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Question pour les spécialistes du report de charge pour 16kg
Publié : 27 août 2008 22:00
par nono62
Je possède 2 véhicules pouvant tracter :
Une Toyota Corolla Verso PV1560, PC2160, PTR3460 soit une charge utile de 1300kg
Une Citroen C5 PV1729, PC2216, PTR3816 soit une charge utile de 1600kg, pouvant aller à 1800kg avec report de charge selon la doc constructeur.
Par contre ne possédant pas le permis E(B), je suis à priori limité à 3500-2216 soit 1284kg tractable.
C'est-à-dire moins qu’avec la Toyota et à 16kg près je ne peut pas tracter 1300kg. C’est idiot.
Je pense que non, mais le report de charge peut-il m’être utile pour « pousser » à 1300kg ?
En cas d’infraction de 16kg, que risque-t-on ? Amende, perte de points ?
Publié : 27 août 2008 22:17
par freteurr
Bonjour,
Sans le permis E(b), tu ne peux pas tracter la caravane à 1300 kg avec la C5. Le report de charge ne marche pas dans cette règle. En cas de contrôle routier, immobilisation des véhicules plus une amende, perte de points, je ne peux pas le dire. En cas d'accident, ça peux coûter très chère : amende, les dommages et les intérêts selon la gravité.
Il vaut mieux tracté avec la TOYOTA Corolla pour rester en règle avec la loi.

Publié : 27 août 2008 22:21
par caravanix
Le report de charge n'a rien à voir avec le permis E, c'est une règle particulière à la France qui permet de charger un plus la caravane en chargeant moins la voiture dans les limites du PTRA. Voici qq explications :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 91&start=0
En dépassant les limites de 16kg du permis B, tu conduis sans permis donc sans assurance.
Les risques, je ne les connait pas précisemment mais tu peux les imaginer en cas d'accident ou de contôle...
Publié : 27 août 2008 22:23
par caravanix
Pas assez rapide à la rédaction
J'ajouterai que le permis E, ce n'est pas la mer à boire et que la C5 serait, à mon avis, une meilleure tractrice.
Re: Question pour les spécialistes du report de charge pour
Publié : 27 août 2008 22:30
par Bonaud
nono62 a écrit :Je possède 2 véhicules pouvant tracter :
Une Toyota Corolla Verso PV1560, PC2160, PTR3460 soit une charge utile de 1300kg
Une Citroen C5 PV1729, PC2216, PTR3816 soit une charge utile de 1600kg, pouvant aller à 1800kg avec report de charge selon la doc constructeur.
Par contre ne possédant pas le permis E(B), je suis à priori limité à 3500-2216 soit 1284kg tractable.
C'est-à-dire moins qu’avec la Toyota et à 16kg près je ne peut pas tracter 1300kg. C’est idiot.
Je pense que non, mais le report de charge peut-il m’être utile pour « pousser » à 1300kg ?
En cas d’infraction de 16kg, que risque-t-on ? Amende, perte de points ?
Tribunal pour conduite d'un élément routier sans posséder le permis valable, et ça va nettement plus loin qu'un retrait de points......
En cas de sinistre, tu n'es pas assuré, et donc tu risques de devoir payer à vie s'il y a des dommages corporels !!!
PRECISION :
Pour le calcul du permis E/B ce sont les PTAC théoriques qui entrent en ligne de compte...
Passes ton permis E/B si tu veux tracter avec le C5 !
C'est un des paradoxes qui font que plus tu as un véhicule puissant, plus il est lourd, et moins tu peux tracter avec le simple permis B !
Serge
Publié : 27 août 2008 22:39
par freteurr
Publié : 27 août 2008 23:29
par nono62
Merci pour ces réponses rapides et précises.
C'est malheureusement ce à quoi je m'attendais.
Les boules, je commencerais avec la toy, mais je crois que j'y passerai car ce serait dommage de me priver des qualités routière de la C5
Permis et poids
Publié : 28 août 2008 14:30
par BREHON
Bonjour,
Je vais encore enfoncer le clou en insistant bien sur ce que tout le monde dit à juste titre concernant la question initiale.
En tant que gendarme motocycliste et caravanier, tu risques :
Une amende pour permis de conduire non valable pour le véhicule conduit. Il s'agit d'une infraction qualifiée délit, passible d'une amende de 15000 euros (maximum mais c'est déjà le prix d'une belle caravane), un retrait de permis (de tous les permis jusqu'à 5 ans) bien sûr une immobilisation de l'ensemble et même la confiscation......
Mais comme tout le monde le dit, c'est le meilleur qui puisse arriver...... Encore une fois, en cas d'accident, même sans en être responsable, tu vas au devant de graves ennuis qui n'en valent vraiment pas le coup.....
Il vaut mieux utiliser la Toyota en attendant de passer le E/B.
Mais bon, je vois dans ton dernier message que tu es quelqu'un de sage, ce qui n'est pas toujours le cas.....
Cordialement
choisir sa caravane
Publié : 28 août 2008 22:40
par koubilai
Bonjour à tous et toutes
S'il vous plait n'exagérait pas
dessuite, amende 15000€ et je ne sait plus quoi encore .si un jour la police ce m'est à contrôler tout ce qui roule sur les autoroutes on va bien rire car pour le dépassement du poids il n'y a pas que les caravaniers il y a déjà les voitures particulières chargées a mort lorsqu'ils partent en vacances sans parler de ces gens qui rentrent chez eux et que sur le véhicule il y en a autant dessus que dedans .Les campings car : avez vous vu ce qu'ils trimbalent, tien à ce sujet ,allez faire un tour sur le magazine :QUE CHOISIR de ce mois ci
vous serrez surpris de ce qu'ils disent au sujet du poids .Donc comme je disais, les cara, les camping car, les voitures,les camions qui eux ce permettent de rouler le dimanche sans être inquiété ça va faire du monde a arrêter à cout de+ou- 15000€ l'amende l'état va s'en mettre plein les poches Je ne pense pas du tout que pour 16kg on vous dise quoi que ce soit et même les assurances aussi.mais une 100kg de plus là peut être ça changerai tout surtout avec en prime un accident responsable.
Il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser c'est sur, mais il ne faut pas dramatiser à ce point
Publié : 28 août 2008 22:53
par Bonaud
@ koubilai
BREHON indique ce que tu risques comme peines maximum, ce qu'il connait de par son métier.....
Ensuite c'est le juge qui décide !
Bien sur immobilisation de l'ensemble par défaut de permis valide, retraits de permis existants, ça tu n'y couperais pas, le reste...
Pour 16 kg (théoriques en plus !) tu ne possèdes pas le permis te permettant de conduire cet attelage C5 + ta caravane !!!
Quand aux assurances, tout leur est bon pour ne pas débourser un centime !!!
Il suffit d'un seul contrôle, et des "opérations coup de poing vérifications des caravanes" j'en ai déjà vu, en particulier au péage au nord de Bordeaux (St André de Cubzac)... J'étais en solo ce jour là !
Serge
Publié : 28 août 2008 23:12
par freteurr
Bonjour,
Ont vois régulièrement dans des reportages à la télé pour des contrôles pour le poids. Ils vises particulièrement des véhicules qui ont des charges sur toit, des camionnettes, remorques, caravanes... Le meilleur endroit pour faire ces contrôle, c'est aux péages.

Publié : 28 août 2008 23:13
par hobby540
Ca tombe bien je ne prends jamais l'autoroute payante

choisir sa caravane
Publié : 29 août 2008 00:10
par koubilai
Re bonjour
Je ne parle pas pour moi, car j'ai tout les permis du léger au super lourd,
(ça me fait penser qu'il faut que je passe la visite) mais ne soyez pas aussi alarmiste sinon plus personne n'osera sortir de chez lui.Bien, sur c'est au péage qu'ils contrôlent mais j'en ai vu rarement ,pourtant j'en fait des kms sur l'auto-route avec ou sans ma cara mais peut être demain ce sera mon tour qui sait?
A+
koubilaï
Publié : 29 août 2008 07:12
par Pascal
idem, jamais vu (et pas envie d'en voir d'ailleurs)...
Et pourtant, pas mal de km...
Mais c'est vrai qu'en dehors de juillet-août sur une autoroute filant vers la mer, c'est pas très courant...
Publié : 29 août 2008 09:13
par Bonaud
Le contrôle que j'avais vu par hasard faisait la "une" du journal local le lendemain, il avait été ordonné par la préfecture de Gironde et systématiquement toutes les caravanes étaient contrôlées et à priori pesées....
Donc au péage au nord de Bordeaux, en direction du sud, un 12 ou 13 juillet si je me souviens bien..... Bref, un jour de grand départ !!!
Mais personne n'est à l'abri d'un contrôle, ne serait-ce que d'un contrôle de papiers, y compris sur une départementale....
(j'en ai eu un en solo entre Chartres et Blois....)
Et dans le cas initial de ce Topic, un contrôle de papiers pourrait faire ressortir la non-possession du permis E/B nécessaire, même pour 16 kg supplémentaires, et ceci sans pesée puisque ces 16 kg sont simplement "administratifs"...
Il faut savoir qu'en cas de sinistre c'est un coup à payer le restant de sa vie.... Votre assurance, dans un premier temps rembourse la victime adverse, puis si elle s'aperçoit de la non validité du permis, se retourne contre vous.... Ca coûte bien plus cher que le permis E/B, sans parler de la résiliation pour défaut de permis valide, qui vous empêchera de vous réassurer ailleurs...
En cas de sinistre important, comportant par exemple une invalidité ou un décès, faites leur confiance pour éplucher les circonstances du sinistre, et une des premières questions est : "le conducteur avait-il un permis valide ce jour là ?...."
Maintenant chacun prend ses responsabilités, mais en connaissance de cause....
Serge