Peut-on tracter en période de rodage?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Peut-on tracter en période de rodage?

Message par nono62 » 18 déc. 2008 12:56

Bonjour à tous,
J’ai commandé ma nouvelle voiture cette semaine (un Subaru Forester Diésel) qui devrait m’être livrée la semaine 16/2009.
Le petit souci c’est que nous prévoyons de partir les semaines 17 et 18 pour notre premier vrai voyage en caravane où je prévois de faire 2500 à 3000 km.
Ma question est donc : est-ce une bonne idée de partir tout de suite avec la voiture neuve et donc en rodage ou vaut-il mieux éviter ?
J’ai déjà lu ici ou là qu’il était plutôt bénéfique de roder avec de la charge, un peu comme si cela musclait plus le moteur.
Personnellement je préférerais pouvoir faire au moins 1000 km en condition normale avant de lui coller les 1300 kg aux fesses.
Qu’en pensez-vous ?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par yannick62 » 18 déc. 2008 13:17

C'est clair que ce serait mieux de faire 1000 km avant de tracter.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par hobby540 » 18 déc. 2008 13:53

J'ai eu le cas avec une précédente Passat, je l'ai eu une semaine avant de partir en vacances ...
J'ai roulé un maximum en une semaine , mais elle devait avoir moins de 1000 kms.
En fait je crois que ce rodage a été bénéfique car elle a toujours très bien fonctionné et le moteur était bien nerveux, bon c'était aussi du TDI :wink:
Je n'avais pas encore la Hobby, mais une caravane légère de 1T , avec la Hobby je ne pense pas que je l'aurais fait :roll:
Essaie de faire au moins 1000 kms...

Maintenant je m'arrange pour être livré en décembre, ainsi j'ai tout le temps de faire mon rodage :D
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par daniel_bel » 18 déc. 2008 15:19

"Maintenant je m'arrange pour être livré en décembre, ainsi j'ai tout le temps de faire mon rodage"

Tiens j'ai fait le même raisonnement mais pour mi-octobre (entre voyages d'été et plaisirs d'hiver)...

Je suis aussi pour les 1000 Km sans tracter, sans surcharge. D'ailleurs mon manuel le suggère précisément...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Bonaud » 18 déc. 2008 15:43

Bonjour,

Lorsque j'ai fait changer mon moteur (et injection !) en mai 2005, il m'a été demandé de faire un minimum de 1500 km et de passer une visite de contrôle gratuite dans un atelier Citroën avant de tracter......

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Bacani » 18 déc. 2008 15:45

Le rodage d'un moteur !

http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par baraquin » 23 janv. 2009 04:17

bonjour
personnellement je pense que le rodage est inutile , il vaut mieux avoir tout le temps une conduite " zen " , rouler normalement et utiliser la mécanique a bonne escient !
tracter avec un véhicule neuf de chez neuf ce n'est pas très recommandé ( il faut laisser le temps aux pièces en mouvements de se faire ) !
Image
rien ne va mal tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Papy80 » 23 janv. 2009 10:55

bonjour
donc rodage quand meme:
tu dis Baraquin: ((un rodage inutile mais il faut laisser le temps aux piéces de se mettre en place))
c'est ce que l'on appelle le rodage moderne
d'ailleurs sur les manuels livrés avec la voiture il est ecrit de ne pas dépasser certaines vitesses de ne pas pousser les rapports
avant X-km (1000 je crois) et aprés de monter en puissance réguliérement et de ne jamais pousser un moteur a froid
donc de ne pas employer les capacités de la voiture avant un certain nombre de km
perso meme en roulant cool je ne tracte pas avec un véhicule neuf qui n'as pas au minimum 2000km et comme tu dis:(( en roulant zen!))
c'est pour ça d'ailleurs que je change de véhicule a la morte saison quand la caravane est rentrée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Pascal » 23 janv. 2009 11:35

Perso, je ne tracterai pas lourd en période de rodage.

Mais j'ai encore jamais acheté une voiture neuve...

Sinon, quelque soit le kilométrage, je vais mollo à froid et je vidange fréquemment avec de la bonne huile (100% synthèse).

Après, à chaud, j'ai le pied parfois lourd et le compte-tour qui voit rouge.... :wink:
Image

Bonaud

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Bonaud » 23 janv. 2009 11:52

@ Papy80,

Tu rejoins le chef d'atelier Citroën qui avait procédé à l'échange de mon moteur et de l'injection, lorsqu'il m'a demandé de ne pas tracter avant d'avoir effectué un minimum de 1500 km et de passer une "révision" rapide dans un atelier de la marque....(en réalité un contrôle qu'il n'y avait pas de fuite !)

Comme c'était fin mai et que je partais début juillet, j'ai roulé juste pour faire ces 1500 km, n'ayant plus à effectuer de trajet travail...
:roll:


Par contre, même rodé, il faut éviter de "pousser" un moteur à froid, pour des questions de lubrification !

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par viscarien » 23 janv. 2009 22:15

Bonjour,

Un autre avis sur le rodage.Mon voisin qui est cultivateur change de tracteur assez souvent et à chaque fois qu'il a un tracteur neuf,il le met à la charrue 4 fers au moins et s'en va labourer une journée entière.D'après le vendeur,si on ne tracte pas tout de suite les cylindres se "glacent" et le tracteur ne tire plus pour le restant de sa vie.
Ce sont pourtant les mêmes mecaniques Diesel hdi etc...Alors que penser de ce point de vue complètement différent.
Cordialement
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par Pascal » 24 janv. 2009 08:14

Il y a une différence qui peut expliquer cela, c'est qu'un moteur de tracteur, quand on laboure, c'est pas en tournant à très haut régime, c'est plus un effort constant à un régime moyen. Mais j'ai jamais entendu parle de ce problème de glacage
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par fredetcie57 » 24 janv. 2009 08:37

Chez PSA il y a des différences suivant les "destinations" des moteurs, le même moteur utilisé dans une voiture et dans un utilitaire sera similaire à quelques détails prés, la chemise et les piston sont renforcés. La version 1.6 s'appelle DV6U pour les utilitaires.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un moteur de tracteur soit étudié de la même façon que celui d'une voiture, il est quand même prévu de base pour tracter des fortes charges et non pour faire de la route.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par nono62 » 24 janv. 2009 09:06

J'ai par contre déjà entendu parler de cette histoire de mettre de la charge pour le rodage, genre rouler à 2 sur une moto/sur un quad ou atteler une remorque sur une voiture.
un peu comme si ça musclerait plus le moteur.
????
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Peut-on tracter en période de rodage?

Message par viscarien » 24 janv. 2009 12:26

J'ai trouvé cette explication sur le glaçage des cylindres.

Le glaçage des cylindres


Un moteur est conçu pour travailler dans une plage de régime et avec une certaine charge. C'est dans cette configuration que la combustion des gaz et la lubrification sont les meilleures. Si l'on fait tourner un moteur à bas régime et avec une charge minime, les segments polissent les cylindres comme un miroir et l'huile n'accroche plus, donc mauvaise lubrification et usure rapide.
Les cylindres ou chemises sont habituellement en fonte. C'est une matière poreuse qui vue au microscope est pleine d'aspérités, ce qui a l'avantage de retenir le film d'huile pour la lubrification. Des cylindres neufs doivent être rugueux. Il existe un procédé de déglaçage qui permet avec un outil en rotation composé de pierres d'effectuer des micro rayures en spirale dans le cylindre. Cela peut-être fait également à la main avec du papier de verre de 100. Il faut quand même une raison un peu plus sérieuse pour tomber un moteur et profiter d'une grosse intervention pour l'effectuer. Pour l'éviter, il faut que le moteur soit en charge.Il existe des bancs de charge où l'on soumet le moteur à une charge maximum et au bout de quelques heures de ce traitement, on arrive à regagner de la compression dans les cylindres.

PS:un moteur de tracteur ne développe pas plus cv que vos autos et malgré qu'il tourne moins vite,la vitesse linéaire des pistons est identique(course plus longue).
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »