Page 1 sur 2
Laguna 2
Publié : 17 oct. 2008 10:16
par frandel
Bonjour,
j'envisage d'en acheter une , 1,9L DCI, 120 cv, 7 cv fiscaux, BV 6.
D'après les indications données par le proprio concernant les poids et après lecture des sujets la concernant, je suis perplexe.
En effet, on me donne un PTRA de 3100kg et un PTAC de 1935kg, soit 1165 de PTAC pour la caravane, or, d'après ce que j'ai lu, certains ont tiré plus.
J'aimerais comprendre.
Merci pour vos réponses.

Publié : 17 oct. 2008 11:26
par freteurr
Bonjour,
Pour tracter plus tout en restant dans la limite du PTRA. Il faut faire un report de charge.
Pour faire le report de charge, il faut charger moins la voiture.
Publié : 17 oct. 2008 11:59
par frandel
Oui freteurr, je connais le report de charge, c'est pourquoi je m'interroge, je suis bien pour ma Caravelaire, c'est le même PTAC tractable qu'avec celle que j'ai actuellement, mais je pensais que j'aurais plus de marge.
Alors comment ont fait les autres sans report?

Re: Laguna 2
Publié : 17 oct. 2008 12:51
par Bonaud
frandel a écrit :Bonjour,
j'envisage d'en acheter une , 1,9L DCI, 120 cv, 6 cv fiscaux, BV 6.
D'après les indications données par le proprio concernant les poids et après lecture des sujets la concernant, je suis perplexe.
En effet, on me donne un PTRA de 3100kg et un PTAC de 1935kg, soit 1165 de PTAC pour la caravane, or, d'après ce que j'ai lu, certains ont tiré plus.
J'aimerais comprendre.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Peux tu préciser concernant ta Laguna :
- Le poids à Vide
- Le "maxi remorquable dans la limite du PTRA" que tu trouveras dans le guide d'utilisation....(sinon le demander chez Renault !)
Par ailleurs combien éventuellement veux tu pouvoir tracter ? Possèdes tu ou non le permis E/B ?
Avec ces données je devrais pouvoir t'expliquer jusqu'à combien tu peux tracter et avec quel report de charges tout en restant dans la légalité !
En 2006 je retrouve une 1.9 DCI 120 ch mais le PTAC ne correspond pas ! (1980 kg !)
Elle est créditée de 1430/1500 kg de poids remorquable sans/avec permis E/B et avec report de charges....
Serge
Publié : 17 oct. 2008 13:09
par frandel
Merci Serge,
mais je connais le principe du report de charge, chose que je ne veux pas utiliser.
Elle est de 2001,ce qui explique que tu ne trouves pas pareil.
Je ne connais pas le poids à vide, car je m'en fiche, suis pas gêné question permis.
Pour l'instant il ne s'agit que de tracter ma cara actuelle qui fait 1160kg, à priori c'est bon, mais j'aimerais savoir ce qu'ont fait ceux qui ont déjà tracté avec ce modèle.
Cordialement.

Publié : 17 oct. 2008 13:39
par Bonaud
Je viens de la retrouver en 2004...
Couple 270 Nm à 2000 trs/mn
Poids à vide 1350 kg
PTAC 1935 kg
PTRA 3100 kg
Aptitude traction :
1350/1500 kg sans/avec permis E/B et avec report de charges !!!
Maxi conseillé "Le Caravanier" 1300 kg !
Serge
Publié : 17 oct. 2008 14:34
par frandel
Je me doutais bien Serge que tu allais me donner tous ces renseignements, seulement, je ne comprends pas en partant d'un poids nominal tractable de 1165kg, comment on peut aller jusqu'a 1500kg, même avec report de charge?
Sur mon essence actuelle, c'est, 1100kg à 1300kg avec report.

Publié : 17 oct. 2008 14:47
par Bonaud
frandel a écrit :Je me doutais bien Serge que tu allais me donner tous ces renseignements, seulement, je ne comprends pas en partant d'un poids nominal tractable de 1165kg, comment on peut aller jusqu'a 1500kg, même avec report de charge?
Sur mon essence actuelle, c'est, 1100kg à 1300kg avec report.

Pourtant pas très compliqué, je reprends, en supposant que tu as le permis E/B !
Poids à vide 1350 kg
PTAC 1935 kg
PTRA 3100 kg
Aptitude traction :
1350/1500 kg sans/avec permis E/B et avec report de charges !!!
Poids remorquable sans report = 1165 kg
Charge Utile nominale = 1935-1350=585 kg !
Pour tracter 1500 kg tout en restant dans les limites du PTRA il faut donc baisser la CU de :
1500-1165=335 kg
Ayant une C.U. de 585 kg,
tu peux tracter 1500 kg à la condition expresse de limiter cette C.U. à 585-335=
250 kg y compris conducteur !
D'ailleurs si tu additionnes cette C.U. + poids à vide + 1500 kg cela donne :
250 + 1500 + 1350 = 3100 kg soit le PTRA !
Pas plus compliqué que cela....
Bon pour la mécanique suis pas certain qu'elle apprécie trop mais là c'est un autre débat !
Serge
Publié : 17 oct. 2008 14:57
par frandel
C'est bien ce que voulais savoir, c'est uniquement avec report et comme tu dis, merci pour la mécanique.

Publié : 17 oct. 2008 15:04
par Bonaud
Oui parce 1500 kg c'est l'extrème, mais le calcul sera le même pour tracter par exemple 1200 ou 1250 kg, avec nettement moins de contraintes au niveau du report de charges et plus de souplesse dans la CU...
Puis qui réellement charge sa voiture a son PTAC en ayant derière lui une caravane qui a elle même un C.U. ?
Je pense que c'est assez rare !
Mais en France, contrairement à nos amis belges, ce sont les poids théoriques qui comptent pour ce genre de choses, mais en cas de contrôle ce sont les poids réels...
Serge
Publié : 17 oct. 2008 17:05
par KryLo
frandel a écrit : j'aimerais savoir ce qu'ont fait ceux qui ont déjà tracté avec ce modèle.
Salut Frandel,
ce que j'ai fait : j'ai changé la laguna pour la VelSatis qui est plus apte à tracter lourd que la laguna. En effet, j'ai laissé 3 embrayages sur deux laguna II estate 1.9 dCi 120 en tractant 1400 Kg.
Publié : 17 oct. 2008 17:49
par Un anonyme
bonjour frandel
même si cette voiture a de bonnes capacités de traction, oublie ce modèle de voiture, voire même la marque Renault, ce moteur est très peu fiable, de nombreux problèmes mécaniques ont été notés, dont certains ont touchés des membres de ce forum.
tapes "problème laguna 2" sur Google.fr et tu comprendras l'étendu des dégats...
A+
un anonyme qui vous veut du bien...
Publié : 17 oct. 2008 18:35
par yannick62
Salut : Tu veux acheter une laguna II dci 120 de 2001 ??????
Bon courage.

Publié : 17 oct. 2008 21:39
par frandel
En fait, après conseils de mon gendre qui travaille à l'usine de Sandouville, qui justement fabrique les Laguna, et qui connait bien le sujet, m'a bien confirmé ce que j'ai vu à droite et à gauche.
J'aimerais bien une C5 mais elles sont rares ou cheres en occase.

Publié : 17 oct. 2008 22:12
par Maubylice
bonsoir
Sage Décision
