Puissance du véhicule tracteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par Pascal » 14 août 2013 17:00

C'est pas forcément le max qu'il peut faire. C'est le maximum administratif.
Le rapport poids-puissance n'est pas très bon mais en contre-partie son poids doit lui donner une bonne stabilité. En tout cas, 130cv pour tracter 1300kg, cela me semble largement suffisant.. Je tracte beaucoup plus avec moins de cv...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 août 2013 17:08

alost78 a écrit :C'est un Scenic
Poids remorquable freiné 1300 kgs, PTRA 3335 kgs Poids à vide 1430 kgs PTAC 2035 kgs
(Je répondais à un message qui a disparu)
A + AL :D
Bonjour,

Tu as donc une capacité de traction maximale de 1300 kg, qui ne devrait poser aucun problème avec les 130 ch...

Serge

vinch54

Message par vinch54 » 14 août 2013 17:16

Pascal a écrit :C'est pas forcément le max qu'il peut faire. C'est le maximum administratif.
.
ben je pense que s'il pouvait faire plus, je ne vois pas pourquoi dans ce cas la pourquoi renault le sous classerait en poids tractable
En tout cas, lorsque je lis les essais voiture dans les magazine de caravane, ils preconisent toujours moins que le poids annoncé !
ce n'est que mon point de vue et tout depend egalement du mode de conduite
S'il aime rouler a 80-90 sur autoroute par exemple, ca devrait aller, s'il prefere rouler un peu plus, je pense que le scenic sera au max de ces capacité ce qui n'est jamais bon pour l'ensemble moteur, boite !

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 14 août 2013 17:21

Dans les magazines, je ne sais pas si il essais plusieurs caravanes.
Car les caravanes avec les mêmes poids, il existe en plusieurs dimensions (largeur et longueur)
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 14 août 2013 17:24

Je connais pleins de constructeurs qui sous-estiment leur capacité de traction. Parfois juste sur certains marchés pour diverses raisons.
Et Renault n'a pas l'habitude de donner des poids tractables importants, du moins en France.
De toutes les façons, vu le couple et la puissance, il y a largement de quoi de rouler à plus de 90...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 août 2013 18:09

vinch54 a écrit :
Pascal a écrit :C'est pas forcément le max qu'il peut faire. C'est le maximum administratif.
.
ben je pense que s'il pouvait faire plus, je ne vois pas pourquoi dans ce cas la pourquoi renault le sous classerait en poids tractable
En tout cas, lorsque je lis les essais voiture dans les magazine de caravane, ils preconisent toujours moins que le poids annoncé !
ce n'est que mon point de vue et tout depend egalement du mode de conduite
S'il aime rouler a 80-90 sur autoroute par exemple, ca devrait aller, s'il prefere rouler un peu plus, je pense que le scenic sera au max de ces capacité ce qui n'est jamais bon pour l'ensemble moteur, boite !
TOUS les Scénic ont toujours été homologués pour 1300 kg de poids remorquables...

Le DCI 130 étant un des plus puissants de la gamme, il ne devrait pas y avoir de problème...

CCLC le recommande d'ailleurs pour 1300 kg réels comme le 2.0l DCI 150 BVA et le 2.0l 160 BVM6
(source CCLC Le Caravanier N°317 janvier-février 2011)

Serge

gerard78

Message par gerard78 » 14 août 2013 22:05

Attention ! le poids remorqué n'est pas le seul critère à prendre en compte
Il y a une différence énorme entre une Caravane de 1300 kg en charge et une bagagère ou un porte voiture chargé de 1300 kg en charge.
La prise au vent pour ces dernières est beaucoup moins importantes et souvent les masses sont centrés très à "l'intérieur" de l'essieux.
Avec la C5 HDI 110 serie1 Tracter le porte voiture est beaucoup plus facile que la caravane, pourtant ils ont les mêmes PTTC.
Avec le porte voiture chargé de la rallye 2 je doit être proche des 1300 kg et je roule entre 115 et 120 en pointe et je tient cette vitesse même en cote (+5000 km/ans)
Avec la caravane aussi à 1300 kg c'est entre 100 et 105 étant obliger de descendre jusqu'en 3 pour les rampes fortes comme sur l'A71 sur la Sioule ou l'A40 dans l'Ain
Bon maintenant avec la BM 520D DE 163 CV , je ne sent plus (presque) les 1300 kg du porte voiture (3000 km en juin)...surtout à 90 !!! :D :D :D :D :D
Pour la caravane ce sera la semaine prochaine !!!!!!
cimes et alpages 2013 030-1.jpg
cimes et alpages 2013 030-1.jpg (178.19 Kio) Consulté 1501 fois
Photo un peu triste Quelques minutes avant c'était le départ de l'étape du dimanche matin du rallye Cimes et Alpages a Aix les Bains...sans nous ...boite de vitesse cassé et un retour anticipé a la maison :mrgreen:
Dernière modification par gerard78 le 14 août 2013 22:24, modifié 1 fois.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Pascal

Message par Pascal » 14 août 2013 22:22

C'est sûr que la prise au vent d'une caravane est plus importante donc cela se sent pas mal sur la vitesse de pointe ou de croisière au plat.
Par contre, remorque comme caravane, la répartition des masses peut varier pas mal suivant le modèle et le chargement.
Mais en condition difficile genre montage, redémarrage en forte côte, la prise au vent n'as pas d'importance
Image

DISCRET

Message par DISCRET » 14 août 2013 22:25

Bonsoir à tous,

La puissance du véhicule tracteur est un vrai serpent de mer....
Tout dépend de ce que l'utilisateur tracte au niveau prise au vent !Une caravane de 2.10m ou de 2.5m ce ne sera pas la même chose
de même du point de vue hauteur .
Le besoin de puissance dépend aussi des trajets de la personne !Si c'est pour ne faire que quelques centaines de kilomètres par an ou si c'(est pour de l'itinérant longue distance
Si c'est pour de la plaine ou si c'est pour de la haute montagne .
Passant des vacances en caravane depuis ma naissance ,j'ai vu la mentalité des caravaniers changer .
Avant on ne parlait que rarement de la vitesse .On ne parlait que du poids de la caravane ,de ses mensurations ,du poids en flèche ,de la garde au sol et du fait que la voiture ne chaufferait pas trop en roulant.
Les anciens roulaient tranquilement à 80/90km/h parfois un peu plus mais rarement.
Maintenant ,les gens veulent rouler aussi vite en traction qu'en solo et être arrivés avant d'être parti!
Je ne partage pas du tout ce point de vue .S'il faut prendre la voie véhicule lents dans les monts d'Embazac sur l'A20 et arriver en haut des côtes à 60km/h cela ne me dérange pas du tout .Ceux qui sont pressés prendront les autres voies .Les PL ne seront de toutes façons pas gênés .
A partir du moment où sur nationale je roule dans le trafic et que sur autoroute je roule à 90/100,je considère que cela suffit.
Je n'ai jamais tué une voiture en tractant !Et pourtant j'ai tracté 890kg avec la R5GTL 1300CC ,avec l'Horizon 1500 de 75cv et suis allé partout .
Si je vois que je fais bouchon sur une route,je me gare,je laisse passer les gens pressés et je repars .De toutes façons,je fais ainsi lorsque je suis en solo et que je me balade.
Actuellement,avec ma caravane de 630kg de PTAC et mes 140cv ,je ne peine pas du tout .Mais j'agis exactement pareil lorsque je tracte la remorque frigo de 2.100kg de PTAC ...
Je roule tranquille tranquille et tranquille sauf lorsque je suis dans les véhicules du SMUR où je travaille ....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 14 août 2013 22:38

Mon père à tracté la TABBERT double essieu de 1300 kg avec des voiture différentes, une OPEL essence atmo 2.0 de 100 ch avec une BVM4, et une Mercedes 2.5 D atmo de 94 ch avec une BVM5. couple identique. L'Opel tractait mieux que la Mercedes.
à l'époque, mon père parlait de la moyenne sur la vitesse.

Lorsque mon père tracte, il n'est pas pressé, quand il voir du monde derrière, il met le clignotant côté droit pour dire aux autres qu'ils peuvent dépassé. Lorsqu'il met le clignotant gauche, plus de possibilité de dépassé.
Parfois, il laisse passé du monde, mais c'est beaucoup plus rare.
Mon père était chauffeur de poids lourd dans le passé.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 14 août 2013 22:42

J'ai un peu une lecture de l'histoire différente. Avant (il y a pas mal d'années), on prenait aussi plus de liberté par rapport aux limitations et les axes étaient moins fréquentés et on parlait moyenne et vitesse.
Même si je roule parfois tranquillement sur les routes touristiques, j'ai, comme mes aïeux, roulé le plus souvent à bonne allure, 100, 110 chrono voir plus suivant les attelages..

Ma caravane actuelle, qui fait ses 1800kg sur la bascule, je la tracte avec deux voitures: une peu puissante de même pas 120cv et une de 200. C'est sûr que les accélérations et les vitesses en fin de côte sont différentes mais au final, en croisière, très peu de différence notamment à cause des limitations. La vraie différence se situe surtout sur la position de l'accélérateur et sur le rapport de boite. Mais les 2 attelages sont agréables à conduire et me permette d'aller partout. Ce printemps encore, avec la voiture la moins puissante, je suis passé par une pente à 20% pour monter à un belvédère.
Les 200cv me permettent juste de pouvoir doubler plus rapidement ce qui est parfois utile sur nationale, de finir la plupart des côtes même prononcées à 90 ou 100... Mais les 200cv, c'est pour le plaisir mais c'est pas du tout une nécessité.
Image

gerard78

Message par gerard78 » 14 août 2013 22:50

@Romain ne prend pas mal cette petite histoire:
C'est un paysan qui rentre de la foire avec une vache dans la remorque, inquiet ,il demande périodiquement à son passager de regarder si la vache vat bien, à un moment le passager dit : ta vache elle tire la langue
-Le paysan demande alors ? de quelle coté elle tire la langue ?
- Le passager de dire elle la tire à gauche !
- Et le paysan de répondre: tout vat bien! elle veut nous doubler :D :D :D :D
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Landeriba

Message par Landeriba » 14 août 2013 22:58

Vous parlez tous de puissance et de traction, :idea: mais jamais de frein moteur, car plus la cylindrée est forte plus il y a de frein moteur, un moteur de un litre ne doit pas avoir la retenue d'un trois litres. Qu'en pensez vous ???

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Pascal

Message par Pascal » 15 août 2013 06:20

En traction, le frein moteur n'est vraiment utilisé que sur dans certains cas et vu le système de commande de freinage de la caravane, il n'est pas n'ont plus conseillé de trop s'en servir sur de fortes pentes ou d'en avoir trop puissant et vu le poids d'un attelage qui est au final pas si lourd, sa prise au vent etc le frein moteur, même d'un petit moteur, est à mes yeux assez important pour satisfaire les besoins. Perso, même avec un 2l et ma DE, le frein moteur est largement suffisant pour mon attelage donc un moteur plus petit avec une caravane plus petite, cela doit se faire sans soucis
Image

Landeriba

Message par Landeriba » 15 août 2013 10:59

Ben j'ai tout faux....
J'utilise un max le frein moteur pour soulager les freins de la voiture et vais même à descendre un col en courte pour avoir plus de retenue, et une tite accélération entre deux épingles.
Et j'ai encore du frein à pied en arrivant en bas !!! :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »