80 km/h
Semi-autoroute : 100 km/h
Autoroute : 120 km/h
Vous devez connaître par coeur ces limitations de vitesse maximale.
Ben voila, c'est tout pour le moment...
@+, Patrick
Entre les alcoolisés et drogués qui ne sont jamais contrôlés et les poids lourds à 1 m de l'arrière de votre voiture ou de votre caravane, qui vous poussent à accélérer, bien d'autres actions de sécurité doivent être réalisées avant de baisser encore les limitations de vitesse !
C'est clair mais ça, ça ne s'automatise pas 

Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- freteurr
- Modérateur
Pour la distance de sécurité, il peut avoir des radars automatique pour ça.
Mais je ne sais pas si ça existe déjà en France.

Mais je ne sais pas si ça existe déjà en France.
- Le debutant
Si cela existe déjà mais on est encore au stade expérimental , par contre en Allemagne il me semble que le système est déjà actif .
http://www.radars-auto.com/emplacements ... -securite/
http://www.radars-auto.com/emplacements ... -securite/
Amicalement
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
- freteurr
- Modérateur
Le radar pour la distance de sécurité, seulement de pédagogique.
Côté radars, la France à toujours du retard sur d'autres pays.
Côté radars, la France à toujours du retard sur d'autres pays.
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
Bonjour,
Je ne comprends pas en quoi la diminution de la vitesse maximale sur autoroute est un bien pour la sécurité routière.
Actuellement, avec une vitesse maxi de 130 km/h, la somnolence est la 1ère cause de mortalité sur autoroute en France.
Si on abaisse la vitesse maxi à 120 km/h, le nombre de morts sur les autoroutes françaises devrait donc augmenter.
Je pense plutôt qu'il faudrait passer la vitesse maximale à 140 km/h sur autoroute en France, comme c'était le cas entre 1974 et 1980, car les voitures actuelles sont mieux adaptées pour rouler à cette vitesse.
A bientôt
Je ne comprends pas en quoi la diminution de la vitesse maximale sur autoroute est un bien pour la sécurité routière.
Actuellement, avec une vitesse maxi de 130 km/h, la somnolence est la 1ère cause de mortalité sur autoroute en France.
Si on abaisse la vitesse maxi à 120 km/h, le nombre de morts sur les autoroutes françaises devrait donc augmenter.
Je pense plutôt qu'il faudrait passer la vitesse maximale à 140 km/h sur autoroute en France, comme c'était le cas entre 1974 et 1980, car les voitures actuelles sont mieux adaptées pour rouler à cette vitesse.
A bientôt

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

- freteurr
- Modérateur
Oui, les voiture actuelles sont beaucoup plus sur que les voiture d'époque, que ça soit en sécurité passive et active.
Mais il y a encore du progrès à faire.
Mais euroncap, travail beaucoup, en plus pour la 5eme étoile, les critères est a chaque fois augmenté.
Si les voitures ont obtenu les 5 étoile début 2000, et que repasse aujourd'hui, c'est 3 ou 4 étoiles.
Mais il y a encore du progrès à faire.
Mais euroncap, travail beaucoup, en plus pour la 5eme étoile, les critères est a chaque fois augmenté.
Si les voitures ont obtenu les 5 étoile début 2000, et que repasse aujourd'hui, c'est 3 ou 4 étoiles.
D'accord en partie sur le premier point bien qu'il faille nuancer sur la somnolence... Celui qui doit s'endormir s'endormira, que ce soit à 80, à 120 ou à 160... La vitesse n'a rien à voir, c'est la monotonie qui va rentrer en compte et l'état physique...Olivier Pottier a écrit :Bonjour,
A bientôt
Sur le second point, c'est un problème de comportement... En France, on aime bien s'accorder quelques km/h en plus... Aujourd'hui, quand c'est limité à 130, le gus se dit qu'entre l'étalonnage de son compteur et celui du radar, il peut s'accorder 10 km/h en plus... Donc en réhaussant la limitation de vitesse à 140, on se retrouvera avec des gus à 150, voir plus si affinités... Alors le problème n'est pas la vitesse en soi, mais il n'y a pas d'autoroute spécifiques pour les PL et les VL... Et plus tu vas creuser les écarts entre les différents usagers, plus tu vas créer de situations accidentogénes, à fortiori au vu de notre réseau autoroutier.
Et si au lieu de donner des normes identiques en tout point, on adaptait réellement la vitesse au lieu ?
Une belle 2 x 2 voies droite, bien protégée : 150 au lieu de 130
Une petite route un peu tortueuse, avec des lapins dans les fourrés : 70 au lieu de 90.
Impossible ?
Une belle 2 x 2 voies droite, bien protégée : 150 au lieu de 130
Une petite route un peu tortueuse, avec des lapins dans les fourrés : 70 au lieu de 90.
Impossible ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
En théorie non, après en pratique c'est autre chose... Bon quelque part, ça existe déja, ça s'appelle le bon sens qui veut qu'on adapte sa vitesse aux conditions de circulation sans dépasser une limite haute...
Globalement, aujourd'hui c'est l'uniformité du systéme qui permet de gérer l'exception... S'il n'y a plus que des exceptions... Ca risque de ramer...
Je n'ai pas la science infuse, ni la solution idéale entre la liberté de chacun et la sécurité due à tous... Pour moi, le fond du problème n'est pas la vitesse mais sa mauvaise adaptation. Et clairement, c'est donc la formation des conducteurs qui est à revoir mais là je parle depuis l'école, pas seulement les 20 ou 24 heures de conduite... D'ailleurs, la formation à la conduite devrait redevenir une mission régalienne de l'état avec une formation plus poussée et différents intervenants.. Après tout, ces conducteurs vont circuler sur un réseau public, avec un ensemble de régles qui relèvent des lois nationales...
Globalement, aujourd'hui c'est l'uniformité du systéme qui permet de gérer l'exception... S'il n'y a plus que des exceptions... Ca risque de ramer...
Je n'ai pas la science infuse, ni la solution idéale entre la liberté de chacun et la sécurité due à tous... Pour moi, le fond du problème n'est pas la vitesse mais sa mauvaise adaptation. Et clairement, c'est donc la formation des conducteurs qui est à revoir mais là je parle depuis l'école, pas seulement les 20 ou 24 heures de conduite... D'ailleurs, la formation à la conduite devrait redevenir une mission régalienne de l'état avec une formation plus poussée et différents intervenants.. Après tout, ces conducteurs vont circuler sur un réseau public, avec un ensemble de régles qui relèvent des lois nationales...
- Le debutant
On se rejoins bien sur ce point, en françe on a un vrai problème d'éducation routière !lebaniego a écrit :En théorie non, après en pratique c'est autre chose... Bon quelque part, ça existe déja, ça s'appelle le bon sens qui veut qu'on adapte sa vitesse aux conditions de circulation sans dépasser une limite haute...
Je n'ai pas la science infuse, ni la solution idéale entre la liberté de chacun et la sécurité due à Pour moi, le fond du problème n'est pas la vitesse mais sa mauvaise adaptation. Et clairement, c'est donc la formation des conducteurs qui est à revoir mais là je par tous...le depuis l'école, pas seulement les 20 ou 24 heures de conduite... D'ailleurs, la formation à la conduite devrait redevenir une mission régalienne de l'état avec une formation plus poussée et différents intervenants.. Après tout, ces conducteurs vont circuler sur un réseau public, avec un ensemble de régles qui relèvent des lois nationales...
Rien qu'en Allemagne, le fait d'être piéton et prêt a traverser (donc encore sur le trottoir) les voitures s'arrêtent !

Amicalement
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
- freteurr
- Modérateur
En France, il suffit d'allée dans plusieurs villes, la mentalité n'est pas pareil.
D'éducation tout court aussi et ce, de plus en plus souvent... L'Allemagne, j'y ai vécu 6 ans... Leur sens civique est bien plus développé que le nôtre... Au début, ça peut sembler étouffant car leur comportement est bien plus codifié que le nôtre mais quand on y est plus, on se dit que c'était en fait bien plus agréable et sécurisant.Le debutant a écrit :
On se rejoins bien sur ce point, en françe on a un vrai problème d'éducation routière !
Rien qu'en Allemagne, le fait d'être piéton et prêt a traverser (donc encore sur le trottoir) les voitures s'arrêtent !