Scénic avec soucis moteurs - tracter quand même ???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 19 juin 2007 12:11

Pascal a écrit :Les rappels existent chez tout les constructeurs, VAG aussi casse des moteurs 1,9 TDI.

Ben à ma connaissance beaucoup de moteurs diesels sont fragiles et cassent. Il suffit de regarder le parc de véhicules d'occasion pour voir que certaines motorisations ont une fiabilité limitée, surtout en cas d'utilisation qui ne correspond pas forcément aux critères pour avoir une longévité élevée alors que d'autres sont en général sans soucis.
C'est vrai concernant les Diesel modernes, à rampe d'injection haute pression (HDI, TDI, DCI.....)
Moi même j'ai du changer mon HDI à 95 000 km suite à un injecteur bloqué ayant entraîné une fêlure d'un cylindre !

Ce l'était beaucoup moins des Diesels un peu plus anciens, jusqu'aux turbos inclus, qui avaient une réputation de solidité...

Société de consommation......

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19662
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2007 12:23

Même les diesels anciens avaient des problèmes.
Surtout à partir du moment où ils ont reçu des turbos et/ou les utilisateurs ont commencer à les utiliser comme des moteurs essences, c'est à dire des petits parcours, conduite dans les tours etc...
Car beaucoup de se moteurs n'apprécient pas du tout les petits parcours, ou alors les montées en régime jusqu'à la zone rouge etc..
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 19 juin 2007 22:46

Oui mais quand on roule en France, le diesel est presque obligatoire : le prix à la pompe moins flagrant aujourd'hui mais surtout la revente.
Personne ne veut de moteur essence ici, ou presque...
Un sentiment d'économie, nouvelles habitudes de conduite(on rétrograde moins avec un diesel), la peur de ne pas vendre son véhicule, la fiscalisation (+de CH fiscaux sur essence à puissance égale)...
Bref beaucoup de raisons, mais je suis d'accord, il serait parfois préférable de rouler en essence.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10922
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 20 juin 2007 00:30

Bonjour,

Comme ça été le cas pour un bon nombre de moteurs dci fabriqués par Renault entre 2001 et 2003, le turbo de ma Laguna a également laché en 2005 alors que je revenais de vacances avec ma caravane.
La totalité de la réparation m'a été totalement remboursée par le garage Renault qui me l'avait réparé, environ un an après cette réparation.
J'ai hésité un peu avant de tracter avec ma voiture ensuite, et puis l'envie de partir l'a finalement emporté devant le risque de panne.
J'ai tracté un peu plus de 4500 km ma caravane avec ma Laguna depuis sa réparation sans problème particulier.
Malgré cette réparation, je ne fais toujours pas confiance à la fiabilité de ma voiture Renault Laguna dci 120 ch de 2001, et je ne pense pas que je rachèterai un jour une Renault :?
Je n'ai pas non plus les moyens financiers, ni l'envie, de me racheter une autre voiture pour l'instant. J'espère donc qu'elle ne tombera pas en panne à nouveau.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19662
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2007 07:29

totof a écrit :Oui mais quand on roule en France, le diesel est presque obligatoire : le prix à la pompe moins flagrant aujourd'hui mais surtout la revente.
Personne ne veut de moteur essence ici, ou presque...
Un sentiment d'économie, nouvelles habitudes de conduite(on rétrograde moins avec un diesel), la peur de ne pas vendre son véhicule, la fiscalisation (+de CH fiscaux sur essence à puissance égale)...
Bref beaucoup de raisons, mais je suis d'accord, il serait parfois préférable de rouler en essence.
Oui et non. En essence on a l'avantage de trouver beaucoup d'occasion avec peu de kilomètres et à un prix très bas (et souvent d'excellentes tractrices) et mes parents ou moi si je revenais en France je prendrai sans hésiter un moteur essence. La valeur de revente d'un véhicule m'intéresse peu vu qu'en général, je ne les revend pas ou alors avec un âge et un kilométrage où le prix est dérisoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 20 juin 2007 12:08

Merci pour vos commentaires, qui me font de plus en plus basculer vers l'essence !!

Déjà car le prix à la pompe ne diffère plus tant que cela !
De 2, la fiscalitée n'héxiste plus, plus de CV à payer sur la carte grise !
De 3, parce que les biocarburants seront plus vite dispo' en essence !
De 4, car nous ne revendons généralement pas nos voitures !
De 5, car plus de CV veut dire une meilleure traction !

Dit moi si je me trompe quelque part, encore une fois je suis super preneuse de toutes vos expériences, commentaires, avis !!

Notre R19TXE increvable à finalement quand même rendu l'âme, mais en ayant fait quelques fois le tour du compteur, pour une essence à l'époque !
Ma Corsa à tenu finalement après réparation plus de 12 ans !
Et ce scénic nous en sommes tellement déçu que finalement nous allons le donner en reprise je pense au garage pour une CITROEN c'est sur, une C4 Picasso toit en verre de préférence, mais pour la motorisation nous ne savons pas encore !

Le souci c'est aussi que nous habitons en ras campagne et quand on travaillait tout les 2 en ville, nous faisions chacun avec notre voiture 65 - 70 km par JOUR !! Donc le diesel est quand même plus intéressant !
Mais là, avec tous nos projets en attente, et déménagement espéré sur la ville de Lyon, je me demande si finalement une essence ce ne serait pas mieux en ville !!

Par contre nous avons en deuxième voiture une C3 Citroën Diesel et nous l'utilisons surtout pour des courts trajets, des petites courses etc, depuis que je ne travaille plus !!
Vous croyez que je risque de la casser à faire que des petits trajets ?

Pour le faite de devoir retrograder plus avec une essence, en fait que ce soit Diesel ou Essence nous pensions prendre la sensodrive, c'est à dire boite robotisée !
C'est super agréable à conduire sur notre C3 !!

Vous pensez que c'est une bonne idée ??

Plus particulièrement :
Olivier Pottier : heureuse de lire que Renault à tout pris en charge, mais a parament ton turbo tien bon maintenant !! Le notre à toujours des faiblesses, c'est à dire des accouts à la conduite et dès que l'huile baisse trop rapidement, on arrete le moteur et on fait une révision ! C'est un peu stressant !! Un matin à la crèche d'un coup ça c'est mise à fumer, j'ai desuite coupé le moteur, j'ai attendu un peu, et j'ai roulé jusqu'au garage d'a coté !! Heureusement ça m'a éviter de griller encore mon turbo !!
Donc ça peut nous re-lacher à tout moment !!
C'est bien pour ça que je n'ai plus torp envie de tenter le diable !
En tout cas j'espère que ta laguna tiendra bon !!

Depret : je reste admirative de tout ce que tu as obtenus de Renault !! Pourrais tu me dire si tu as fait appel à un médiateur ?? As tu juste fait des courriers ?? Ou carrément un procès ??

En tout cas je suis d'accord avec vous, les concessionnaires ne font pas vraiment leur boulot !! Pis encore, j'ai eu le souci avec ma Corsa ou j'ai mis ma voiture en révision et entretien chez un garagiste affiché agréé Opel et au moment du procès il c'est avéré qu'il n'était pas du tout agréé, qu'il affichait ça juste pour avoir des clients !! Il n'avait pas l'agrément et du coup n'a pas fait les travaux nécessaires sur ma voiture ! Vous vous rendez compte ?? Et la punition fut : RIEN !! Il y a eu tromperie et il n'a rien eu !! C'est rageant !!

Hep c'est super sympa comme forum ici !!
merci à vous tous !!

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 20 juin 2007 12:38

Re j'ai téléphoné à RENAULT FRANCE avec une grosse colère ,puis un courrier de 4 pages salé avec accusé,à PARIS puis pris contact avec le chef d'atelier tjs avec une grosse colère de chez renault celui d'ou vient la voiture.TOUT SIMPLEMENT MAIS TJS AVEC UNE GROSSE COLERE :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 20 juin 2007 13:07

RENAULT FRANCE 860 STALINGRAD 92109 BOULOGNE BILLACOURT voici l'adresse :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 juin 2007 13:59

maloula a écrit :...
De 5, car plus de CV veut dire une meilleure traction !
...
Pas forcé, il faut surtout avoir du couple à bas et moyen régime pour la traction ....
De ce coté les diesel modernes sont avantagés :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19662
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2007 14:18

Pas spécialement.
C'est aussi parfois sympa d'avoir aussi de la puissance à haut régime.
Et les essences modernes suralimenté sont pas mal: couple maxi à 1500/1800 tours et puissance max à 5000 ou plus.
Je tracte parfois avec un essence moderne (début des années 90) et c'est le pied. Je peux rouler tranquille en 5ème à 2000 au dessus du couple maxi même sur des légères montées, et si je peux veux beaucoup de puissance, genre relance, ben 4eme, 3eme, ou même un coup de seconde jusqu'à un bon 6000.

En tout cas, c'est sympa de pouvoir faire de 20 à 100 en seconde..
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 juin 2007 16:01

Pascal a écrit :Et les essences modernes suralimenté sont pas mal: couple maxi à 1500/1800 tours et puissance max à 5000 ou plus.
Effectivement, si c'est une essence turbo, ça doit être le top, car beaucoup de couple. De même pour un gros V6 ou V8.
Mais dans ce cas je pense qu'au niveau consommation, ça doit être nettement superieur à un diesel ?
Pascal a écrit :En tout cas, c'est sympa de pouvoir faire de 20 à 100 en seconde..
Avec un diésel c'est possible aussi, avec mon ancienne pasat TDI , la zone rouge était dans les 5000-5200 ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19662
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2007 16:09

Bonjour.

Ben même sans turbo il y a des essences qui marche pas mal. Mon 2l atmo de base est assez linéaire et se défend très bien en traction malgré sa puissance modeste.
Sinon, les turbo sont en général assez sobre en traction, sauf bien sûr si on a le pied lourd et qu'on roule à des vitesses inavouables. C'est un peu supérieur à un diesel mais avec 1500kg un turbo essence de 200-220 cv tourne entre 13 et 17l, suivant le moteur et la vitesse. Avec bien sûr des relances et des vitesses en côte digne de beaucoup de voiture. Donc il ne faut pas avoir peur de ces motorisations.
Mais côté conso, quand on a goûté au moteur Saab par exemple qui tourne à peine plus de 7l en solo sur nationale, sans rouler à l'économie, on ne peut plus s'en passer.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 juin 2007 16:19

Pascal a écrit :Bonjour.

Ben même sans turbo il y a des essences qui marche pas mal. Mon 2l atmo de base est assez linéaire et se défend très bien en traction malgré sa puissance modeste.
Sinon, les turbo sont en général assez sobre en traction, sauf bien sûr si on a le pied lourd et qu'on roule à des vitesses inavouables. C'est un peu supérieur à un diesel mais avec 1500kg un turbo essence de 200-220 cv tourne entre 13 et 17l, suivant le moteur et la vitesse. Avec bien sûr des relances et des vitesses en côte digne de beaucoup de voiture. Donc il ne faut pas avoir peur de ces motorisations.
Mais côté conso, quand on a goûté au moteur Saab par exemple qui tourne à peine plus de 7l en solo sur nationale, sans rouler à l'économie, on ne peut plus s'en passer.
Ce qui semble intressant maintenant, c'est le bio-ethanol à 80 cents...
Je pense que ça va doper le marcher des essences
:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19662
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2007 16:28

Euh, momentanément, tant qu'il y a des intérêts financiers à avoir ce genre de véhicule. Car au niveau conso c'est pas plus économique d'après une connaissance qui a une Ford flexifuel.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 juin 2007 16:41

Pascal a écrit :Euh, momentanément, tant qu'il y a des intérêts financiers à avoir ce genre de véhicule. Car au niveau conso c'est pas plus économique d'après une connaissance qui a une Ford flexifuel.
:D c'est justement à une ford flexifuel que je pensais ...
la conso est plus importante en bio ?
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »