Bonjour ! 

Dire que les moteurs modernes n'ont plus besoin de rodage ,n'est pas tout a fait exact ! 

Par exemple sur le carnet de mes Scénic il est écrit :
<<Jusqu'a 1500 km ne dépasser pas 2500Tmn .>>
<<Aprés ce kilométrage vous pourrez rouler plus vite ,mais ce n'est qu'aprés 6000 km que votre véhicule  donneras toutes ses performances .>>
<<Pendant la période de rodage ,n'accélérez pas fortement tant que le moteur est froid ,ne faites pas  tourner trop vite le moteur.>>
Donc si le rodage est beaucoup moins long que sur les anciens moteurs ,il y a toujours un rodage . 

J'ai toujours respecté ces périodes de rodage sur mes véhicules ,je vais méme jusqu'a éviter les autoroutes avant les 1500 km ! 

Ensuite ,je me limite encore a 110 kmh pendant quelques temps ,mais par contre je n'hésite pas a tracter aprés les 1500 a 2000 km
  en restant bien entendu au compte-tours dans la limite des 2500 Tmn et en faisant plusieurs pauses au cours du trajet ! 

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/ 
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
 poids  tractable maxi 2000 kg  poids Total roulant maxi autorisé  4020 kg