Dépassement de poids tractable autorisé.

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 05 févr. 2015 20:18

Papy80 a écrit :Donc comme le poids a vide n'a rien a voir la dedans et que le Zafira a un poids tractable maximum de 1340 kg
et que le premier Poids total en charge de la 500 TK est a 1360 kg c'est encore rapé pour le Zafira :oops:
Pas du tout, à condition de ne jamais dépasser un poids réel de 1340 kg !!! L'article R312-2 du code de la route parle bien de poids réels...
(et d'avoir le permis correspondant à la somme des PTAC bien sur !)

Et bien sur que le poids à vide réel a à voir "là dedans", car cela conditionnera la charge utile pour limiter le poids à 1340 kg maximum, pour rester dans la légalité...

Mais je reconnais que c'est un peu "tordu", et sans doute limite pour le Zafira en question....

Serge

Julien_59
Pays : France

Message par Julien_59 » 05 févr. 2015 20:42

caravanix a écrit :
J'ai pas vu que c'était une 500TK. Si c'est comme la mienne, son poids à vide théorique en ordre de marche est de 1180kg, son PTAC de 1360kg. Mon poids à vide réel (et non en ordre de marche, complètement vide) est d'environ 1300kg. Il va être extrèmement difficile d'être à 1340kg a moins de rouler avec absolument rien dans la caravane....
C'est le PV du millésime 2015 (source : site web de Burstner)
Papy80 a écrit ::roll: Donc comme le poids a vide n'a rien a voir la dedans et que le Zafira a un poids tractable maximum de 1340 kg
et que le premier Poids total en charge de la 500 TK est a 1360 kg c'est encore rapé pour le Zafira :oops:
Ce que je voulais souligner c'est qu'acheter une telle roulotte avec une CU (théorique) de 130kg, c'est une hérésie !

Donc oui ça a avoir avec le problème posé.
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

gwen 72

Message par gwen 72 » 05 févr. 2015 20:59

@paul

+1 ! :wink:

on peut être effectivement très surpris par un poids qui pousse sur l'attelage, plus qu'on ne l'aurait cru... les phases de freinage sont à anticiper au maximum...

un bon chauffeur qui anticipe ne freine jamais ! (ou juste pour marquer l'arrêt en fin de freinage, ou par situation d'urgence)
Tous les nouveaux poids lourds enregistrent le nombre de fois où vous appuyer sur le frein ; ainsi votre patron peut, sur un même parcours, voir quel chauffeur anticipe le mieux (et surtout lequel consomme le moins...) vive la technologie !

Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008

caravanix

Message par caravanix » 05 févr. 2015 23:30

@Julien_59
Ca a peut être changé en 2015 mais passe sur la bascule... Tu pourrais avoir des surprises.
Tout indique PV=1180kg dans mon cas, la carte grise, la feuille d'homologation... C'est tout autre.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Pascal

Message par Pascal » 06 févr. 2015 07:28

Pour ma part, je tracte la plupart du temps aux limites administratives de la voiture. Avec une caravane correctement équilibrée, ce n'est pas du tout un problème et cela reste des attelages très sûrs.
On ne conduit pas un attelage comme un véhicule en solo donc faut anticiper de manière un peu différente. Comprendre qu'avec un frein à inertie freiner en virage n'est pas l'idéal mais tracter au maximum autorisé est pour 99% des voitures une simple formalité.
Maintenant, mon avis, c'est que la charge utile réelle pour être à 1340kg est vraiment faible...
Et que le zafira ne doit avoir aucun soucis avec 1340kg
Image

Guile

Message par Guile » 06 févr. 2015 09:22

Je dirais que le vrai danger, avec ses freins a inertie, c'est que lors d'un freinage d'urgence, les freins de la remorque bloquent et seule la voiture assure le freinage.

Dans ce cas, on a intérêt a avoir une voiture d'une certaine masse et avec des vrais freins a disque avec ABS !

J'ai d'ailleurs tendance a régler le freinage de la remorque avec du retard. Ainsi elle ne chauffe pas et ne bloque quasiment pas.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Message par Menhir22 » 06 févr. 2015 09:28

les freins bloquent !!!

à partir d' un certain poids, c' est assez difficile à bloquer, par contre ça freine surtout en DE ===8

j' ai bloqué une seule fois en DE de 1600 kgs mais à 2000 kgs jamais

avec une SE de 1000 ou 1300 kgs, là je veux bien :mrgreen:

Pierre

Pascal

Message par Pascal » 06 févr. 2015 09:30

Cela dépend mais franchement, j'ai surtout le sentiment inverse: J'ai beaucoup de mal à bloquer les roues de la caravane, c'est même quasiment impossible de bloquer les roues de la caravane. En tout cas, cela fait longtemps que je n'ai pas réussi cela. :( Jamais encore arrivé avec les DE que j'ai eu.
Par contre, en fort freinage, la caravane appuie pas mal sur l'arrière de la voiture donc tendance au blocage des roues avant de la voiture.
Ceci dit, bloquer les roues de la caravane, c'est pas un vrai soucis et même roues bloquées, une caravane freine bien.
Je règle les freins de la caravane pour qu'ils rentrent en action très vite afin d'éviter tout à coup lors d'un freinage un peu brusque qui pourrait engendrer en plus un blocage au niveau de la caravane.

Il y a plusieurs problème avec le frein à inertie. En ce moment, c'est que sur sol glissant (neige et glace) la caravane freine peu et assez tard. Sinon, en virage, la tête d'attelage est aussi plus difficile à contracter. Donc dans tous les cas de figure, la caravane pousse plus ou mois en freinage sur la voiture.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 06 févr. 2015 09:34

A ce sujet voici ce qu'en a écrit un grand pilote, un grand Monsieur de la conduite automobile dans CCLC :

Image

Serge

Pascal

Message par Pascal » 06 févr. 2015 09:38

Ben c'est sûr que l'anticipation, c'est la clef au niveau de la conduite... :idea:
C'est pour que cela que la conduite sur sol glissant est une excellente école de conduite car on y apprend l'anticipation, la douceur et le maintien du sang-froid
Image

chris87

Message par chris87 » 06 févr. 2015 10:26

Bonjour,
Toujours anticiper bien sûr mais le ralentissement sans freiner devient très difficile avec les nouveaux moteurs de petites cylindrée et je ne vous parle pas des descentes dans les cols de montagne en traction.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Papy80

Message par Papy80 » 06 févr. 2015 10:40

:roll: Expérience vécue sans doute avec le 1,6 dCi Energy 130 :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87

Message par chris87 » 06 févr. 2015 10:45

Ne m'en parle pas Papy 80.
Avec plus de 40 000 km parcourus je m'y suis fait mais ça reste très très épuisant pour moi et usant pour les freins de la voiture en montagne.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Pascal

Message par Pascal » 06 févr. 2015 10:57

Avec un 2l ou 2.3 pour ma caravane, le frein moteur est correct.
Avec les 2, en secondes, c'est même assez bien car sur route non déformées, en seconde, le frein moteur est juste en dessous de la limite où les freins de la caravane entrent en action.
Donc si le revêtement est bon sans bosses, il suffit de descendre en 2. Jusqu'à 9-10%, aucun soucis et au dessus, de légers coups de freins suffisent..
Le problème, c'est sûr les descentes lentes car là, le frein moteur fait entrer en action les freins de la caravane.
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 06 févr. 2015 11:15

des méplats sur les pneus ===8 après un coup de patin,

faut arrêter de dire des conneries ===2 sur sa caisse à savon peut-être mais qui ici à déjà donner un coup de patin et changer les pneus :mrgreen: cela m' est arrivé quelques fois et les pneus se portaient bien

on ne roule pas à 300 km/h avec des pneus lisses, nous, donc les coups de patin, ça se voit bien , ça fume ===8

Pierre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »