Oui mais... Nous ne sommes pas des Allemands...
Leur discipline et leur sens civique n'est pas une légende... L'allemand est rigoureux, discipliné. Le français est beaucoup plus dissipé et a fait du contournement de la loi un sport national.
J'ai vécu 6 ans en Allemagne, j'ai pas mal roulé sur leurs autobahns... Il existe certaines portions où la vitesse est libre mais d'autres où elle est limitée et quand c'était limité, c'était globalement respecté, en tout cas, bien plus que chez nous...
A l'époque déja, le non-respect des distances de sécurité était sanctionné et la polizei tournait régulièrement, soit à bord de véhicules sérigraphiés, soit à bord de véhicules banalisés...
Je ne vous parle même pas du respect des vitesses en ville, notamment dans les zones '30'... Je garde le souvenir d'une amende pour 'excés de vitesse' : contrôlé à 34 km/h au lieu des 30 km/h indiqués...
Pour moi, le systéme allemand n'est pas transposable en France, nous sommes trop différents. Nous avions comme voisin un régiment de 'pionier', le génie allemand... Régulièrement des exercices ou des entrainements communs étaient organisés... Il était surprenant pour nous de constater que même notre légendaire organisation militaire ressemblait à une foire face à leur organisation... Et tout ça, sans avoir un encadrement qui passait son temps à aboyer des ordres...