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Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 19:32
par Koloman_Moser
Qui tracte ou a tracté avec ce véhicule? Il s'agit du moteur des GSI de l'époque ramené de 150 a 136 chevaux.
Caractéristiques
Astra 2.0, 16V, CDX, à moteur 1 998 cm3, 136 ch à 5 600 tr/mn ; performances : 207 km/h, 400 m DA en 16,5 secondes ; degré de finition unique CDX ; direction assistée en série. Consommations selon anciennes normes (90/120/urbaine), en litres, aux 100 km : 5,8/7,4/10,2 l ; moyenne réelle estimée : 10,3.
Je vais peut être faire l'acquisition d'une astra phase 1 de 1997 break. J'aimerai avoir votre sentiment sur les capacités de ce véhicule en traction, voire un retour d'expérience si vous avez tracté avec ce moteur. (Ecotec 2 litres 16 soupapes).
Je tracte actuellement avec une astra phase 1 1.6 litres de 100 chevaux.
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 19:39
par sarrasins
bonsoir
renseigne toi au sujet car opel a l'habitude de mettre des rapports courts
j'avais une astra 2l ecotec 90 cv et c'etait une catastrophe pour tirer notre 1ére caravelaire(800kg) alors qu'avec le picasso 2l hdi 90 cv aussi , c'était un régal !
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 20:21
par Pilou
Sarasins, ce n'est pas la même mécanique, celle dont il parle est la base du moteur OPC, mais sans turbo
Les rapports sont un peu plus long et le couple est plus généreux.
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 20:38
par Koloman_Moser
Je rebondis sur les propos de la tortue . Conduire au couple avec un moteur essence, est ce possible a l'instar d'un bon vieux moulin au fioul?
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 20:40
par Pilou
oui, à partir d'une certaine cylindrée, mais c'est de toute façon plus haut dans les tours qu'avec un diesel

Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 20:41
par sarrasins
Koloman_Moser a écrit :
Je vais peut être faire l'acquisition d'une astra phase 1 de 1997 break. J'aimerai avoir votre sentiment sur les capacités de ce véhicule en traction, voire un retour d'expérience si vous avez tracté avec ce moteur. (Ecotec 2 litres 16 soupapes)..
ok la tortue , je répondais a ca puisque c'etait la même
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 27 mars 2009 21:50
par Pilou

J'avais zapé le moteur ecotec
J'ai pas toute ma tête ce soir
Effectivement, l'ecotec avec ses valves variables est beaucoup plus pointu et moins coupleux
J'étais resté sur le gsi...

Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 00:14
par freteurr
à laTortue

Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 07:14
par Pascal
De toutes les façons, avec un 2l, on peut tracter au niveau puissance sans problème jusqu'à 1500kg. Les opel omega 2l tractaient très bien des caravanes de 1500kg et avec mon 2l, 1500kg, c'est aucun soucis.
SInon, suivant le moteur essence, tu peux aussi tracter au couple. Après, suivant le moteur et le conducteur, cela varie.
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 12:54
par Pilou
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 17:07
par freteurr
Je ne me trompe mais j'oublie de changer le nom.
Ça ne sera pas la dernière, ça arrive a beaucoup de monde d'oublier.
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 17:24
par eden-speciale-540
Bonjour
j'ai eu un GSI 16 il y a une quinzaine d'année ( le modèle avant celui là avec les ailes larges ), et je dois reconnaitre qu'il avait pas mal de couple d'origine.
Toutefois il faut bien garder en tête que c'est une sportive avec des rapports de boites adaptés pour taper du 220, conclusion pour tracter ça peut le faire, mais c'est pas du tout sa vocation .
A mon humble avis une version commerciale l'est beaucoup plus de par ses rapports de boites plus courts et étagés pour avoir de la charge sur le dos contrairement à une sportive de ce type.
Par contre à peu de frais tu pourras lui ajouter de bons additifs et tourner dans les 180/190 Cv avec une belle patate ( moi c'est ce que j'avais mais je n'avais plus un pet de couple, la cavalerie s'enclenchait de 3 à 6.5 milles tours )
D'origine elle avait nettement plus de couple, attention toutefois à la consommation car j'ai jamais pu faire moins de 10 litres au cent et sans tracter !même d'origine ( ce moteur était assez goulu pour ce qu'il délivrait comme puissance, à titre de comparaison une 205 GTI 130 cv poussait bien plus d'ailleurs je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour sortir 150 cv alors qu'on les cherchait )
dernier point, un moteur 16 soupapes délivre toute sa quintessence dans les tours, donc son terrain de prédilection est au delà de 3000 tr/mn, ce qui ne me parait pas trop adapté pour tracter ( contrairement à un 8 soupapes )
Pour un moteur essence, il est préférable d'avoir alors un V6 avec 3 Litres mini de cylindré pour avoir l'agrément du diesel sans les inconvénients, et surtout une onctuosité inimitable ( mis à part de taper dans de v8 mais là ça devient souvent déraisonnable surtout pour tracter )
je pense qu'un bon turbo diesel serait de meilleure augure et surtout compare les rapports de boites car les sportives par défaut ça tire long voire très long, surtout chez opel j'en ai eu plusieurs et c'était le seul défaut que j'ai pu constater car après c'est du solide, de l'allemand quoi.
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 17:30
par sarrasins
c'est pas le contraire , sportive et rapports courts et diesel et rapports plus longs d'où un confort de traction ??
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 17:45
par eden-speciale-540
euh lol rapports courts : tire court ( type commerciale )
rapports long : véhicules rapides
un peu comme les vélos le plus petit sur ton dérailleur tire long, le plus gros tire court et tu pédales aisément mais tu vas moins vite, par contre si tu tires ton chien dans un truc adapté tu le feras sans effort ( sans trop d'effort disons

)
Re: Astra phase 1 2 litres essence 136 chevaux.
Publié : 28 mars 2009 17:48
par Pascal
Si, au contraire, les sportives, tu as des rapports courts pour privilégier les reprises. Au contraire, une routière aura des rapports longs, notamment la 5ème, pour croiser sur autoroute sans être dans les tours.
Sinon, c'est sur que les 16 soupapes atmo nécessitent de tourner vite pour profiter du nombre de soupapes.
Perso, le pied, c'est un turbo essence pour le couple dès les plus bas régimes. (Pour les modèles d'après 86-88 grosso-modo, avant, faut souvent attendre 2500 tours pour que la fusée démarre..)
Mais les allemands ont été les pionners des boites avec un 5ème rapport long...
Un des records est la Lotus Omega qui à 130 était en 6ème à 2000 tours....