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Bva ou Bvmp
Publié : 26 oct. 2008 08:30
par diesel27
Bonjour à toutes et à tous
Je voudrais changer de voiture et je ne peux pas dépasser 4,48 m cause garage trop petit dans future maison.Mon choix Mercedes B200 diesel 140 ch boite automatique et séquentielle Citröen C4 picasso 138 ch boite pilotée mais sur des forums on me dit que citröen a du baisser le couple car la boite ne peut pas supporter le couple normal du moteur alors en traction d'une Burstner averso 460 1300 kg j'ai peur.
Je pars en retraite dans 2 ans et je voudrais rouler dans toute l'europe donc tracter beaucoup.
Merci de m'aider à choisir,la difference de prix est d'environ 4000€ mais pour la garder longtemps ce n'est pas trés grave.
La nouvelle Averso Fifty 460 dans 3 mois et la maison aussi alors adieu la C5 qui est trop grande et surtout que mon epouse ne veut pas la conduire.
Merci à tout le monde
Patrick
Publié : 26 oct. 2008 08:52
par hobby540
mon patron a un c4 picasso société avec une boite pilotée ert il en est pas satisfait du tout comparé à son véhicule perso avec une boite tiptronic..
Il dit qu'il y a des secousses lors des changement de rapport et pour doubler il y a souvent un temps de retard, ce qui est limite dangereux surtout que la boite va privilégier le rapport supérieur. en fleuretant avec le sous-régime...
Cette boite est très lente pour le changement de rapport..
Publié : 26 oct. 2008 08:58
par fd95
Bonjour,
Je ne connait pas le classe B 200 cdi 140 ch , mais j'ai plusieurs collegues en B 180 BM
J'avais hesité et essayé le B180 BVA, deja ce n'est pas une boite robotisée, mais un variateur a chaine.
Le resultat dans la classe B lors de mon essai solo etait convaincant et cette boite a l'air fiable chez Mercedes, mais les autres constructeurs utilisant cette technologie on eu pas mal de problemes. (Audi,Ford)
En traction j'ai eu une audi multitronic du meme genre, et la boite maintenait en permanence un regime elevé avec grosse conso a la clé.
Bien sur il est possible de passer en manuel....
Pour la BMP6 j'en suis tres satisfait en traction , les 270 Nm suffisent meme avec ma Mancelle de 1300 kg à la pesée.
Voir mes commentaires :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ht=picasso
Après il faut bien comparer des voitures comparables.
La Classe B est beaucoup moins spacieuse et confortable, plus bruyante et bien plus chére à équipement égal (Largement plus de 4000 €)Ne pas oublier que même l'autoradio est en option !!
A conduire en solo il n'y a vraiment pas photo la C4 est mieux , sauf en performances.
Encore un petit plus sur le C4 la suspension arrière pneumatique qui permet un assiette constante en traction.
Ne pas non plus oubler que si tu veux garder le couple maxi du HDI 138, le C4 Pic existe avec une excellente BVA6

Publié : 26 oct. 2008 09:03
par fd95
Pour Hobby 540
Il ne faut pas comparer un boite BMP6 a une tiptronic qui est une BVA qui consomme 1 à 2 l de plus !
Une BMP6 est bien mieux qu'une BM moins agreable et moins chere qu'une BVA
La BMP6 est plus rapide qu'une BM sauf quand elle reflechit trop
Il faut comparer des pommes avec des pommes
Pour eviter les problemes d'accoups en reprise il sufit d'anticiper d'une ou deux pichenettes sur la palette au volant, en BM on arrive bien a savoir quand retrograder non ?

Re: Bva ou Bvmp
Publié : 26 oct. 2008 09:20
par Bonaud
diesel27 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Je voudrais changer de voiture et je ne peux pas dépasser 4,48 m cause garage trop petit dans future maison.Mon choix Mercedes B200 diesel 140 ch boite automatique et séquentielle Citröen C4 picasso 138 ch boite pilotée mais sur des forums on me dit que citröen a du baisser le couple car la boite ne peut pas supporter le couple normal du moteur alors en traction d'une Burstner averso 460 1300 kg j'ai peur.
Je pars en retraite dans 2 ans et je voudrais rouler dans toute l'europe donc tracter beaucoup.
Merci de m'aider à choisir,la difference de prix est d'environ 4000€ mais pour la garder longtemps ce n'est pas trés grave.
La nouvelle Averso Fifty 460 dans 3 mois et la maison aussi alors adieu la C5 qui est trop grande et surtout que mon epouse ne veut pas la conduire.
Merci à tout le monde
Patrick
C4 Picasso 5 places 138 BPM6 2.0 HDI :
Couple 270 Nm à 2000 trs/mn
Poids à Vide :1581 kg
PTAC :2140 kg
PTRA : 3540 kg
Poids remorquables : 1360/1500* kg sans/avec permis E/B
*= Report de charges de 100 kg
Poids remorquable maxi conseillé "Le caravanier" = 1300 kg
Mercedès B200 CDI 140 ch : (c'est bien celle-ci ?)
Couple 300 Nm à 1600 trs/mn
Poids à vide :1435 kg
PTAC :1880 kg
PTRA : 3380 kg
Poids remorquables : 1435/1500 kg sans/avec permis E/B
Poids remorquable maxi conseillé "Le Caravanier" 1300 kg
Dommage pour le C5 et sa suspension hydraulique, idéale pour tracter...
Serge
Bva ou Bvmp
Publié : 26 oct. 2008 09:42
par diesel27
Tout à fait c'est bien celle là mais sur la bva est elle aussi sequentielle et la difference de conso est elle vraiment si forte par contre pour tracter est ce mieux?
Publié : 26 oct. 2008 10:14
par fd95
Oui la BVA a les mêmes palettes au volant
Quand a la conso la BVA c'est 1 à 2 l de plus la difference est plus grande surtout en ville
Conso officielles :
mixte
BMP6 : 6.1 l
BVA : 7.4 l
route
BMP6 : 5.1 l
BVA : 5.9 l
En traction, la BVA qui utilise un convertisseur hydraulique de couple est surtout mieux en manoeuvre et en demarrage en cote, l'embrayage a sec de la BMP6, comme un embrayage de BM chauffe vite, une fois lancé ???
Publié : 26 oct. 2008 10:26
par hobby540
Je ne relate que ce que mon boss en pense et qu'il n'arrête pas de dire lorsque lui demande s'il est satisfait de son picasso .. ne l'ayant pas essayé, je n'émettrai aucun jugement

Publié : 26 oct. 2008 10:53
par Fremeda
Publié : 26 oct. 2008 11:03
par sarrasins
biensur , je suis un chevroniste convaincu , mais je n 'entends que du bien du picasso 138 cv !!
les secousses etaient sensibles au début mais ca a ete revu et corrigé !!
Bva ou Bvmp
Publié : 26 oct. 2008 12:36
par diesel27
Donc en definitif Bva ou Bvmp????????????????????
Publié : 26 oct. 2008 12:53
par fd95
C'est vrai mais chaque fois que tu demarre en premiere il faut faire patiner l'embrayage.
En manoeuvre ou en cote, surtout de façon repetée avec 1300 kg derriere il peut y avoir probleme.
Cet été 4 km de bouchons en cote au Gothard , au bout d'un moment tu sens qu'il ne repond pas normalement.
ce n'est pas specifique à la BMP6 j'avais eu le meme probleme avec la Passat en faisant la queue sur Andorre.
Ce n'est pas de ma faute , j'aime la montagne

Publié : 26 oct. 2008 12:56
par fd95
SARASINS a écrit :
les secousses etaient sensibles au début mais ca a ete revu et corrigé !!
Pas totalement par rapport a une BVA ou une DSG mais on s'adapte en ne mettant pas la boite dans de mauvaises conditions, et personnellement j'en suis tres satisfait en rapport prix /prestation
Re: Bva ou Bvmp
Publié : 26 oct. 2008 13:06
par fd95
diesel27 a écrit :Donc en definitif Bva ou Bvmp????????????????????
C'est a toi de choisir en fonction de tes besoins
BMP
les plus +
Prix (Gratuit sur le HDI138)
Conso et pas de malus
Simplicité de construction
Les -
Moteur reglé à 27 mkg
Aprentissage plus long du conducteur
Difficulté du dosage en manoeuvre
BVA
les +
Douceur generale
Convertisseur de couple hydraulique
Moteur reglé à 32 mkg
Les moins
Le prix
La conso et malus
Construction plus complexe (Mais la fiabilité est la en général !!)
Tres peu repandu en France
En resumé :
Si le prix et la conso ne sont pas des criteres la BVA est superieure

Publié : 26 oct. 2008 13:08
par hobby540
voire également si on saute pas un niveau sur la taxe C02 pour la bva ...
C'est ce qui m'a fait reculer pour prendre l'Antara en BA ...
