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Publié : 01 févr. 2008 11:00
par hobby540
Faudrait peut-être le mettre en post'it ? :D

Publié : 27 févr. 2008 10:45
par Bernard44
Merci
Bonne journée

Publié : 27 févr. 2008 17:34
par christouraine
Tes explications sont très claires Cheyenne mais j'avais cru comprendre, en lisant d'autres posts, que le report de charge n'est pas autorisé pour toutes les marques de voitures... C'est bien ça ou j'ai mal compris ?
Si oui, comment savoir ? Qu'en est il de Ford ?
Dans notre cas, la Modéo Break a largement la capacité de tracter plus que les 890kg de la Burstner. Sans vouloir en abuser, est-ce que ça peut être une solution pour ne plus trop angoissé quand on charge la caravane, car les 120kg de CU sont très vite atteint ! Et en plus on vient de commander un mover !
Merci

Publié : 27 févr. 2008 17:37
par christouraine
Excuses moi, je viens juste de voir la réponse à ma question dans un post qui est remonté :wink:

Publié : 27 févr. 2008 17:42
par hobby540
christouraine a écrit :Tes explications sont très claires Cheyenne mais j'avais cru comprendre, en lisant d'autres posts, que le report de charge n'est pas autorisé pour toutes les marques de voitures... C'est bien ça ou j'ai mal compris ?
Si oui, comment savoir ? Qu'en est il de Ford ?
Dans notre cas, la Modéo Break a largement la capacité de tracter plus que les 890kg de la Burstner. Sans vouloir en abuser, est-ce que ça peut être une solution pour ne plus trop angoissé quand on charge la caravane, car les 120kg de CU sont très vite atteint ! Et en plus on vient de commander un mover !
Merci
Pas de report de charge chez Ford, seulement les marques françaises :wink:

Publié : 27 févr. 2008 18:17
par Mdame Lili
Il serait plus simple de dire que la généralité des constructeurs automobile en France, jouent avec grand plaisir de ce report de charge.

Mais il en est de même pour les fabriquants de caravanes, ils ne se préoccupent nullement de la charge utile. Même pour 15 jours étant 2 personnes il est presque impossible de ne pas emporter 150kg.
150kg qui doivent comprendre : la bouteille de gaz, une petite réserve d'eau, la literie, les vêtements, la vaisselle, l'auvent, l'éventuel mover......

Publié : 13 mars 2008 22:28
par fabi
Salut,

comme on dit que les voitures, francais peuvent faire le repport de charge, mais ou cela est stipulé, en effet, mon véhicule est une citroen et je ne vois pas le report de charge, parce que j'avais ce prb cara mmamax1200kg et poid tractable véhicule 1100kg.


Maintenant, les véhicules allemand style skoda, font-il ce report de charge ? et comment savoir si votre véhicule peut faire ce report ?

merci

Publié : 13 mars 2008 23:06
par Bonaud
Bonjour,

@fabi

Citroën pratique très peu le report de charges...

De plus, je ne sais pas si c'est prévu dans le code de la route belge, je ne le crois pas (demande donc à Mdame Lili)

Sinon, pour le voir, c'est quand l'aptitude traction (guide d'utilisation du véhicule !) indique un poids remorquable supérieur à la différence PTRA-PTAC souvent indiqué "xxxx kg dans la limite du PTRA" !!!

Pour la France, vois ici le code de la route et l'article le permettant !
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

Encore une fois, je ne pense pas que le CDR belge le prévoie et il faut que ce soit prévu par le constructeur automobile !

Serge

Publié : 14 mars 2008 09:00
par fabi
Salut bonaud,

non je ne crois pas qu'en belgique on tienne compte de cela, par compte, par exemple si ta cara fait à vide900kg et à une mmam1200kg mais que tu véhicule ne peut tracter que 1100kg, tu n'auras pas de problème si la masse total en charge n'est pas supérieur à 1100kg, donc, dans mon exemple le poid en charge de la cara ne peut exéder 200kg, comme cela tu auras 1100kg ce qui équivaut au poid de traction.

Par contre je sais qu'en france vous ne vérifié pas le poid total en charge mais le Mmam :roll:

Publié : 14 mars 2008 10:36
par Bonaud
Bonjour,

Pour être plus clair, je comprends qu'en Belgique c'est le poids REEL qui est à prendre en compte, alors que en France on prend en compte les poids théoriques maximum !

Je préfère cette explication, car les termes changent avec les nouvelles cartes grises, même si le principe reste le même !

D'où la nécessité lorsque l'on fait référence à un texte de loi de préciser le pays dans lequel il s'applique !

Serge

Publié : 17 mars 2008 16:15
par Bonaud
burstner a écrit ::D bonjours a toutes er tous
a fabi
je suis en france et j ai une citroen c 5 break bva hdi 136 et j ai un report de charge de 300 kgs.
tu saura si ta voiture a droit au report de charge en regardant dans la notice de ta voiture(manuel d utilisation).pour la belgique ,je ne sais pas.
Oui c'est vrai que tu dois avoir le seul modèle pour lequel Citroën a prévu un report de charges (à cause de la BVA !)

Je n'en connais pas d'autres dans la marque.... :roll:
C'est par contre coutumier chez Renault !

Maintenant je ne pense pas que le report de charges soit dans le code de la route belge, c'est typiquement franco-français-franchouillard :?

Serge

Publié : 15 juin 2008 09:35
par tom
bonjour a tous

j'ai découver votre forum en faisant un recherche sur le report de charge
après avoir lu la réglementation ils me reste des incertitudes

http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm


voila mon cas

ma 306 break: PV : 1200 k/g PTAC: 1.695 k/g PTRA: 2.655 k/g

le plateau porte voiture que je désire acheter: PTC:1.200 k/g PV: 330 k/g CU: 870 k/g

la 205 PV: 790 k/g


PTAC remorque inférieur ou égal au PV du véhicule tracteur ,c'est mon cas donc c'est ok pas besoin du permi EB

somme des PTAC inférieure ou égale à 3500 kg ,c'est mon cas donc c'est ok pas besoin du permi EB


par contre si on fait la somme du PTAC de la 306 + PTC du plateau on a un problème de dépassement du PTRA de la 306 ça c'est pas bon du tout



j'ai lu le chapitre concernant le report de charge; Est ce que je peux l'utiliser dans mon cas?

c'est à dire PV de la 306 + 2 occupants+gasoil (200k/g plus ou moins ) soit unPTAC réél de plus ou moins 1400 k/q on ajoute le plateau PTC 1200 k/g(on seras plus proche des 1120 k/g de PTC réel) au total un PTRA réel de à peu prés 2.600k/g reste 55 k/g de rab



je vous remercie de vos conseil
thomas

Publié : 15 juin 2008 10:01
par fredetcie57
Attention, le report de charge doit être clairement écrit dans la doc , ce n'est pas qu'un calcul.
Dans ton tableau de caractéristiques (dans ton livret) les poids tractés sont donnés avec éventuellement la notion de report de charge.

Publié : 15 juin 2008 10:07
par Bonaud
Bonjour,

Un report de charges n'est possible que si le constructeur l'a expressément prévu !

Auquel cas tu trouves un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à la simple soustraction PTRA - PTAC !

Tu ne peux pas de toi même décider d'effectuer un report de charges !

Pour ta 306, je résume :
Poids à vide : 1200
PTAC : 1695
PTRA : 2655

Soit une Charge Utile de 495 kg !

Une aptitude traction de 960 kg maximum (2655 - 1695) qui parait relativement peu, mais vu les chiffres que tu donnes, c'est ce que j'en déduis !
(quelle est ta motorisation ?)

Vois dans le manuel d'utilisation si tu as un "poids remorquable dans la limite du PTRA" et reviens le mettre ici....

Pour l'instant oublie le plateau de 1200 kg de PTAC, Peugeot ne semble pas le permettre !


Sinon, de façon générale, ce sont toujours les poids théoriques (ceux marqués sur les cartes grises) qui comptent pour ces calculs....

Serge

Publié : 15 juin 2008 10:24
par tom
c'est une 2 L HDI mais je n'ai pas la notice
donc c'est plutôt compromi de tracté avec la 306 :( je n'ai plus q'a change de voiture.


je n' avais pas bien compri que c'etait le constructeur qui donais la valeur eventuelle du report de charge !

maitenant j'ai tous compris
un grand merci a tous :D

thomas