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report de charge
Publié : 04 févr. 2009 12:59
par street
Salut à tous,
J'ai vraiment des problème avec cette souplesse de report de poids, j'y comprends rien du tout.
Re: caravane Gruau
Publié : 04 févr. 2009 13:32
par Bonaud
Bonjour,
Quel est ton véhicule ?
Si Renault ou PSA, donne nous :
Poids à vide
PTAC
PTRA
Maxi remorquable selon le manuel d'utilisation....
Le principe consiste
(et uniquement pour les véhicules dont le constructeur l'a prévu, en France !) à ne pas charger sa tractrice à son PTAC, pour libérer du poids qui pourra être utilisé pour tracter plus lourd sans dépasser le PTRA !!!
Il y a de nombreux exemples sur le site, cherche l'expression "report de charges"....
(pratiquement toutes les Renault y ont droit sauf les dernières Laguna 150 ch !)
Vois ce Topic où c'est expliqué :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ge#p123549
Serge
Re: report de charge
Publié : 05 févr. 2009 08:16
par street
C'est une laguna estate 2.2dCi
1600
2025
3200
La caravane
PAV 650
PM 885
Re: report de charge
Publié : 05 févr. 2009 09:03
par Bonaud
street a écrit :C'est une laguna estate 2.2dCi
1600
2025
3200
La caravane
PAV 650
PM 885
Bonjour,
La à priori
aucun problème de report de charges :
La simple soustraction PTRA - PTAC te donne 1175 kg de poids remorquable, pour, si j'ai bien compris un PTAC de 885 kg pour ta caravane !!!
Je retrouve cette mécanique en 2004, je ne sais pas si c'est la même ? Les poids étant légèrement différents :
en BM : 1525-2075-3200
en BA : 1505-2060-3200
Elle est créditée de 1500 kg avec le permis E/B et report de charges puisque par exemple en BM 3200-2075 ne donnent que 1125 kg !
Reprenons cet exemple par exemple avec une caravane de 1300 kg :
Pour rester dans les limites du PTRA de 3200 kg, il te faut moins charger la tractrice, en l'occurence limiter sa charge de 1300-1125 = 175 kg de moins
Sa charge utile nominale est de 2075-1525 = 550 kg
Pour donc pouvoir tracter légalement 1300 kg, il ne faut pas que la CU ne dépasse 550-175=375 kg...
La meilleure preuve c'est :
1525 + 375 + 1300 = 3200 kg soit le PTRA !!!
Ce qui est encore possible, 375 kg de CU....
Où cela devient quasi risible

c'est si tu veux tracter 1500 kg avec cette Laguna, car en applicant les mêmes calculs, tu ne peux avoir que 175 kg de CU, y compris bien sur les passagers....
As tu compris le principe ?
Serge
Re: report de charge
Publié : 05 févr. 2009 16:38
par SLY76290
Et tu peux y faire confiance à Serge
Sur ce sujet il est IMBATTABLE !!!
Bravo

Re: report de charge
Publié : 05 févr. 2009 16:53
par Bonaud
SLY76290 a écrit :Et tu peux y faire confiance confiance à Serge
Sur ce sujet il est IMBATTABLE !!!
Bravo
Soyons modeste, il m'est arrivé comme tout le monde de me tromper, en particulier dans des calculs...
Surtout quand je veux les faire rapidement sans tableur !
(par exemple le soir tard ou le matin quand pas encore réveillé !)
Bon sérieusement personne n'est inbattable ou incollable....
Il se trouve qu'il y a une loi française que je maîtrise "assez bien", pour avoir essayé de la comprendre, et qu'il me parait normal d'essayer à mon tour de la faire comprendre aux gens concernés....
Bon je file faire de l'aide aux devoirs, donc ne peux rester...
A bientôt,
Serge
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 11:23
par street
serge,
t'es trop fort j'ai tout compris enfin je crois
Donc ma tutur fais 1600, PTAC c'est 2025 et ptra est de 3200
Par consequent si je veux tracter une caravane de 1300 il faut
3200- 2025 = 1175 maxi pour tracter selon le constructeur
avec le report de charge
2025 - 1600 = 425
1300 - 1175 = 125
il faut donc que je charge la voiture de 425 - 125 = 300
et la je pourrai tracter cette caravane
si c'est ca la réponse, c'est tjrs comme ca plus c'est et moin je comprends
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 12:20
par fredetcie57
Sans oublier que le report de charge doit être homologué par le constructeur écrit dans la notice du véhicule... plus ou moins clairement suivant les marques.
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 13:02
par Bonaud
street a écrit :serge,
t'es trop fort j'ai tout compris enfin je crois
Donc ma tutur fais 1600, PTAC c'est 2025 et ptra est de 3200
Par consequent si je veux tracter une caravane de 1300 il faut
3200- 2025 = 1175 maxi pour tracter selon le constructeur
avec le report de charge
2025 - 1600 = 425
1300 - 1175 = 125
il faut donc que je charge la voiture de 425 - 125 = 300
et la je pourrai tracter cette caravane
si c'est ca la réponse, c'est tjrs comme ca plus c'est et moin je comprends
Bonjour,
A la condition expresse que le constructeur aie homologué le véhicule pour tracter avec un report de charges !!!
Le report de charges ne se fait que sur les Renault et certaines PSA, et uniquement en France !
Souvent indiqué de la façon suivante dans le manuel d'utilisation du véhicule :
"poids maxi remorquable dans la limite du PTRA"
Donc pour la Laguna Estate ça doit être indiqué, mais ton calcul est juste !!!
J'attire ton attention sur le fait que pour la tractrice, c'est le poids réel qui comptera en cas de contrôle !!!
Serge
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 13:30
par piguy
Bonaud a écrit :Le report de charges ne se fait que sur les Renault et certaines PSA, et uniquement en France !
Le report de charges se fait sur certain modèle de voiture française, mais je pense qu'il se pratique partout ou ces modèles sont vendus.
Nous avons les reports de charge sur les même voitures qu'en France, ce qui est logique, c'est le constructeur qui garanti les poids à l'organe d'homologation du pays.

Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 13:42
par Bonaud
piguy a écrit :Bonaud a écrit :Le report de charges ne se fait que sur les Renault et certaines PSA, et uniquement en France !
Le report de charges se fait sur certain modèle de voiture française, mais je pense qu'il se pratique partout ou ces modèles sont vendus.
Nous avons les reports de charge sur les même voitures qu'en France, ce qui est logique, c'est le constructeur qui garanti les poids à l'organe d'homologation du pays.

Bonjour,
Je ne le pense pas, cela dépend aussi des codes de la route locaux !
Tu as vérifié sur un modèle Renault vendu en Suisse par exemple ??? (un Scénic ferait tout à fait l'affaire, ils ont tous un report de charges possible en France !
Si tu en as la possibilité, notes le modèle et le poids remorquable...
Que dit le code de la route suisse à ce sujet ??? Cela m'intéresserait de le savoir !
Ce n'est en tout cas pas valable pour tous les pays, nos amis Belges par exemple ont des lois différentes pour déterminer les maxi remorquables, je crois que le poids réel est pris en compte et non pas le PTAC (à vérifier auprès d'eux

)
Serge
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 13:51
par piguy
Voilà les caractéristiques techniques des scenic CH:
http://www.renault.ch/media/liste-des-p ... enic_f.pdf
Les poids sont tout en bas de la dernière page.
Je chercherai plus tard se que dit la loi.
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 14:35
par piguy
Et voici ce que dit l'article 41 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers.
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a41.html
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 17:56
par Bonaud
Bonsoir,
Donc à priori les poids remorquables des Scénic semblent être les mêmes qu'en France ainsi que les PTAC,
donc le report de charge a aussi lieu en Suisse, ce que je ne savais pas.....
Par contre pour l'article 41 (et ce qu'il peut y avoir autour) j'avoue avoir eu du mal à le comprendre....
Cela signifie t-il que si un véhicule français a été homologué par la DRIRE (française !) pour certaines caractéristiques, ces caractéristiques sont réputées être valables en Suisse ???
J'avoue ma surprise, je pensais que la France était le seul pays où le report de charges existait !!!
(et on s'en passerait volontiers

)
Serge
Re: report de charge
Publié : 07 févr. 2009 18:14
par piguy
Je pense que la DRIRE se base sur les données fournies par les constructeurs pour les homologations françaises.
Si le modèle de voiture est exactement le même, elle devrait avoir les mêmes données pour l'homologation suisse.
Ce que j'ai compris de l'article 41

, c'est que l'organe d'homologation reprend les poids garanties par les constructeurs.
C'est vrai qu'on se passerait volontier de se système de report de charge.
Lorsque j'ai changé ma xantia, j'ai laissé tomber une C5 break automatique,

qui pouvait tracter 1300Kg mais avec un report de charge. Ce système n'est pas pratique.
