Bernard44 a écrit :Rechercher la cause, c'est aussi rechercher les responsabilités.

c'est ce que nos effectuons.
Mais rien à voir avec les recherches de responsabilités qui sont effectuée par la police nationale, ou la gendarmerie.
Mais bon, Monsieur aime contredire en permanence.
La cause n'a rien à voir avec la responsabilité... Un conducteur roule avec un pneu sous-gonflé qui éclate et le projette dans un platane. La cause c'est l'éclatement du pneu, la responsabilité, ça peut être celle du conducteur s'il était conscient du problème, celle du monteur du pneu s'il s'avère qu'il y a eu défaillance, celle du fabricant de la valve s'il est prouvé qu'elle était défectueuse...
Ensuite, c'est pas question de contredire, mais c'est toi qui généralise sur la base d'un échantillon peut représentatif de la population française. Il est clair que si demain je fais une enquête sur la façon de conduire des professionnels et intervenants de la sécurité routière, je vais certainement avoir d'excellents résultats... Seront-ils pour autant représentatifs de l'ensemble des conducteurs ? J'en doute.
C'est pas pour rien que les assureurs appliquent des surprimes pour les jeunes conducteurs et que ces surprimes étaient, jusqu'il y a peu de temps, inférieures pour les femmes. C'est bien qu'il existe, au delà de l'inexpérience, un facteur comportemental qui se caractérise par une prise de risque accrue...
ulysse56 a écrit :
que ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui sont les plus touchés..mais c'est bien notre tranche d'âge d'adultes de 25 à 64 ans qui est la plus touchée, alors que beaucoup estiment être a cet âge particulièrement précautionneux sur la route.
Ceci dit cela me semble logique, car cette tranche d'âge de conducteurs est largement plus présente sur la route que les autres tranches d'âges..
Cordialement
Elle est quand même assez peu significative puisqu'elle englobe une tranche d'âge très large dans laquelle tu as des très jeunes et... des moins jeunes...

Un homme, à 25 ans n'aura pas le même comportement qu'à 64 ans... Et vice-versa. Et ensuite, comme tu le dis, ce sont les actifs, donc plus largement présents sur les routes.
Eymard a écrit :Il serait bon de trouver un tableau qui estime les causes d' accidents
Les causes sont répertoriées sur le site de la sécurité routière...
Cause n°1 : l'alcool... Par contre, là, on ne fait rien...
La vitesse excessive n'est pas comptabilisée dans les statistiques, ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de la pointer du doigt...