Projet de limitations des vitesses

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Le debutant

Re: Projet de limitations des vitesses

Message par Le debutant » 20 juil. 2013 13:22

A une époque je circulais régulièrement de nuit en Belgique, dans les sections en travaux nous étions prévenus plusieurs kilomètres avant avec feux a éclats
balisage réfléchissant autoroute éclairée et bute de terre.
Malgré toutes ces précautions certains s'encastraient dans les buttes ..........
J'ai lu récemment un article sur le web qui affirmait que les régulateurs de vitesses favorisaient l'endormissement
http://www.europe1.fr/France/Les-regula ... s-1581579/
Ce que j'ai pu constater sur mon PL, le conducteur ne fout plus rien avec les phares qui s'allume seul et les essuie-glaces qui détectent l'eau, le niveau sonore intérieur renforcer ,le GPS qui indique tout,même l'auto-radio recherche seul les bonnes fréquences .
On est quasiment en pilotage auto, j'ai désactiver pratiquement toutes ces fonctions du mode auto et ne programme même plus mon GPS, je m'en sers uniquement pour la liaison bluetooht avec le portable et les radars , j'oblige donc mon cerveau a penser plutôt que de laisser l'électronique me convertir en assisté . :roll:
Amicalement

Patrick

Image
Ford Sierra 1992 125cv

Eymard
Pays : France

Message par Eymard » 21 juil. 2013 10:02

Bonjour a tous,

Je constate que la discussion s'élève d'un ton a des moments , chacun défendant ses idées, et quoi de plus normal, chacun raconte a sa manière ce qu'il a vu ou vécu, ce qu'il ressent, et fini par donner son avis.
Avis dailleurs tout a fait partagés, et donc différents, sur le sujet en question. Qui a raison, qui a tort, l'avenir le dira certainement.

Mais nous, sur ce forum, nous partageons tous la même passion, celle de la caravane, ce qui nous fait au moins un point commun. Et ce point commun, il nous faut le garder en restant des amis, et perso, je vous considère toutes et tous comme des amis, que j'aurai plaisir de rencontrer un jour peut-être dans un camping ou autre.

Plaisir aussi, a continuer cette discussion autour d'un bon verre de rosé, ou nous inviterions la courtoisie et l'intelligence a notre table.

Cela ne veut pas dire que ces deux invités ne sont pas déjà installés dans toutes les discussions que je viens de lire ou d'écrire.

A plus les amis, il faut que j'aille m'occuper de mes tomates et leur mettre des tuteurs, si non, elles vont tomber par terre. Daniel.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 21 juil. 2013 11:28

Bonjour,
On peut avoir des avis différents sans pour cela se fâcher, comme dans une discussion dans un repas de famille :wink:

lebaniego

Message par lebaniego » 22 juil. 2013 09:59

Eymard a écrit :Bonjour les amis.

Entre les jeunes qui ne respectent rien, Vitesse, Alcool, Drogue, et les quelques anciens qui se trompent de sens, ou grillent un stop, IL Y A UN MONDE .
Je suis d'accord... Les anciens commettent bien entendu des fautes mais majoritairement, ils en sont conscients et adaptent leur conduite... J'en connais qui ne se sentent plus aussi à l'aise lorsque le trafic est dense, ils se débrouillent pour partir à des heures où il l'est moins, etc...

Côté jeunes, il y une problématique d'absence de respect, c'est récurrent chez les trentenaires, c'est flagrant chez les moins de 25 ans... Et ça ne fait qu'empirer.
Bernard44 a écrit : Mais je le confirme, les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus responsables que beaucoup de notre génération au même âge dans les années 70, où on se sentait tout permis avec très peu de restriction.

Je suis toujours surpris du niveau de maturité de la jeunesse actuelle, en particulier lors des recrutements, confirmé par la suite.

Bien sûr il y a des exceptions, en particulier dans des quartiers sensibles, mais c'est un autre débat, la responsabilité est partagée entre les jeunes eux même et leurs parents complices par omission. (ou par intérêts)
Tu ne peux pas prendre ton microcosme et en tirer des généralités... Alcool, stupéfiants, vitesse, régles élémentaires de conduite... Je ne vis pas dans un quartier sensible mais ce que je constate au quotidien est effarant : feux rouges brûlés, manoeuvres dangereuses, vitesses inadaptées, stationnements dangereux... Et dans 80% des cas par des jeunes et pas forcément toujours de la racaille... J'ai encore eu un guignol de ce genre ce week-end... Il m'a collé au train pendant quelques kilomètres avant de me dépasser sur une ligne blanche, en sommet de côte... Un couple de trentenaire trés BCBG avec un gamin à l'arrière...

Et quand je vais en province, dans de petites villes tranquilles, je constate la même chose.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Gluard

Message par Gluard » 22 juil. 2013 12:25

Bonjour
De toute façon , c'est bien connu , c'est toujours les autres qui conduisent mal
Pour les vieux , c'est les jeunes , pour ma petite fille qui a eu son permis il y a un mois , c'est les vieux :lol:
Il ne faut pas comparer la conduite d'il y a 50 ans , et celle de maintenant
Si rien n'avait été fait , compte tenu de l'accroissement du trafic , de la puissance des voitures , je voudrai bien savoir ou on en serai sur le nombre de morts et de blessés (qu'on oublie souvent et pourtant .....), peut -être quelqu'un a une idée .
Personnellement , et avec 55 ans de permis , je m'y conformerai , même si je comprends qu'un voyageur de commerce ou un livreur ne sera pas de mon avis , nos contraintes ne sont pas les mêmes .
Bonne semaine , bonne vacances à ceux qui partent ou qui y sont .
Gard

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 juil. 2013 13:37

lebaniego a écrit :

Côté jeunes, il y une problématique d'absence de respect, c'est récurrent chez les trentenaires, c'est flagrant chez les moins de 25 ans... Et ça ne fait qu'empirer.
Bernard44 a écrit :

Tu ne peux pas prendre ton microcosme et en tirer des généralités...
Et quand je vais en province, dans de petites villes tranquilles, je constate la même chose.
Microcosme ?
Gérer pendant 35 ans un centre opérationnel sur un département classé A, j'ai la prétention de connaître parfaitement les profils des responsables d'accidents. Et en particulier lors des enquêtes R.E.A.G.I.R, qui étudiait les accidents mortels, remplacé depuis quelques années par d'autres commissions.
En dehors de la région parisienne ça bouge, ça vie :)

Guile

Message par Guile » 22 juil. 2013 14:11

Gluard a écrit : Si rien n'avait été fait , compte tenu de l'accroissement du trafic , de la puissance des voitures , je voudrai bien savoir ou on en serai sur le nombre de morts et de blessés (qu'on oublie souvent et pourtant .....), peut -être quelqu'un a une idée .

Je pense -mais ce n'est que mon avis- qu'il serait le même que dans nos conditions.

Un soupçon d'explication :
http://www.youtube.com/watch?v=cJrXViFfMGk

Ah mais non ! Ce sont les radars automatiques planqués dans les fourrés qui font tout ! La propagande a forcément plus raison que la science des ingénieurs.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lebaniego

Message par lebaniego » 22 juil. 2013 15:04

Bernard44 a écrit : Microcosme ?
Gérer pendant 35 ans un centre opérationnel sur un département classé A, j'ai la prétention de connaître parfaitement les profils des responsables d'accidents. Et en particulier lors des enquêtes R.E.A.G.I.R, qui étudiait les accidents mortels, remplacé depuis quelques années par d'autres commissions.
En dehors de la région parisienne ça bouge, ça vie :)
Déja faut savoir, tu parlais recrutement et tu évoquais la maturité des candidats... Ce qui me semble logique sur ces profils. Maintenant, tu t'énerves tout seul et tu évoques les responsables d'accidents et des enquêtes qui, je suppose, sont effectuées dans le cadre de la commission de sécurité routière... Donc tu passes du coq à l'âne...

Déja les enquêtes dont tu parles n'ont pas pour objectif de désigner des responsables mais de rechercher les causes d'un accident de façon à pouvoir, si besoin, y remédier...

Ensuite, sur la mortalité par classe d'âge en 2012 :

- 18 à 24 ans : 21%
- 25 à 44 ans : 29%
- 45 à 64 ans : 23 %
- 65 à 74 ans : 7%
- 75 ans et + : 13 %

Sachant que sur les deux dernières catégories, la moindre résistance aux lésions est à prendre en compte... On voit quand même que la catégorie la plus exposée sur la route, bah c'est pas les vieux si décriés...

Quant à ton petit commentaire sur ce qui se passe en dehors de la région parisienne, je ne considère pas que tout est parfait là où je vis, ni que tout y est forcément terrible... N'étant pas fan des pseudos reportages D8/W9/TMC sur les quartiers sensibles, je ne considère pas qu'il est nécessaire de les considérer comme des exceptions mais plus comme un regroupement exceptionnel d'exceptions. La plus grande partie des crétins que je vois passer des sms au volant, griller des feux ou couper la route n'ont certainement jamais posé une roue dans les quartiers sensibles...

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 juil. 2013 16:08

Rechercher la cause, c'est aussi rechercher les responsabilités. :D c'est ce que nos effectuons.
Mais rien à voir avec les recherches de responsabilités qui sont effectuée par la police nationale, ou la gendarmerie.

Mais bon, Monsieur aime contredire en permanence.

Sur ce je pars en mer, 20 nœuds de vent, avec les petits jeunes de ma petite Province.

Eymard

Message par Eymard » 22 juil. 2013 17:22

Salut Ulysse56
Ton tableau est certainement juste, il me semble l'avoir vu sur internet. Mais il ne dit pas qui occasionne les accidents, il dit simplement les morts sur les routes dans toutes tranches d'âge.
Il serait bon de trouver un tableau qui estime les causes d' accidents, et quelle tranche d'âge provoque le plus d'accidents.

De beaucoup de commentaires qui paraissent sur ces pages, je me range du coté de Lebaniégo, c'est a mon avis le plus convainquant, et ne dit que la triste réalité.

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 juil. 2013 22:18

En effet ce tableau ne veut rien dire, ces morts sont-ils des victimes de chauffards, responsables de l'accident, ou simples passagers ?

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 juil. 2013 22:27

Les piétons, sont t-il aussi dans ces pourcentages.
Certains prennent beaucoup de risque, surtout au moment de traversé.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 23 juil. 2013 08:41

Bernard44 a écrit :Rechercher la cause, c'est aussi rechercher les responsabilités. :D c'est ce que nos effectuons.
Mais rien à voir avec les recherches de responsabilités qui sont effectuée par la police nationale, ou la gendarmerie.

Mais bon, Monsieur aime contredire en permanence.
La cause n'a rien à voir avec la responsabilité... Un conducteur roule avec un pneu sous-gonflé qui éclate et le projette dans un platane. La cause c'est l'éclatement du pneu, la responsabilité, ça peut être celle du conducteur s'il était conscient du problème, celle du monteur du pneu s'il s'avère qu'il y a eu défaillance, celle du fabricant de la valve s'il est prouvé qu'elle était défectueuse...

Ensuite, c'est pas question de contredire, mais c'est toi qui généralise sur la base d'un échantillon peut représentatif de la population française. Il est clair que si demain je fais une enquête sur la façon de conduire des professionnels et intervenants de la sécurité routière, je vais certainement avoir d'excellents résultats... Seront-ils pour autant représentatifs de l'ensemble des conducteurs ? J'en doute.

C'est pas pour rien que les assureurs appliquent des surprimes pour les jeunes conducteurs et que ces surprimes étaient, jusqu'il y a peu de temps, inférieures pour les femmes. C'est bien qu'il existe, au delà de l'inexpérience, un facteur comportemental qui se caractérise par une prise de risque accrue...
ulysse56 a écrit : que ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui sont les plus touchés..mais c'est bien notre tranche d'âge d'adultes de 25 à 64 ans qui est la plus touchée, alors que beaucoup estiment être a cet âge particulièrement précautionneux sur la route.
Ceci dit cela me semble logique, car cette tranche d'âge de conducteurs est largement plus présente sur la route que les autres tranches d'âges..

Cordialement
Elle est quand même assez peu significative puisqu'elle englobe une tranche d'âge très large dans laquelle tu as des très jeunes et... des moins jeunes... :mrgreen: Un homme, à 25 ans n'aura pas le même comportement qu'à 64 ans... Et vice-versa. Et ensuite, comme tu le dis, ce sont les actifs, donc plus largement présents sur les routes.
Eymard a écrit :Il serait bon de trouver un tableau qui estime les causes d' accidents
Les causes sont répertoriées sur le site de la sécurité routière...

Cause n°1 : l'alcool... Par contre, là, on ne fait rien...

La vitesse excessive n'est pas comptabilisée dans les statistiques, ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de la pointer du doigt...

Bernard44

Message par Bernard44 » 23 juil. 2013 08:53

Bonjour,
On ne va pas se chamailler :wink: , mais cette phrase m'interpelle:

"Ensuite, c'est pas question de contredire, mais c'est toi qui généralise sur la base d'un échantillon peut représentatif de la population française"

Car un département n'est pas qu'un petit échantillon, on a souvent tendance a considérer la région parisienne représentative de l'ensemble de la France, ou a 75%, et le reste quantité négligeable :)

lebaniego

Message par lebaniego » 23 juil. 2013 09:12

Tu ne parles pas de département, tu devrais te relire, tu parles des jeunes que tu vois passer en phase de recrutement, donc ne vient pas me la jouer avec un pseudo régionalisme francilien, étant donné que je me sens aussi à l'aise en région parisienne qu'un espadon dans une baignoire et que je suis le premier à m'insurger contre ce jacobinisme qui prétend imposer à toute la population française les solutions (ou mesures présentées comme telles) aux maux franciliens (merci la dictature écolo-marxiste)...

Maintenant, si tu veux vraiment aller sur ce tableau, la région parisienne, quoi qu'on en dise, est effectivement bien plus représentative de la population française que la Corse, la Creuse ou l'Aisne... C'est pas moi qui le décide, c'est historique, elle s'est construite avec les vagues d'immigrations nationales, européennes et extra-européennes...

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »