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Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 12 juin 2009 21:05
par jussatois
Bonjour,

Le verdict est que tu peux tracter ta caravane de 1200 kg en effectuant un report de charges.....
Mais que tu seras juste à la limite des 3500 kg donc attention à une éventuelle surcharge...

Normalement, sans report de charges, tu peux tracter 3400-2300=1100 kg
Et ta Charge utile de l'Espace est de 2300-1560=740 kg...

Pour tracter 1200 kg il te suffit donc de "reporter" 1200-1100= 100 kg vers la remorque, autrement dit de ne pas charger ton Espace à plus de 740-100=640 kg !!!

Petit conseil, garde à portée de la main la capacité traction de l'Espace, en cas de contrôle....

Serge[/quote]

Merci Serge pour cette bonne nouvelle.
Pour la charge de l'Espace, je compte environ 190 kg pour la famille (!!), 80 kg pour le carburant, une cinquantaine de kg dans le coffre (presque vide l'an dernier): ça laisse de la marge.
Ne reste plus qu'à acheter la voiture... :wink:

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 12 juin 2009 21:22
par freteurr
Bonjour,

Le carburant et le chauffeur sont normalement compris dans le poids à vide du véhicule. :wink:

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 11 août 2009 21:58
par koliuk
Salut à tous , en effet en Belgique pas de report de charge , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Nous avons un PTRA pour l'attelage (qui n'est pas marqué sur la carnet d'immatriculation ,sauf véhicule utilitaire)et un PTA (tare+cu) pour les remorques et caravanes.A nous de jonglé avec cela.Dans mon cas,j'ai acheté il y a peu mon nouveau HYUNDAI H1 2,5l 160ch tare 2200 kg cu 1100 kg et ma titine une burstner champion 465TN de 1995 prévue PTA 1050kg .Comme je pars dans quelque jours pour la costa brava , je viens donc de peser mon attelage chez mon marchand de mazout , le H1 2508 kg (et tout n'est pas encore dedans ,moi ma moitié et l'équipement de plongée +-210 kg)et la titine 1268 kg :oops: je sais c'est de trop, ===10 ce sont surement les maillots de bains :D .
ET EN PLUS je vais devoir me trainer à 90 et 80 derrière les camions pour traverser la France.je ne sais pas si je tiendrai le coup.pour le permis pas de soucis j'ai le CE et DE .

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 11 août 2009 22:06
par Bonaud
freteurr a écrit :Bonjour,

Le carburant et le chauffeur sont normalement compris dans le poids à vide du véhicule. :wink:
Bonsoir,

Ah bon ???

Comment font alors les constructeurs pour déterminer le poids à vide ???

Car il est des conducteurs de 50 kg et d'autres de 120 kg, même si je caricature un peu... :D

Serge

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 12 août 2009 11:26
par Papy80
Bonjour!
je crois qu'ils parle d'un conducteur avec un poids moyen de 70 kg ! :roll:

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 12 août 2009 13:16
par floreng
Bonjour,

Lorsque je me suis lancé dans l'aménagement de mon fourgon, je me suis basé pour une éventuelle homologation sur la norme afnor :
Le CU minimum obligatoire

Poids de chaque personne 75 Kg
Bagage par personne 10 Kg
Poids supplémentaire obligatoire 10 kg par mètre linéaire du véhicule
Réservoirs à 90 %
Sauf eau usé vide

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 14 juin 2010 04:11
par Amphysbaenas
Bonjour a tous,

Je me pose actuellement quelques question par rapport a mon véhicules et la notions de report de charges.

Je possède un Logan MCV Phase 1, 1.5 DCI 85 CV.

Ptra = 2700 kg
Ptac = 1806 kg
PV = 1205 kg

Poids maxi remorquable freiné = 1300 kg

Si j'ai bien compris je peux ,avec mon permis B, tracter une caravane sans report de charges tel que:

PTRA - PTAC = 894 kg

d'autre part, en utilisant le "système" du report de charge je peux tracter 1300kg a condition que :

1300-894 = 406
ptac - pv = 601

il faut donc que je fasse un transfert de charge de 406Kg du véhicule vers la caravane

il me resterait donc 601-406 = 195kg de charge utiles dans la voiture pour ma compagne, le chien et quelques affaires.
Et il me faudrait le permis E(B) en poussant la logique au bout.

Si j'ai raison merci de me confirmer ^^

par contre quand est t'il des limitations de vitesses a apposer sur le véhicule ( 65km/h ???) je ne comprend pas bien ayant plein d'infos se contredisant.
et quand est t'il de la règlementation a l'étranger, on va dire a l'intérieur de l'union européenne ?

Merci a tous pour vos lumières.

Pour infos a l'heure actuelle je serai éventuellement intéresse par des modèles de type caravelair antares luxe 400 (880kg) ,426 (990kg) ou 486 (1160kg) pour ma compagne moi même.

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 14 juin 2010 09:50
par Bonaud
Bonjour,

Ton raisonnement est juste (je n'ai pas refait les calculs il peut être "nuancé selon le PTAC remorqué" !), sauf que le permis E/B est requis dès que tu dépasseras 1205 kg de PTAC de remorque, puisque cela correspond au poids à vide de la tractrice !!!
Voir la règle ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

En France, jusqu'à 1205 kg, tu n'as pas de limitation spécifique autres que celles en solo, et celles annoncées spécifiquement par exemple dans les grandes descentes sur autoroutes...

Dès que tu passeras dans la catégorie "permis E/B nécessaire", les limitations sont de 110/100/80....
Pas besoin de disque spécifique pour l'instant !

Si le report de charges est bien fait aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés, pourquoi veux tu être limité à 65 km/h ???

J'attire néanmoins ton attention que la revue "Camping Caravaning Le caravanier" limite ce moteur sur la Logan à 1000 kg de poids remorquable conseillé, ce qui me parait raisonnable pour un 85 ch !!!

Tu as déjà un Topic sur le Dacia MCV ici, où tu trouveras des conseils et remarques :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... &hilit=MCV

Pour ce qui est de l'étranger :
- Si tu es immatriculé en France, ce sont les règles de poids françaises qui s'appliquent, donc le report de charges éventuel, mais emmène les documents qui l'indiquent au cas où....
- Chaque pays possède sa réglementation spécifique concernant la vitesse des attelages, souvent plus contraignantes qu'en France, donc se renseigner avant de partir...

Serge

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 21:15
par Amphysbaenas
rebonjour a tous

Question assez urgente.

J'ai peut être trouvé une caravane dont le PTAC fait 950KG ce qui ne devrait pas poser de problème pour tracter avec ma logan.

Ma question est la suivante:

Comment je fais pour justifier au près des autorité le report de charge d'une part en cas de contrôle et d'autres part, et que je respecte le poids maxi remorque de 1300 kg en données constructeur?

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 21:41
par fredetcie57
Le report de charge est noté dans la documentation de la voiture, donc bien l'avoir avec soit. Pour la justification du poids, s'ils n'ont pas de balance, ils regardent les CG.

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 21:46
par Amphysbaenas
La bonne blague c'est que je ne trouve pas de report de charge dans la documentation de la voiture et le tableau des poids remorque freiné et non freiné ne correspond pas aux données constructeur !

Image


Que l on peut comparer a:
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/logan-m ... fications/ en precisant le modele indique clairement 1300kg remorque freiné

Mais le Calcul MTR - MMAC = 2700-1806 = 894 !!! on est loin des 1300 KG

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 21:58
par fredetcie57
Je doute que tu ais accès à la page internet en cas de contrôle, je dirais que le mieux est de faire un courrier à la marque en exposant le problème et qu'elle fournisse un courrier officiel avec le poids maxi tractable.

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 22:02
par Amphysbaenas
bon bah je m'en vais de ce pas annulé mon achat de caravane d'occasion. Le concessionnaire n'a pas voulu me faire de papier officiel, et de toute manière un policier ou gendarme ne "cherchera pas a comprendre " donc c'est une source a emmerde.

La je suis blasé ! Et ma compagne aussi! :evil:

Je ne comprend pas pourquoi Renault met poids maxi remorque freiné étant donnée que l'on ne peux justifier d'un cote la chose et que de l'autre on ne peut prouver la légitimité de la chose !!!!

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 22:37
par Mickaeldu50
Bonsoir à tous!

Je suis très intéressé par ce sujet car je suis sur le point d'acheter une voiture ayant un peu le même soucis...

Je m'explique:

Ce véhicule (Mégane Sport) a un PTAC de 1800kg et un PTRA de 2500kg... donc normalement je peux tracter 700kg! :roll:

Hors ma caravane a un PTAC de 900kg :lol:

La documentation constructeur mentionne donc le PTAC de 1800kg,le PTRA de 2500kg et la masse Maxi remorque freiné de 1000kg :!:

Est ce que l'on peut considérer ça comme un report de charge face à un contrôle de police? :?: :?:

Ce justificatif est-il donc suffisant?

Existe t-il un article de loi qui confirme cela?

Merci pour votre aide! :wink:

Re: REPORT de CHARGE(S)

Publié : 23 juin 2010 22:43
par Amphysbaenas
Tu as de la chance moi la documentation fourni avec le véhicule ne correspond pas a la documentation constructeur.
Du coup je suis :evil:

D'autres part je ne trouve rien de bien legal en texte la dessus. y'a un gars qui a écrit: CA et on retrouve partout le même copier coller. Mais c'est pas parce que tout le monde le dit que c'est légal. Je reste perplexe. Le contrôle ca arrive a personne etc etc et le jour ou ca vous arrive a l'étranger et qu'il faut déposer la caravane a terre ben c'est la cata!

Resultat pour nous impossible de tracter ce que l on recherche en étant raisonnable sans changer de véhicule et en respectant la lois

Donc pour nous c'est fini pour l instant, nous ne sommes pas prêt de changer de véhicule pour l'instant.

Merci a vous tous pour votre aide et les infos communiqué.
Il serait bien qu'il y est un texte de lois précis la dessus , perso nous ne sommes pas prêt a prendre le risque après chacun fait ce qu'il veut.