Page 1 sur 1

Question attelage ?

Publié : 17 août 2008 20:19
par Nono
Bonsoir tout le monde.

Je me posais une question suite à la lecture de plusieurs sujet ici.

Concernant les attelages, il en existe trois modèle, le classique fixe, le démontable avec outil et le RDSO.

Concernant la rotule démontable AVEC outils, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait changer régulièrement les boulons de celle ci ? Pouvez vous m'en dire davantage (solution qui m'interresse le plus, car pas trop chere mais pratique) ? Pour moi la rotule d'attelage sera pour la caravane donc démonté hors période de vadrouille. Donc monté 3/4 fois par an.

Doit je dans ce cas, changer les boulons tout les ans ? En gros c'est toute les combien de fois ?

Merci par avance :wink:

Publié : 17 août 2008 20:39
par fredetcie57
Si mes souvenirs sont bon c'est remplacement à chaque fois et serrage à la cle dynamométrique...c'est pour ca que je laisse le mien, comme il ne cache pas la plaque...

Publié : 17 août 2008 20:49
par Pascal
Le mien n'est pas démontable mais j'ai jamais dévissé les boulons sur mes précédents attelages.
Jamais compris à quoi cela servait de l'enléver... :?:

Publié : 17 août 2008 20:57
par fredetcie57
Sur certaines voitures (par ex la 308), la boule cache la plaque :? ca passe moins bien au niveau des forces de l'ordre :wink:

Publié : 17 août 2008 22:20
par Nono
Ouai idem sur 306, et je trouve plus sympa de mettre deux coups de clefs pour l'enlever en 3 minutes 8)

Publié : 18 août 2008 12:27
par Nono
Je n'en sais rien perso pour le moment. Mais bon si c'est pour s'en servir 3 semaines par an... est-ce bien nécessaire de la garder monté ?

D'un autre côté c'est vrai qu'en la laissant monté, ca protège un peu l'arrière de la voiture des petits chocs sur les parkings :lol:

Publié : 18 août 2008 12:33
par hobby540
D'un autre coté, la boule dans son étui ne rouille pas et comme la prise est repliées sous le pare-choc, elle subit moins l'humidité (sur RDSO) ..
De plus dans un garage, 10-15 cm ça peut faire la différence :wink:

@Pierre, sur le RDSO, ça s'enlève en 1 mn :D

Publié : 28 sept. 2008 19:17
par Nono
Je reviens sur la question car je récupère dans 8 jours mon attelage de mon ex 306 HDI pour le monter sur la 306 Roland Garros. Alors si certains ont une boule démontable avec outils et qui la démonte à chaque fois (ou presque) merci de donner votre avis :wink:

Publié : 29 sept. 2008 09:04
par Bernard44
Bonjour,
Je n'ai jamais démonté une boule d'attelage, ma caravane n'est utilisée que l'été, mais toute l'année je tracte régulièrement différentes remorques.
Je n'aurais pas fini de démonter/remonter.
Par contre si celle-ci protège des petits chocs lors des stationnements, elles peuvent provoquer des dommages importants sur la stucture du véhicule lors d'un choc arrière de moyenne importance.
L'effet amortisseur du "pare-choc"voulu par le constructeur ne se produit pas.
Bonne journée

Publié : 29 sept. 2008 09:22
par eric.11
Bonjour,
Je suis tres etonné ...

J'ai toujours eu des remorques et toujours eu des "col de cygne" sur mes differentes voitures (installés par des professionnels, pas par moi) et je ne les ai jamais demonté. Pour tout dire ça ne me serait jamais venu à l'idée.

Depuis je tracte en plus une caravane.

Franchement je ne comprends pas "l'usure" des vis ... :roll: :roll:
Comment des vis en acier, serrées à la clef dynamometrique peuvent se devisser? A fortiori en tractant? Comment peuvent elles s'user alors qu'au contraire ce qui use le plus une vis ce sons les "serrages-devissages" reguliers?

Bref ça fait plus de 20 ans que je conduis et je n'ai jamais desserré la moindre boule d'attelage en ayant tracté des tonnes et des tonnes de "materiaux" dans differentes remorques ..

Je suis perplexe :roll: :roll: :roll:

Publié : 29 sept. 2008 16:55
par fernand
:mrgreen: Bjr,
ce n'est pas les vis qu'il faut changer à chaque démontage mais les écrous nylstop.
bonne réponse à 50%.. ce sont en effets les ecrous "nylstop" qu'il faut changer car le "frein filet" nylon est usé...
ainsi si vous démontez souvent votre attelage, vous risquez cet inconvénient, et aussi si vous prenez des boulons de dureté moyenne, et que vous serrez "fort" sans clé dynamométrique vous déformez les filets du boulons et ceux-ci s'en trouvent fragilisés :twisted: et cela risque de casser le filetage et se dévisser tout seul, petite combine... je perce le boulon quelques millimètres après l'ecrou et j'enfile une épingle inox (fabrication maison) dans le trou, pas moyen de perdre la boule en route avec ce procédé :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Publié : 29 oct. 2008 18:17
par Papy80
salut ,meme facon de proceder que toi Vincent Joel a chaque fois que j'ai du demonter ou remonter la platine de la boule ,mais autrement je ne l'enleve jamais