tracter avec une xsara berline hdi 90ch est ce raisonnable?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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sanglier 08
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tracter avec une xsara berline hdi 90ch est ce raisonnable?

Message par sanglier 08 » 22 août 2008 23:39

:D salut a tous ,je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la citroën xsara berline 90 ch hdi pour tracter une caravane, car je veux acheter une caravane 4 places pas au dela de 750kg, pour l'emener en hivernage dans le var pour l'été prochain .
sachant que c'est peut être pas la voiture idéal pour tracter ,j'aimereais savoir si il y a un risque technique ou mécanique pour la voiture car il y a trés peu d'exemple et j'en ai vu trés peu tracter une caravane.

je voudrais savoir également que veut dire poids maximum sur la fléche,car il m'est indiquer 70kg sur mon carnet technique,est quels sont les conséquences.

merci a tous de me répondre ,je suis fier de rejoindre votre site car les vacances c'est ma passion :lol:

kiki10
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Message par kiki10 » 23 août 2008 00:08

bonjour.
il faudrait deja nous mettre les poids qu'il y a sur ta carte grise a savoir .
poids a vide poids.,?
poids a charge .?
poids total roulant autorisé.?
sur site un j'ai trouvé poids a vide =1249 kgs.
poids total a charge =1759 kgs.
poids total roulant autorisé = 2859 kgs.
poids remorque tractée freinée 1100kgs.
donc a priori si tu a une caravane de 750kgs aucun probleme .
la xara 90ch hdi =66kw et un couple de 205 Nma 1900 tours /mn.
le poids indiqué sur la fleche est a ne pas depasser si tu veux garder ta motricité et ne pas détérioré ton attelage .
a+
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sanglier 08
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Message par sanglier 08 » 23 août 2008 01:14

merci kiki pour tes précisions :o ,voici les precisions de ma carte grise:

poids a vide:1200kg
poids a charge:1725kg
poids total roulant autorisé:2825kg

kiki 10, si j'ai bien compris ton explication pour le poids de la fléche c'est le poids maximale que l'on peut poser sur la fléche de la caravane style vélo ou autre....

kiki10
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Message par kiki10 » 23 août 2008 07:41

bonjour.
ce que je possédais en poids est un peu différent mais pas trop .

pour le poids sur la fleche le constructeur a donné un poids maxi qui peut etre tolere par ton attelage de voiture a ne pas depasser .utilise une simple balance et tu pose ta tete de fleche dessu et tu aura ton poids sur la fleche
pour le calcul du poids de sa caravane tolere est le suivant dans ton cas .
poids en charge =1725 kgs.
poids total roulant autorise = 2825 kgs .
donc le poids maxi de ta caravane ne doit pas depasser 2825-1725=1100kgs.

bon pour une caravane de 750 kgs tu ne devrais pas avoir de probleme particulier mais surtout contrôle tes pneus avant de partir ,la pression et s'ils ont plus de 5 ans change les, par 2 pneus neufs pour descendre, couteront moins chere qu'un pneu qui eclate et qui risque de dégrader fortement le passage de roue de ta caravane ,plus le risque d'accident.
bonne recherche pour ton futur achat .
a+
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Message par kiki10 » 23 août 2008 07:50

rBj.
pour ton futur achat je te conseil de lire ça.
<< http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615 >>.
cordialement a+
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Message par kiki10 » 23 août 2008 07:53

excuse j'avais egalement oublier ça a lire .
<< http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10931 >.
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Fremeda

Message par Fremeda » 23 août 2008 09:10

Attention, le poids en flèche est le poids maximum en statique !
Le simple fait de rouler "décharge" du poids vers l'arrière.
Pour le reste, Ok, rien a ajouter. Une cara de 750 kg est tractable pratiquement par n'importe quelle voiture... à moins de rouler en 2cv ! :lol:

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sanglier 08
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Message par sanglier 08 » 23 août 2008 10:40

merci,kiki et fremada pour vos infos,d'aprés des recherche je suis tombé sur une caravane digue de 1982 avec PTAC de 800kg et le poid de la fléche et donner a 45kg.donc je devrait pas avoir trops de probléme.
:D je souhaiterais trouver une caravane des années 90 pas trops vielle donc;
souvent on me dit que les vielles caravane sont plus lourdes que les récentes est ce vraiment exact? :?:

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Message par fredetcie57 » 23 août 2008 10:47

La je suis pas trop sur, ca ne fait pas longtemps que je suis caravanier mais j'ai cru comprendre que c'était le contraire, elles ont pris facilement 300kg ces dernières années.
Déjà par le simple fait qu'avec le développement (technique et ... commercial) des moteurs, en particuliers les turbo mazout, les capacités de traction sont augmentées... donc ils en mettent plus dans la caravane, apres il faut trouver des priorités entre confort, sécurité et esthétique.
Edit
Il reste plus facilement, je pense, dans les vieilles caravanes des modèles lourds parce que les plus legers ont disparu.
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Message par freteurr » 23 août 2008 11:39

Bonjour,

souvent on me dit que les vielles caravane sont plus lourdes que les récentes est ce vraiment exact?


C'est faux.
Les caravanes à évoluer sur beaucoup chose par exemple le confort.
Ont avais une TABBERT 550 double essieux de 1981 qui faisait 1080 kg à vide et 1300 kg en charge. La HOBBY 495 ULLM (la photo qui est dans la signature) fait 1140 kg à vide et 1300 kg en charge.
Bonjour,
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Message par Claude34 » 23 août 2008 11:48

sur le lien ci-dessous tu peux contrôler si voiture et caravane vont bien ensemble

http://www.towcar.eu/

cordialement.
Hobby 540 UL Excellent de 2008 Truma Mover SE
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Message par Pascal » 23 août 2008 11:52

fredetcie57 a écrit :La je suis pas trop sur, ca ne fait pas longtemps que je suis caravanier mais j'ai cru comprendre que c'était le contraire, elles ont pris facilement 300kg ces dernières années.
Déjà par le simple fait qu'avec le développement (technique et ... commercial) des moteurs, en particuliers les turbo mazout, les capacités de traction sont augmentées... donc ils en mettent plus dans la caravane, apres il faut trouver des priorités entre confort, sécurité et esthétique.
Edit
Il reste plus facilement, je pense, dans les vieilles caravanes des modèles lourds parce que les plus legers ont disparu.
Il y a deux autres facteurs pour expliquer l'augmentation de poids, en dehors du mobilier bois massif sans recherche de légèreté:
Avec le développement des 4x4, on a pas mal de véhicules qui tractent 2 ou 3 tonnes alors qu'avant (année 70 et 80), on tractait essentiellement avec des berlines et break
Et autrefois, on avait aussi tendance à tracter la plus grande caravane possible pour sa voiture, donc à chercher une caravane légère mais grande. Aujourd'hui, on choisit plutôt des dimensions modestes par rapport à sa voiture et donc 100 ou 200 kg de plus ne sont pas un problème.
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Message par totof » 24 août 2008 11:02

sanglier 08 a écrit :merci,kiki et fremada pour vos infos,d'aprés des recherche je suis tombé sur une caravane digue de 1982 avec PTAC de 800kg et le poid de la fléche et donner a 45kg.
Je tracte 1 tonne avec ma 406 qui a le même moteur que ta xsara et pas de problème particulier.
Ta voiture emmènera sans problème une caravane de 800 kg.
Par contre, 45 kg en flèche, ça me parait peu, je mettrai entre 50 et 55 kg personnellement pour plus de stabilité.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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Message par ptinono » 24 août 2008 11:31

Bonjour,

pas de problème pour tracter avec un 2.0l hdi.

Il faut juste veiller à ne pas prendre une caravane
trop imposante, pour éviter que ce soit la caravane
qui "commande" la voiture. Je parle là du comportement
de l'attelage et non pas des capacités de traction du moteur. :wink:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
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Message par domaseau » 24 août 2008 15:27

Bonjour,

pas de problème pour tracter avec un 2.0l hdi.picasso

ma caravane fait 2,30 m de large pas de soucis :wink:
Bonjour

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