équivalence EB/B96
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Re: équivalence EB/B96
Bonjour,
Vu que la formation pour le B96 ne comporte pas d'examen, ça ne rapporte rien à l'état mais juste aux auto-école....
Et je veux bien qu'on parle du lobby des labos pharmaceutiques, mais les auto-écoles, ce n'est quand même pas une grosse force électorale ou économique. Perso, je pense que ça peut changer si il y a pression de la part de la FFCC par exemple...
Affaire à suivre en tout cas car je trouve que passés 60 ans, le renouvellement du BE tous les 2 ans, ça revient un peu trop vite !!!
Vu que la formation pour le B96 ne comporte pas d'examen, ça ne rapporte rien à l'état mais juste aux auto-école....
Et je veux bien qu'on parle du lobby des labos pharmaceutiques, mais les auto-écoles, ce n'est quand même pas une grosse force électorale ou économique. Perso, je pense que ça peut changer si il y a pression de la part de la FFCC par exemple...
Affaire à suivre en tout cas car je trouve que passés 60 ans, le renouvellement du BE tous les 2 ans, ça revient un peu trop vite !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break

@ Christine,
ça revient tous les deux ans
tu as même pas le temps de t' en rendre compte
LP
début 2016, je passe le 96, raz le bol de faire des photos

ça revient tous les deux ans

LP
début 2016, je passe le 96, raz le bol de faire des photos
Bonsoir,LE PARRAIN a écrit :la mention B 79 c' est uniquement fait pour faire vendre des camions![]()
avec le PL, je peux conduire 44 T![]()
les catégories de permis sont revues à la sauce de chaque gouvernement
B 79 , tu peux conduire jusqu' à 7 T alors que le gus n' a jamais conduit dans la catégorie PL![]()
sup 3500 kgs = soit le E ou B 96, ne pas chercher l' erreur, les technocrates l' ont décidé ainsi, ils ont raison quoique en ne connaissant rien de rien![]()
LP
le B79 ne limite pas à 7 T, il n'y a pas de limite maxi.

7 T c'est pour le C1.

A+
toudroit.
caravane Hobby Excellent 500 KMFE de 2008.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Le B79, je ne sais pas si tout le monde sont limité,
Mais certains sont limité jusqu'à 7000 ou 7500 kg.
Un vendeur d'autocaravanes (camping-car pour ceux qui préfère), conseil à ces clients de prendre des leçons de conduite, dans une auto-école poids lourd. évidement ceux qui possède la mention B79 et n'ont pas conduit de camion.
Ce que nous à dit un vendeur au salon du Bourget.
Mais ce n'est pas le sujet
Mais certains sont limité jusqu'à 7000 ou 7500 kg.
Un vendeur d'autocaravanes (camping-car pour ceux qui préfère), conseil à ces clients de prendre des leçons de conduite, dans une auto-école poids lourd. évidement ceux qui possède la mention B79 et n'ont pas conduit de camion.
Ce que nous à dit un vendeur au salon du Bourget.
Mais ce n'est pas le sujet
Parce que les permis B d'avant 1975 bénéficiaient ( et bénéficient toujours) d'une dérogation qui permettait de conduire des véhicules de plus de 3,5 T si ceux ci étaient exclusivement réservés au transport de personne (maxi 9 personnes conducteur compris).Papy80 a écrit :Je peux te retourner la question alors
![]()
Pourquoi les permis b d'avant 1975 ont le droit de conduire un CC de plus de 3,5 t en faisant simplement tamponner
la mention B 79 et qu'il n'y a pas eu d'équivalence par anciénneté pour le B96![]()
Perso je crois que la formule de la formation obligatoire pour le B96 a été instaurée et le resteras si on veut l'obtenir
Comme les camping-cars sont passés dans cette catégorie en 2009....
Cette dérogation a été supprimée du permis B à partir du 19 Janvier 1975.
toutdroit.

Il n'en reste pas moins que le B96 permet de conduire des attelages dont la somme des ptac <4.250T mais dont le ptac de la remorque n'excède pas la poids vide du véhicule.....sinon on en revient au BE!!
En Hollande (pays de la caravane) seul importe la somme des ptac..et comme m'a dit un Hollandais ils remorquent suivant la capacité de remorquage donné par le constructeur de la voiture!!!ce qui leur permet d'avoir de plus grandes caravanes que nous..??
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
Désolé de te contredire, mais le poids à vide du véhicule tracteur n'entre plus dans le calcul du permis. Seul l'addition des ptac des 2 véhicules. PTAC tractrice + PTAC remorque = 4250 kg maxi, sinon BE. Sans dépasser le PTRA de la tractrice.
Eh oui, les choses changent. Avant, dans les années 60, au dessus de 750kg il fallait le BE... 

En effet:« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. »Fremeda a écrit :Désolé de te contredire, mais le poids à vide du véhicule tracteur n'entre plus dans le calcul du permis. Seul l'addition des ptac des 2 véhicules. PTAC tractrice + PTAC remorque = 4250 kg maxi, sinon BE. Sans dépasser le PTRA de la tractrice.
Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC,
J'étais resté coincé en 2011

Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
- thithi
- Adhérent et modérateur
Fremeda a écrit :Eh oui, les choses changent. Avant, dans les années 60, au dessus de 750kg il fallait le BE...
Pardon ?????
Exact, ça s'appelait le EBFremeda a écrit :Eh oui, les choses changent. Avant, dans les années 60, au dessus de 750kg il fallait le BE...

Il était trés facile de l'obtenir....quasiment une simple formalité.

A+
toutdroit
- freteurr
- Modérateur
à une époque, le BE, s'obtenait sur une simple visite médicale.
Depuis quelques années, c'est visite médicale, code la route (si plus de 5 ans), conduite sur circuit et sur route, puis examen.
Depuis quelques années, c'est visite médicale, code la route (si plus de 5 ans), conduite sur circuit et sur route, puis examen.
- thithi
- Adhérent et modérateur
Désolé , j'ai confondu 2 choses