Dacia Lodgy

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Dacia Lodgy

Message par Mdame Lili » 20 avr. 2012 18:24

Mais pourquoi donc ai-je le ressenti qu'actuellement tout ce qui est produit -voiture, caravane et matériel de cuisine- sont de nettement moins bonne qualité?

Lors du changement de voiture (Primevère = Nissan Priméra break de 1993, la super parfaite) notre "petit" garagiste qui l'entretenait et qui ne vend pas de voitures neuves nous as affirmé, OUBLIEZ, jamais vous ne retrouverez la qualité qu'offrait votre voiture. Mon constat il avait entièrement raison, nous avons connu quelques désagréments avec Louise, heureusement les 5 ans de garantie couvrait le tout. Nous avons toujours la 1ère version moteur, seul la carrosserie fut changée en 2005, la nouvelle Avensis offre plus de poids tractable, un couple plus performant mais aussi les défauts des nouvelles motorisations; donc après un certain nombre de kilomètres il faudra faire régulièrement un appoint d'huile (c'est notre concessionnaire qui nous a informé à ce sujet) cette "surconsommation" pourrait aller jusqu'à faire un appoint tous les 5.000km si des fréquents et longs trajets ne sont pas réalisés !!!

Je vais maintenant parler de caravane (je parle de ce que je connais) que d'éléments de modifications sur les La Mancelle depuis 2008, bien entendu dans le sens de baisser la qualité, en résumé changement de la qualité de la suspension, changement de la qualité du matelas, changement de la qualité des éléments du plan cuisson et évier cuisine.

Je passe au stade suivant : les éléments de la cuisine. Nous venons de faire un "relooking" , mot à la mode n'est-ce-pas !!!pour simplement dire donner un nouvel aspect à la cuisine, le plan de travail a été changé, ainsi que le robinet et le plan de cuisson. Je ne désirais pas changé mon évier. Le placeur nous a affirmé, vous avez bien fait de ne pas changer votre évier car la qualité dans la marque du vôtre a bien changé dans le sens négatif !!!. Pour votre plan de travail, vous avez choisi ce qui ce fait de mieux actuellement dans cette matière, mais je ne peux vous certifier que la qualité actuelle sera équivalente de ce vous possédiez !!!! Pour votre plan de cuisson très bon choix également et 5 ans de garantie est un tout gros plus. Quant à la robinetterie, j'espère pour vous qu'elle tiendra au moins 5 ans. Et lorsqu'un placeur vous dit vous savez pour le prix les cuisines de chez Ikéa sont aussi valable de de très grande marques, cela donne à réfléchir. Nous n'avons pas changé les meubles, ma cuisine qui a 33 ans me plait encore comme au 1er jour, elle est toujours impeccable, lors de l'achat nous avions eu 10 ans de garantie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 20 avr. 2012 18:40

Pour ce qui est des "vieilles" Mercedes qui pouvaient, en effet, tirer n'importe quoi avec une puissance dérisoire, y'avait le pendant français 504/505 qui était assez extraordinaire, les moteurs sortaient un truc dans le genre 60 ou 70 cv en colère, la bagnole plafonnait à 120 km/h (là encore en colère) mais tu lui collais une tonne et demi au cul, elle avançait pareil ! :mrgreen:

Pour ce qui est de la puissance des Dacia et de la capacité forcément relative de traction, faut rappeler qu'avec 70, 90 ou 110 cv actuels, on ne fait pas de miracles.
Mais encore une fois, face à une Merco classe B ou C, on a deux ou trois de ces Dacia pour le prix d'une seule de ces Merco ! Encore une fois, heureusement qu'elles sont moins bien ! :D
Je ne comprends pas pourquoi Renault ne pose pas une version même très dégonflée du 2,0 DCI dans les Dacia de gamme supérieure...
Ben, parce que là encore, après, que resterait-il au Scenic ?
Pis aussi, les caravaniers sont une toute petite minorité.

Et aussi, parce que tout le monde n'a pas vocation à vouloir faire 500 000 kms avec une voiture.
Quand j’étais dans l'ambulance, on a eu 2 R18 et une R20 qui ont largement dépassé ces kilométrages (moteur/boite/embrayage 100% origine) mais les compteurs ont lâché largement avant le reste.
Par contre, ça voulait dire sièges défoncés, suspensions nazes, chauffage HS, tableau de bord en morceaux, et j'en passe.
On avait à l’époque une 190D avec grosso-modo le même kilométrage, elle a pas fait plus de kilomètres, et elle a fini dans le même état. Après, c'est une question de choix.

Pascal -> Volvo essence ou Volvo diesel ? Parce le 6 en ligne était d'origine VW, et pas particulièrement connu pour être costaud... ===1

Pascal

Message par Pascal » 20 avr. 2012 19:03

Essence bien sûr !
Le 6 cylindre vw est une calamité en fiabilité et avec 82cv en atmo, pas plus de 122 en atmo avec l'intercooler, faut pas être pressé...
Par contre, le 5 cylindre diesel volvo semble fiable.
Et les blocs moteurs essence volvo, au niveau fiabilité, pas de soucis. Par contre pas aussi bon en consommation que d'autres, surtout avant 85 et 2-3 évolutions qui a eu à cette époque.
Image

piguy

Message par piguy » 20 avr. 2012 19:27

La lodgy est donnée pour 1400 kg de poids remorquable en Suisse pour toutes les versions.

Image
Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Patrick Michel

Message par Patrick Michel » 20 avr. 2012 20:08

ptinono a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas trop adepte du downsizing à outrance, pour moi ça fragilise la mécanique. Mais je me trompe peut-être...Vous allez me dire, avant, on ne sortait pas 110cv d'un 2l non plus...Il fallait un 2.2 ou un 2.5...
ptinono
Bonsoir,
En 1977, Renault, pour sa 1ére année en F1, équipait ses voitures d'un petit 1.5l Turbo de 525 ch à 10 500 tr/min !!!
Si ca c'est pas du downsizing à outrance...
Image
@+, Patrick.

Pascal

Message par Pascal » 20 avr. 2012 20:21

Oui, mais il n'a jamais fait 500 000 à 10 000 tours non plus....
Image

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 20 avr. 2012 22:28

Moi je me souviens avoir lu qu'en qualification, il était arrivé à 1250 cv (!!!!) mais je suis pas certain que c'est dans cette forme-là qu'il est monté dans le Loggy ...

Pascal

Message par Pascal » 20 avr. 2012 22:35

Oui, environ 1000cv au litre pour un essence très poussée...
Mais en rally les on arrivait du temps des groupes B à 400cv au litre dans les versions les plus poussées et en préparation moteur de nos jours faites par des amateurs ou semi-amateurs, on est à 200cv au litre...
En grande série, on est à 120-130cv au litre depuis une dizaine d'année pour rester dans des moteurs agréables à conduire et avec une fiabilité à toute épreuve
Image

burstner440

Message par burstner440 » 20 avr. 2012 23:04

1250cv mais pas de couple ,c'est comme une moto , mon camion mercedes ne fait que 440cv mais 2100nm de couple soit 10x plus qu'une voiture de meme puissance , faut pas tout mélanger
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 23 avr. 2012 13:41

Pour en revenir au sujet initial, je suis allé le voir hier vu que c’était opération portes ouvertes, et après l'avoir vu "en vrai" plusieurs réflexions :
- Il est loin d’être moche. Bon, ce n'est pas une Ferrari California, mais il est tres regardable,
- Sa finition "plastiques durs" n'est peut-être pas à la hauteur des normes actuelles, mais est très convenable,
- Même en option, pas de clim automatique ni de radar de recul. Un peu gênant quand on risque d'avoir toute sa marmaille derrière. Par contre, l'"ESP, moi je dis que pour rouler à 90 km/h, ce n'est pas indispensable.
- L'espace intérieur est assez exceptionnel (nettement plus qu'un Chevrolet Orlando) mais il faut dire qu'ils ont joué la carte de la grande voiture.

Bref, n'en déplaise à certains, cette charrette va faire un carnage. Et je en serais pas surpris que sa première victime soit le Scenic, deja qu'il ne se vend pas si bien que cela....

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 23 avr. 2012 14:57

Bonjour,
Et peut être que ce côté "non frime" est un argument de vente ? Une tendance ? ou un état d'esprit ?

La nouvelle génération, n'a plus la même approche avec les automobiles, de 18 à 25 ans nous roulions avec mes amis dans des véhicules qui avait surtout un côté "m'as tu vu", comme des cabriolets, des V6, des grosses américaines, des triumph Spitfire, TR4, et même une jaguar. Que d'argent dépensé :evil:
C'était à celui qui se faisait le plus remarqué au point de rendez-vous du samedi soir.

Mes enfants trouvent cette attitude ringarde, pour eux un véhicule ne doit pas être surdimentionné, et disposé du stricte nécessaire sans plus pour rouler à 90km/h maxi, et 1 fois par an sur une autoroute.
j'en suis pas encore là, mais j'y viens petit à petit, la LODGY si elle avait un moteur essence d'au moins 1,8 litre me conviendrait.

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 23 avr. 2012 15:43

bonjour, :D

Renault a prévu de mettre un TCE de 115 CV sur le Lodgy.

a voir :mrgreen:
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Troll92

Message par Troll92 » 23 avr. 2012 16:23

Bonjour,

A votre avis, peut-on estimer les capacités en traction du Lodgy sur le site TowCar, même si celui-ci n'est pas encore référencé, en le remplaçant par un Grand Scénic de même motorisation et en corrigeant le poids du véhicule?

===2

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 23 avr. 2012 20:24

Ben il a été dit plus haut qu'il était donné pour 1400 kgs pour l'ensemble des modèles.

Ça me parait un poil exagéré, mais bon.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 24 avr. 2012 22:14

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Et peut être que ce côté "non frime" est un argument de vente ? Une tendance ? ou un état d'esprit ?

La nouvelle génération, n'a plus la même approche avec les automobiles, de 18 à 25 ans nous roulions avec mes amis dans des véhicules qui avait surtout un côté "m'as tu vu", comme des cabriolets, des V6, des grosses américaines, des triumph Spitfire, TR4, et même une jaguar. Que d'argent dépensé :evil:
C'était à celui qui se faisait le plus remarqué au point de rendez-vous du samedi soir.

Mes enfants trouvent cette attitude ringarde, pour eux un véhicule ne doit pas être surdimentionné, et disposé du stricte nécessaire sans plus pour rouler à 90km/h maxi, et 1 fois par an sur une autoroute.
j'en suis pas encore là, mais j'y viens petit à petit, la LODGY si elle avait un moteur essence d'au moins 1,8 litre me conviendrait.
De l'argent dépensé oui, mais tout le monde n'a pas le même plaisir,
Celui qui achète une Ferrari ou une Jaguar ou des grosse américaine... cabriolet ou pas, équipé d'un V6 ou V8 ou voir V12, il dépense son argent pour leurs plaisirs.
De roulé en BMW ou en MERCEDES, ça ne coûte pas plus cher que de roulé dans l'une des marques françaises, à gamme égale et motorisation égale.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »