Page 1 sur 1

permi EB

Publié : 22 oct. 2008 16:30
par pilote
un grand bonjour a tous!
je me suis renseigner auprès de la police, car j'ai vue dans la législation que l'on devais suivre le code de la route, mais biensur ce n'est pas très explicite apropos de caravane .
Donc tout simplement il m'on dit que si la cara ou remorque avait une autre immatriculation que le vehicule tracteur , "imperativement PERMI EB". (attention que visite chez medecin et25 euro en liquide???)
J'espere qu' avec ceci toutes les personnes aurons compris!, car moi avoir beaucoup mal a comprendre ça!!!
salue et bonne route a tous
jean :wink:

Publié : 22 oct. 2008 19:00
par BREHON
Bonsoir,

Ce sujet a déjà été traité à de nombreuses occasions et tu as eu la malchance de tomber sur des personnes non au courant de la législation. D'ailleurs, il serait bon que tu ailles les voir pour les en avertir.
Le code de la route stipule que le permis E/B est nécessaire si et seulement si :
Le PTAC de la remorque est supérieur au PV de la tractrice
et / ou
Si l'ensemble des PTAC (remorque et tractrice) est supérieur à 3,5 tonnes.
Il s'agit de prendre en comptes les poids théoriques portés sur les CG.

Cordialement

Edit de Krylo : Ceci est valable pour une remorque de plus de 750 Kg

Publié : 22 oct. 2008 19:08
par hobby540
en plus la simple visite n'est plus d'actualité.. maintenant il faut passer le permis E, avec des épreuves de code et conduite :wink:

Publié : 22 oct. 2008 19:36
par Bonaud
Bonjour,

Je suis d'accod avec BREHON (vois son métier dans son profil :wink: ) et Hobby540, vois ici simplement :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Serge

Publié : 22 oct. 2008 19:42
par BREHON
Re bonsoir,

Voilà les choses officielles :

Article R221-4 du code de la route.

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :


Catégorie A


Motocyclettes, avec ou sans side-car.


Sous-catégorie A 1


Motocyclettes légères.


Catégorie B


Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.


Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.


Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Sous-catégorie B 1


Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.


Quadricycles lourds à moteur.


Catégorie C


Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.


Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.


Catégorie D


Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.


Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.


Catégorie E (B)


Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.


Catégorie E (C)


Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.


Catégorie E (D)


Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.


Voilà, tu trouveras ton bonheur là dessus et tu pourras renseigner de manière officielle ceux qui t'ont renseigné de manière .............. disons.........non officielle......

Bonne soirée

Publié : 22 oct. 2008 21:31
par fredetcie57
Pour la visite c'est après 5 ans, pour le renouvellement chez un médecin "spécialisé" agréé par la préfecture (la liste se trouve sur le site de ta préfecture), c'est pas un arrangement à l'amiable avec son medecin.
Pour ce qui est du prix, c'est un peu normal, c'est une prestation de confort pas de soins, quand c'est dans le cadre professionnel c'est encore autre chose...

Publié : 25 oct. 2008 12:51
par Olivier Pottier
Bonjour,

Je viens de réouvrir ce post suite au nettoyage de celui-ci :D
Comme précisé plus haut, je vous conseille de lire la page www.lacaravane.com/documents/eb.htm pour savoir si vous avez besoin d'un permis E pour conduire votre attelage.
J'ai juste une précision à apporter : le médécin qui vous passe la visite médicale pour le permis E ne peut pas être votre médecin traitant habituel (même si celui-ci est agréé pour passer les visites médicales du permis E).

A bientôt :wink:

Publié : 27 oct. 2008 13:26
par bernard01380
bonjour ce matin je viens de faire lavisite medicale pour mon permis E
bon pour le service . le medecin agree m a remis un permis provisoire en attendant que je recoive de la prefecture mon permis a jour . je n avais pas fait de prolongation depuis 1974 date de validite de la visite precedente . car depuis je n ai jamais depasse les poids .il a suffit de changer de vehicule et de caravane pour en avoir besoin . cout de la visite 24,40 euros ca va encore . cordialement bernard