Tracter avec un VITO 113CDI
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
OK,
je demandais car quand on a ramené la caravane du Nord lorsque je l'ai attelé j'ai été impressionné par la charge que cela mets sur la boule.
j'ai vu mon jumpy descendre de 10 bons cms. je pensais donc que cela chargeais bien le cul de mon véhicule.
cependant cela à été un plaisir de tracter apparement le pilote ne sentais mais pas la roulotte (je n'avais pas encore mon B96 à l'époque donc j'ai du délégué à un pote caravanier)
je demandais car quand on a ramené la caravane du Nord lorsque je l'ai attelé j'ai été impressionné par la charge que cela mets sur la boule.
j'ai vu mon jumpy descendre de 10 bons cms. je pensais donc que cela chargeais bien le cul de mon véhicule.
cependant cela à été un plaisir de tracter apparement le pilote ne sentais mais pas la roulotte (je n'avais pas encore mon B96 à l'époque donc j'ai du délégué à un pote caravanier)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Cela me paraît beaucoup 10 cm ...........
Normalement tu ne dois pas dépasser le poids en flèche autorisé pour ton véhicule ........ (assez fréquemment 75 kg)
De ce fait cela ne devrait pas descendre plus que si tu te mets sur le crochet du véhicule (Un homme adulte de 175 cm ==> soit environ 75kg)
Si cela descend plus avec ta caravane c'est que tu es trop chargé vers l'avant ...... Et ce n'est pas très bon non plus ............
Pour perdre 10 cm sur un Jumpy, c'est soit :
. Les suspensions arrières sont à changer.
. L'équilibrage du poids dans la caravane est à revoir.
Normalement tu ne dois pas dépasser le poids en flèche autorisé pour ton véhicule ........ (assez fréquemment 75 kg)
De ce fait cela ne devrait pas descendre plus que si tu te mets sur le crochet du véhicule (Un homme adulte de 175 cm ==> soit environ 75kg)
Si cela descend plus avec ta caravane c'est que tu es trop chargé vers l'avant ...... Et ce n'est pas très bon non plus ............
Pour perdre 10 cm sur un Jumpy, c'est soit :
. Les suspensions arrières sont à changer.
. L'équilibrage du poids dans la caravane est à revoir.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
-
- Messages : 238
- Inscription : 29 oct. 2013 11:18
- Pays : Belgique
- Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Bonjour,
Je tracte également avec un jumpy et quand le coffre est bien chargé et que l'on accroche la caravane, les suspensions s'écrasent assez bien.
10 cm je ne sais pas, je n'ai jamais mesuré mais le confort de conduite n'est en rien diminué.
Je tracte également avec un jumpy et quand le coffre est bien chargé et que l'on accroche la caravane, les suspensions s'écrasent assez bien.
10 cm je ne sais pas, je n'ai jamais mesuré mais le confort de conduite n'est en rien diminué.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
La caravane était vide (même pas de bouteille de gaz), le jumpy 3 bonhomme dedans et le jumpy est neuf.
donc je pense que cela est normal car comme je l'ai dit confort de conduite super, apparement attelage bien homogene.
concernant la boule d'attelage on est sur de l'utilitaire avec 125 kg en statique
donc je pense que cela est normal car comme je l'ai dit confort de conduite super, apparement attelage bien homogene.
concernant la boule d'attelage on est sur de l'utilitaire avec 125 kg en statique
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34510
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Je ne sais pas si les Peugeot Expert et Citroen Jumpy ont une suspension pneumatique en option.
Entre utilitaire et familiale, ce n'est pas forcément la même suspension.
Mais ce n'est pas le sujet.
Les gens du voyage tracte du lourd avec des Vito, Trafic, Expert, Jumpy.
Entre utilitaire et familiale, ce n'est pas forcément la même suspension.
Mais ce n'est pas le sujet.
Les gens du voyage tracte du lourd avec des Vito, Trafic, Expert, Jumpy.
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
oui suspension pneumatique en option, mais ce n'est pas mon cas.
je pense que citroen ne c'est pas fait chier, c'est les même suspension car quand je vois que je peux charger presque 1 tonne dedans...
c'est sur que tracter une roulotte de 1400/1500 kg avec un vito de 136 cv c'est de la rigolade pour le tracteur
je pense que citroen ne c'est pas fait chier, c'est les même suspension car quand je vois que je peux charger presque 1 tonne dedans...

c'est sur que tracter une roulotte de 1400/1500 kg avec un vito de 136 cv c'est de la rigolade pour le tracteur
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
-
- Messages : 238
- Inscription : 29 oct. 2013 11:18
- Pays : Belgique
- Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Mon jumpy est en utilitaire ( double cabine) et les suspensions sont les même dans les deux versions
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
moi c'est une version "civile" de huit places...
qu'est ce que c'est agréable toutes cette place, surtout quand les mioches sont pénibles.
un à chaque coins du véhicule
qu'est ce que c'est agréable toutes cette place, surtout quand les mioches sont pénibles.
un à chaque coins du véhicule
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
-
- Messages : 238
- Inscription : 29 oct. 2013 11:18
- Pays : Belgique
- Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Je trouve que pour les grandes caravanes, c'est le meilleur type de véhicule pour tracter et à un prix raisonnable
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Et bien je trouve que c'est beaucoup quand même ........ 10 cm ..........fagorn a écrit :La caravane était vide (même pas de bouteille de gaz), le jumpy 3 bonhomme dedans et le jumpy est neuf.
donc je pense que cela est normal car comme je l'ai dit confort de conduite super, apparement attelage bien homogene.
concernant la boule d'attelage on est sur de l'utilitaire avec 125 kg en statique
Surtout dans ces conditions.
Aucun de mes 4x4 ne s'affaisse comme cela, et pourtant ils ne sont pas prévu pour avoir autant de charge utile à l'intérieur qu'un utilitaire du type du Jumpy ou autre.
Mais bon, au final ........ Si c'est "roulable" et que c'est confortable ........ c'est ce qui compte ........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
disons que l'on sait qui commande l'attelage !!!!
comme je l'ai dit je n'ai encore jamais tracté ma douce, et pour moi le grand jour vas bientôt arriver....
mais quand mon pote la ramener il n'a pas arreté de dire pendant tout la trajet comme il était surpris de la stabilité de la caravane, du fait qu'on ne la ressente pas et lorsqu'il doublait elle ne brochais pas un poil....
tellement supris agréablement qu'arrivé chez lui il a commander des amortisseurs et un Aks 3004. (pour remplacer son aks 1300). lui il a un grand picasso 140cv.
mais je pense que c'est aussi surtout du au fait que le jumpy pese 2 tonnes à vide et que du coup c'est lui qui s'impose, apres peut etre que certains chassis de caravane sont très bien taillé pour la route. le miens est un Alko homologué 1650 kg pour une caravane de 1250 kg de PTRA. cela joue peut être.
pour le prix c'est sur que c'est le moins cher avec une capacité de traction de 2 tonnes
comme je l'ai dit je n'ai encore jamais tracté ma douce, et pour moi le grand jour vas bientôt arriver....

mais quand mon pote la ramener il n'a pas arreté de dire pendant tout la trajet comme il était surpris de la stabilité de la caravane, du fait qu'on ne la ressente pas et lorsqu'il doublait elle ne brochais pas un poil....
tellement supris agréablement qu'arrivé chez lui il a commander des amortisseurs et un Aks 3004. (pour remplacer son aks 1300). lui il a un grand picasso 140cv.
mais je pense que c'est aussi surtout du au fait que le jumpy pese 2 tonnes à vide et que du coup c'est lui qui s'impose, apres peut etre que certains chassis de caravane sont très bien taillé pour la route. le miens est un Alko homologué 1650 kg pour une caravane de 1250 kg de PTRA. cela joue peut être.
pour le prix c'est sur que c'est le moins cher avec une capacité de traction de 2 tonnes
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
mekpy a écrit :Et bien je trouve que c'est beaucoup quand même ........ 10 cm ..........fagorn a écrit :La caravane était vide (même pas de bouteille de gaz), le jumpy 3 bonhomme dedans et le jumpy est neuf.
donc je pense que cela est normal car comme je l'ai dit confort de conduite super, apparement attelage bien homogene.
concernant la boule d'attelage on est sur de l'utilitaire avec 125 kg en statique
Surtout dans ces conditions.
Aucun de mes 4x4 ne s'affaisse comme cela, et pourtant ils ne sont pas prévu pour avoir autant de charge utile à l'intérieur qu'un utilitaire du type du Jumpy ou autre.
Mais bon, au final ........ Si c'est "roulable" et que c'est confortable ........ c'est ce qui compte ........
A l'occasion je regarde cela, peut etre que j'ai été impressionné lors de la premiere accroche et que j'ai surevalué la descente de la boule.
je montrais dessus aussi pour voir mais moi je pese 105 kg

Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Oui, 10cm, c'est énorme je trouve. C'est ce qu'on peut avoir si on a une suspension arrière très souple et qu'on charge beaucoup sur l'arrière de la voiture. En général, une suspension plus ferme que cela donnera un meilleur comportement routier

- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
çà c'est clair que çà aide énormément ............ J'ai toujours préconisé une différence de poids entre le véhicule tracté et le véhicule tracteur ...... Et, plus cette différence est grande plus grande est la stabilité .........fagorn a écrit : mais je pense que c'est aussi surtout du au fait que le jumpy pese 2 tonnes à vide et que du coup c'est lui qui s'impose, apres peut etre que certains chassis de caravane sont très bien taillé pour la route. le miens est un Alko homologué 1650 kg pour une caravane de 1250 kg de PTRA. cela joue peut être.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: Tracter avec un VITO 113CDI
Bonjour,fagorn a écrit : le mien est un Alko homologué 1650 kg pour une caravane de 1250 kg de PTRA. cela joue peut être.
Une caravane n'a pas de PTRA, mais poids à vide et PTAC !
Le PTRA c'est pour les véhicules qui peuvent en tracter un autre...
Serge