Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 750kg?
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Nous avons eu une Peugeot 206 HDi 90 ch (poids tractable maxi 1100 kg).
Le couple 21.4 mkg à 1900 tr/min
La puissance 90 chevaux à 4000 tr/min
Après 3000 tours minutes, la voiture ne prend plus de vitesse
Le couple 21.4 mkg à 1900 tr/min
La puissance 90 chevaux à 4000 tr/min
Après 3000 tours minutes, la voiture ne prend plus de vitesse
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
oui par calcul...
la formule est simple, et comme c'est vendredi j'ai utilisé http://planetcalc.com/1908/
Sur le lien, le second grtaphique, c'est un HDI de 110cv donc forcément, pas les mêmes valeurs que celui de 90cv...
@Freteurr, normalement, le moteur doit monter sans soucis à 4000.... tu as essayé en 3 ou 4 ?
la formule est simple, et comme c'est vendredi j'ai utilisé http://planetcalc.com/1908/
Sur le lien, le second grtaphique, c'est un HDI de 110cv donc forcément, pas les mêmes valeurs que celui de 90cv...
@Freteurr, normalement, le moteur doit monter sans soucis à 4000.... tu as essayé en 3 ou 4 ?

- freteurr
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Même en première, au delà de 3000 tours minutes, cela ne donnait plus de vitesse, le compteur vitesse restait stabilisé mais le compte pendant que le compte tours continuait à monté.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
bizarre... c'était une boite à vitesse mécanique ou boite auto.. ?

Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Un diesel a horreur de monter dans les tours et la monte à "haut regime" est bien plus laborieuse que sur un essence.
La plage standard d'un diesel, c'est 1000 à 3000tr/mn c'est tout.
Le turbo ne permet pas de tourner plus vite, mais d'augmenter la nervosité à bas et moyen régime.
La plage standard d'un diesel, c'est 1000 à 3000tr/mn c'est tout.

Le turbo ne permet pas de tourner plus vite, mais d'augmenter la nervosité à bas et moyen régime.
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Boite manuelle à 5 rapports.
Nous l'avons eu d'avril 2003 à février 2010.
Sur la Mercedes E 270 CDI, au dessus de 3000 tours, elle prend encore de la vitesse.
Nous l'avons eu d'avril 2003 à février 2010.
Sur la Mercedes E 270 CDI, au dessus de 3000 tours, elle prend encore de la vitesse.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
oui, mais sur le papier, la puissance max est à 4000
Mais je suis d'accord, par rapport à un essence qui pour la plupart prennent de manière très volontaire 5000 à 7000, cela est très différent...
Sinon, le turbo permet d'augmenter le couple et la puissance sauf à très bas régime. Mais le point fort du turbo, c'est à mi-régime...
Mais je suis d'accord, par rapport à un essence qui pour la plupart prennent de manière très volontaire 5000 à 7000, cela est très différent...
Sinon, le turbo permet d'augmenter le couple et la puissance sauf à très bas régime. Mais le point fort du turbo, c'est à mi-régime...

Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Oui, jamais dit que cela n'allait pas au dessus, mais juste que passé les 3000, cela monte très lentement jusqu'aux alentours de 4000, mais c'est pas des régimes appréciés par ces moteurs.
Un diesel sans turbo marchera aussi bien qu'un TD mais sera plus "mou du genou"
Un diesel à 4000tr/mn sera en début de zone rouge
Un diesel sans turbo marchera aussi bien qu'un TD mais sera plus "mou du genou"

Un diesel à 4000tr/mn sera en début de zone rouge
Dernière modification par Fremeda le 04 sept. 2015 10:20, modifié 1 fois.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Sans turbo il marchera moins car moins puissant (à cylindrée identique)
Sinon, oui, chaque fois que j'ai conduit des diesels, dès 3000, pas terrible... alors quand c'est un diesel avec un turbo qui commence à souffler à 1500 ou 1800 tours, faut bien viser pour être entre les 1800 et 3000 tours...
Sinon, oui, chaque fois que j'ai conduit des diesels, dès 3000, pas terrible... alors quand c'est un diesel avec un turbo qui commence à souffler à 1500 ou 1800 tours, faut bien viser pour être entre les 1800 et 3000 tours...

Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Attend pas les performances d'un diesel au dessus de 3000, c'est une perte de temps...
1500 à 3000tr, c'est tout.
1500 à 3000tr, c'est tout.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
Vous avez déjà poussé un moteur HDI à 4000 trs/mn ???
Moi jamais, et je ne m'y risquerais pas...
Même au contrôle technique, je ne pense pas qu'ils le pousse aussi haut en régime, et pourtant...
Et l'ordinateur de bord m'incite (sur le C5) à passer la vitesse supérieure bien avant cela, aux environs des 2500 trs/mn !!!
Serge
Vous avez déjà poussé un moteur HDI à 4000 trs/mn ???
Moi jamais, et je ne m'y risquerais pas...

Même au contrôle technique, je ne pense pas qu'ils le pousse aussi haut en régime, et pourtant...

Et l'ordinateur de bord m'incite (sur le C5) à passer la vitesse supérieure bien avant cela, aux environs des 2500 trs/mn !!!
Serge
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
La 206 HDI 2.0l que nous avons eu, la zone rouge ce situe entre 5.000 et 6.000 tours.
Le 2.0 HDI à sans doute monté une ou deux fois à 4.000 tours minutes.
Un diesel à plus de 3.000 tours minutes, ça ne lui fera pas de mal, ça lui fait même du bien de temps en temps.
Le 2.0 HDI à sans doute monté une ou deux fois à 4.000 tours minutes.
Un diesel à plus de 3.000 tours minutes, ça ne lui fera pas de mal, ça lui fait même du bien de temps en temps.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
@ freteurr
Ne pas confondre HDI et GTI...
Serge
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
je crois que mon Tourer est déjà monté plusieurs fois à 4000tr/min en mode Sport (je suis en BVA). J'avoue avoir été surpris la premiere fois (c'est mon premier diesel), mais ça pousse jusqu'au bout ...
je crois que mon Tourer est déjà monté plusieurs fois à 4000tr/min en mode Sport (je suis en BVA). J'avoue avoir été surpris la premiere fois (c'est mon premier diesel), mais ça pousse jusqu'au bout ...
Dernière modification par CGh le 04 sept. 2015 10:59, modifié 1 fois.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
J'ai déjà monté des moteurs HDi à 4000 tours sans soucis. Les deux voitures de mes parents : 1.4 et 1.6.
Le principe du compresseur est de remplir plus les cylindres. S'il y a plus d'air, il y a plus d'oxygène. S'il y a plus d'oxygène, on peut brûler plus de carburant. Si on peut brûler plus de carburant, on peut avoir plus d'énergie. C'est tout bête.
Un compresseur peut être de type volumétrique : la pompe a air est tout bêtement reliée au moteur par une courroie, une chaîne ou des pignons.
Le volume d'air embarqué est alors proportionnel au régime moteur.
Un compresseur peut aussi être à turbine (turbo-compresseur) : la pompe est accélérée par la force des gaz d'échappement (leur vitesse mais surtout leur détente)
L'avantage est que la quantité d'air augmente exponentiellement avec le régime moteur.
L'inconvénient, est que à bas régime, le fait d'être exponentiel fait que la quantité d'air en plus (et donc la pression) est très faible.
Les constructeurs ont résolu ce problème de deux manière :
- en mettant 2 turbos (les fameux twin turbo) : un tout petit qui démarre très vite et donc qui donne du couple à très bas régime. A haut régime, un gros turbo prends le relais pour éviter que le petit ne tourne trop vite (plus de 200 000 t/min ! Voilà d'où vient le sifflement)
- en utilisant des turbo à géométrie variable :
le flux d'air poussant est dirigé vers l'extrémité des pâles à basse vitesse pour l’accélérer le plus vite possible, puis le flux d'air est ensuite dirigé vers le centre de la turbine pour ne pas accélérer trop la turbine.
Enfin, un compresseur peut avoir un moteur électrique qui souffle toujours très fort quelque soit le régime moteur.
Le principe du compresseur est de remplir plus les cylindres. S'il y a plus d'air, il y a plus d'oxygène. S'il y a plus d'oxygène, on peut brûler plus de carburant. Si on peut brûler plus de carburant, on peut avoir plus d'énergie. C'est tout bête.
Un compresseur peut être de type volumétrique : la pompe a air est tout bêtement reliée au moteur par une courroie, une chaîne ou des pignons.
Le volume d'air embarqué est alors proportionnel au régime moteur.
Un compresseur peut aussi être à turbine (turbo-compresseur) : la pompe est accélérée par la force des gaz d'échappement (leur vitesse mais surtout leur détente)
L'avantage est que la quantité d'air augmente exponentiellement avec le régime moteur.
L'inconvénient, est que à bas régime, le fait d'être exponentiel fait que la quantité d'air en plus (et donc la pression) est très faible.
Les constructeurs ont résolu ce problème de deux manière :
- en mettant 2 turbos (les fameux twin turbo) : un tout petit qui démarre très vite et donc qui donne du couple à très bas régime. A haut régime, un gros turbo prends le relais pour éviter que le petit ne tourne trop vite (plus de 200 000 t/min ! Voilà d'où vient le sifflement)
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Enfin, un compresseur peut avoir un moteur électrique qui souffle toujours très fort quelque soit le régime moteur.
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